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La Bivalence en Hôtellerie Restauration autour d'une culture commune 2017F

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Pardailhan

CHEMIN DE BARON , 32008 AUCH CEDEX
Site : http://pardailhan.entmip.fr/
Auteur : XERRI Olivier
Mél : Olivier.Xerri@ac-toulouse.fr
  "La bivalence en Hôtellerie-Restauration : une remise en question des pratiques pour l’acquisition d’une Culture commune et de Compétences au service de la scolarité et de l’insertion professionnelle »

  Plus-value de l'action
  Une meilleure connaissance du futur « milieu professionnel » et un moyen d’agir sur le bien/mieux-vivre ensemble.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 44 élèves de seconde professionnelle restauration : 20 en « commercialisation et service en restauration » et 24 en « cuisine ».
  A l'origine
  Aucune compétence dans l’option « voisine » ; défaut d’image de l’ « autre ».
  Objectifs poursuivis
  L’objectif de ce dispositif est de donner une culture « commune » de la restauration en général, des bases techniques et et ainsi rendre les élèves plus compétents et polyvalents dans leur option respective.
  Description
  "La bivalence en Hôtellerie-Restauration : une remise en question des pratiques pour l’acquisition d’une Culture commune et de Compétences au service de la scolarité et de l’insertion professionnelle » - Quatre matières sont concernées dans le pôle professionnel : 1. La technologie de restaurant et de cuisine 2. Les ateliers expérimentaux de restaurant et de cuisine Cela se traduit concrètement pour les élèves par des cours en technologie de cuisine et restaurant toutes les semaines et également en travaux pratiques « inversés » tous les 15 jours.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les programmes qui sont le « cœur » du projet ont été élaborés par les enseignants avec des thèmes interdisciplinaires et cohérents.
  Trois ressources ou points d'appui
  La loi du 8 juillet 2013 stipule que le projet d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations : Interdisciplinarité / enseignement des disciplines/ organisation pédagogique de la classe
  Difficultés rencontrées
  - bien « baliser » l’expérimentation pour éviter les changements d’option en cours d’année. Ce n’est pas une expérimentation sur l’orientation. - les tenues professionnelles : révision du trousseau « cuisine » et « restaurant » pour rester dans des coûts d’achats modérés pour les familles car double acquisition.
  Moyens mobilisés
  ressource enseignante existante
  Partenariat et contenu du partenariat
  Information à M. Alabert (IEN hôtellerie restauration)
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Cette innovation doit nous permettre d’évaluer : o L’intérêt des élèves (sondages par l’ENT dès la rentrée sur les pré-requis et courant février) o Le développement d’aptitudes générales et cognitives (polyvalence, écoute, mémoire, culture générale) o L’acquisition de compétences disciplinaires (évaluations régulières en AE et TK inversées) o La réussite de la bivalence du côté des enseignants
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : A évaluer en fin d’expérimentation
  Sur les pratiques des enseignants : - travail en interdisciplinarité
  Sur le leadership et les relations professionnelles : meilleure entente entre les équipes
  Sur l'école / l'établissement : - Expérimentation en cours (encore non évaluée)
  Plus généralement, sur l'environnement - Expérimentation en cours (encore non évaluée)




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