Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 257 fois

 

Un e-book pour des illusionnistes en herbe -2017 B-2017 F

(Expérimentation terminée)
 

Collège Eugène Jamot

1 RUE WILLIAM DUMAZET , 23200 AUBUSSON
Site : http://www.college-jamot-aubusson.fr/
Auteur : Séverine Lardellier
Mél : ce.0230506a@ac-limoges.fr
  Découvrir la Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson au travers d’activités scientifiques et pourquoi pas … ! En tout cas, c’est le défi auquel participent des élèves de la Cité scolaire Eugène Jamot à Aubusson. Le pari est osé mais le travail est enrichissant puisqu’il se veut interdisciplinaire et inter-cycles. Les collégiens de l’atelier Maths-Sciences construisent des ressources numériques autour du thème « L’œil et la vision des images » puis, accompagnés par des lycéens (voire des étudiants de BTS), ils réalisent un e-book afin de partager les connaissances acquises avec des élèves plus jeunes. Ce livret interactif se veut diversifié tant sur la forme (documentaires scientifiques, études d’œuvres, …) que sur le fond (dissection d’un œil, réalisation d’illusions d’optique avec Scratch, analyse de tapisseries,…).

  Plus-value de l'action
  Projet collaboratif avec partage d’expériences interdisciplinaires et inter-cycles, une pédagogie différente de travail plus en adéquation avec la sensibilité des élèves, un travail des élèves sur les maths/Physique-chimie en relation avec les arts et permet la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Dix-huit élèves de 4ème et de 3ème, tous volontaires et appartenant à des différentes classes (y compris le dispositif ULIS), dans le cadre de l’atelier Maths-Sciences, quelques élèves de 2nde (enseignement de détermination ICN « Information et Création numérique ») pour la réalisation d’un e-book. Si nécessaire quelques étudiants de BTS SIO (Services informatiques aux organisations), des élèves de 1ère pour la présentation de la tapisserie commémorative du Centenaire de la Première Guerre mondiale, ponctuellement une vingtaine d’élèves du collège pour tester les ressources ou travailler sur les tapisseries, une soixantaine d’élèves de 3ème dans le cadre d’un EPI en lien avec la Cité de la tapisserie, une vingtaine d’élèves de CM2 pour le projet Sciences et Informatique (et autres actions).
  A l'origine
  Suite à l'ouverture de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson en juillet 2016, de nombreux élèves ont manifesté l'envie de découvrir ce « nouveau musée » situé en face du collège. D’autre part, les élèves étaient également très intéressés par les illusions d’optique et très investis dans la recherche d’expériences visuellement « surprenantes » d’où le choix du thème de travail : « L’œil et la vision des images ». Enfin, les activités en lien avec le numérique intéressent et motivent les élèves.
  Objectifs poursuivis
  Permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine culturel « local » par l’organisation de visites régulières (Cité Internationale de la Tapisserie, visites d’ateliers, etc.). Favoriser l’usage des TICE : utilisation de tablettes numériques, utilisation de divers logiciels et maîtrise des outils de communication. Apprendre aux élèves à organiser les ressources qu’ils vont créer pour les partager avec d’autres élèves. Développer l’autonomie des élèves et l’esprit de réflexion. Eveiller la curiosité des élèves et leur faire comprendre la notion d’interdisciplinarité. Permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes et de niveaux différents d’échanger sur un thème commun (Les tapisseries) afin de réaliser un travail collaboratif fondé sur le partage et l’entraide.
  Description
  Le travail réalisé par les élèves s’articule autour de la problématique « Comment créer des ressources numériques et des jeux interactifs pour faire découvrir la Cité de la Tapisserie au jeune public ? ». Il s’agit d’un projet à plusieurs niveaux. 1) l’atelier scientifique (1H par semaine/ 18 élèves volontaires/ Co-animation). Les activités sont variées (manipulations guidées, tâches complexes, recherches documentaires,…). Les séances ont débuté par une étude de quelques phénomènes optiques et les élèves avaient la liberté de choisir eux-mêmes l’expérience qu’ils souhaitaient faire découvrir. Ce travail, très riche, a ensuite été présenté lors de la fête de la Science et les élèves ont écrit différents articles sur le blog de l’atelier (http://blogs.crdp-limousin.fr/23-aubusson-college-atelier-sciences/). Dans un second temps, une visite a été organisée à la Cité de la Tapisserie et plusieurs œuvres ayant un lien avec le thème « L’œil et la vision des images » ont été retenues par les élèves. Suite à cette visite, de nombreuses idées ont vu le jour, en voici deux exemples : -dissection d’un œil de bovin, séance prise en charge par une élève de 3ème qui a fait participer ses camarades de l’atelier à une initiation sur l’œil (avec beaucoup d’enthousiasme). -création d’illusions d’optique avec Scratch. Toutes ses activités donnent lieu à la réalisation de différents reportages documentaires (Textes, photos, vidéos,…). « L’e-book » se construit ainsi, au fur et à mesure, par un travail collaboratif entre les collégiens qui transmettent leurs reportages et les élèves de 2nde ICN qui les accompagnent pour la mise en forme et la construction animée des ressources. 2) Des liaisons inter cycles : 4ème -3ème /2nde ICN : échanges autour du livret numérique : les élèves de l’atelier proposent leurs idées et les élèves de 2nde, après échanges, conçoivent le produit. 4ème -3ème /1ère : les élèves de 1ère présentent la Tapisserie Commémorative du Centenaire de la Première Guerre mondiale aux élèves de l’atelier. CM2/4ème -3ème : les élèves de CM2 viennent au collège et à la Cité tester les expériences et le rallye numérique. Des échanges avec les élèves de BTS SIO. 3) Un EPI : Le projet innovant a aussi permis la réalisation d’un EPI en lien avec la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson dans le thème « Culture et créations artistiques ». Il implique une dizaine d’enseignants et tous les élèves de 3ème qui réinvestissent les connaissances acquises lors des séances de l’atelier Maths-Sciences.
  Modalité de mise en oeuvre
  voir ci-dessus
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le travail interdisciplinaire et inter-cycles (pour les élèves et pour les enseignants). - Les échanges avec les partenaires (Réseau CANOPE, Cité Internationale de la Tapisserie,…) - Les conseils et les préconisations des deux formatrices qui sont intervenues pour nous aider à l’élaboration de notre projet.
  Difficultés rencontrées
  - « L’excès d’idées des élèves » et le manque de temps pour pouvoir mettre en œuvre l’ensemble des propositions faites par les élèves. - La concertation entre collègues qui se fait principalement sur des temps de pause méridienne ou par mail compte tenu des emplois du temps respectifs de chacun.
  Moyens mobilisés
  IMP, HSE et budget de l’atelier maths-Sciences Une salle de Physique-Chimie mise à disposition. Matériel préparé et mis en place par les professeurs et/ou l’agent de laboratoire. Réunions/concertations entre collègues pour établir la progression. 2 formatrices sont intervenues pour nous aider à l’élaboration de notre projet.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Un partenariat avec le CDDP de la Creuse, Réseau CANOPE - Référent : Eric CARRIOU, personne ressource pour tout ce qui concerne le numérique (et pour le prêt de Tablettes numériques), un partenariat avec La cité de la tapisserie Internationale de la Tapisserie d’Aubusson (Référents : Dominique Sallanon – Service éducatif de la Cité internationale de la tapisserie et Dorothée Toty pour l’accueil du jeune public), les élèves de 2nde ICN (et leur professeur : Thierry Rouzier) et les étudiants du BTS SIO de la cité scolaire d’AUBUSSON (et leur professeur : Christian Gomet), les élèves de 1ère pour la présentation de certaines Tapisseries (avec leur professeur Romain Bonnot – Enseignant en histoire géographie Lycée Eugène Jamot, professeur référent à la Cité internationale de la tapisserie).
  Liens éventuels avec la Recherche
  --
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - La participation dynamique et enthousiaste des élèves aux divers événements scientifiques et leur implication lors de manifestations culturelles. - Le nombre d’élèves choisissant ce projet dans le cadre de l’épreuve orale du DNB. - Le « Retour » du personnel de la Cité Internationale de la Tapisserie sur la réalisation de l’e-book et son utilisation par le jeune public. - Le nombre d’échanges entre les collégiens et les lycéens. - Le nombre d’articles de presse et d’expositions réalisées pour mettre en valeur du travail des élèves. Le nombre de visites sur le blog de l’atelier. - Le nombre de personnes testant / utilisant les ressources numériques des élèves (pertinence, fréquence d’utilisation,..). - Le classement aux différents concours (C-Génial collège, Faîtes de la Science,…).
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - La participation dynamique et enthousiaste des élèves aux divers événements scientifiques et leur implication lors de manifestations culturelles. - Le nombre d’élèves choisissant ce projet dans le cadre de l’épreuve orale du DNB. - Le « Retour » du personnel de la Cité Internationale de la Tapisserie sur la réalisation de l’e-book et son utilisation par le jeune public. - Le nombre d’échanges entre les collégiens et les lycéens. - Le nombre d’articles de presse et d’expositions réalisées pour mettre en valeur du travail des élèves. Le nombre de visites sur le blog de l’atelier. - Le nombre de personnes testant / utilisant les ressources numériques des élèves (pertinence, fréquence d’utilisation,..). - Le classement aux différents concours (C-Génial collège, Faîtes de la Science,…).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves sont plus autonomes, Ils font du lien entre les disciplines, Ils proposent des pistes de travail diverses et variées (tout en restant dans le thème choisi). Ils s’exercent à la manipulation et proposent d’eux-mêmes certaines solutions pour répondre à un problème posé. Ils s’impliquent bien lors des activités scientifiques. Ils apprennent à manipuler différents outils numériques (TNI, Tablettes, caméra « visionneuse », ….) et différents logiciels notamment pour le montage vidéo (audacity, videoPAd, Photorécit …). Ils développent des compétences nouvelles et ils deviennent passeurs d’expériences (4ème / 3ème , collégiens / lycéens ), Ils montrent leur bien-être et leur motivation en revenant à l’atelier d’une année sur l’autre.
  Sur les pratiques des enseignants : Une modification de la progression disciplinaire pour permettre d’assurer les connaissances de l’atelier et un renforcement de la complémentarité des matières Physique-Chimie/Maths à l’intérieur même de chaque matière, une multiplication et une multiplicité d’échanges entre collègues, avec un élargissement des activités à d’autres disciplines (Arts Plastiques, Histoire-géographie, …), Réflexions communes sur la construction des séquences, sur le vocabulaire autorisé, un approfondissement de certaines notions du programme et un travail sur des activités « tâches complexes ». un regard nouveau sur les compétences des élèves de l’Ulis et l’investissement de certains élèves une meilleure prise en compte de l’élève et de sa sensibilité (adaptation, reprise de certaines notions, valorisation et évaluation positive, …) Une évaluation de certains items du socle commun.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Suite à la réhabilitation d’un ancien bâtiment, la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson a ouvert ses portes en juillet 2016. Remplaçant l’ancien musée (fermé depuis janvier 2016), cette Cité Internationale se trouve désormais juste en face du Collège Eugène Jamot. Ce projet a permis, permet et permettra de réaliser de nombreuses activités communes à toutes les matières enseignées au collège et au lycée (Arts Plastiques, Maths, physique-chimie, Histoire-géographie, …). Que ces projets soient scientifiques, historiques ou culturels, ils permettront un travail construit et réfléchi entre plusieurs professeurs et les élèves de différentes classes
  Sur l'école / l'établissement : Ouverture culturelle de l’établissement Mise en valeur de l’établissement lors des de diverses manifestations (Fête de la Science, concours scientifiques, spectacle, …) Promotion de l’établissement grâce à des articles de presse. Développement de l’esprit d’ouverture des élèves en leur faisant découvrir des musées (notamment La Cité Internationale de la Tapisserie) et des métiers en lien avec l’artisanat. Développement des liens entre le collège, le lycée et la Cité Internationale de la tapisserie
  Plus généralement, sur l'environnement Valorisation du numérique pour partager des ressources documentaires et limiter ainsi la consommation de papier.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte