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LES ATELIERS RADIO des 2nde Baccalauréat Professionnel Accueil Relations Clients et Usagers 2017C 2017E

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel du Mirail

AVENUE JEAN BAYLET , 31081 TOULOUSE CEDEX 1
Site : https://soundcloud.com/user-480831330
Auteur : CADET Cathie
Mél : 0311324W@ac-toulouse.fr
  Parce que la qualité de l’expression orale est à la fois un facteur discriminant et un marqueur social, parce que les fondamentaux de la communication orale sont un enjeu majeur de l’insertion professionnelle de nos bacheliers professionnels, nous avons fait le choix d’un objet pédagogique « détourné » pour favoriser l’acquisition de ces compétences : l’animation d’une radio lycéenne !

  Plus-value de l'action
  Les professionnels apprécient ce projet et se prêtent volontiers aux jeux des interviews. L’émission est une expérience unique et vécue très positivement par les élèves. Avec certes beaucoup d’appréhension avant mais un retour très positif après. Les élèves se sentent valorisés.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Seconde ARCU : 24 élèves
  A l'origine
  - L’accueil est un métier qui demande une certaine aisance orale, or nos élèves ont du mal à accepter leur image et leur voix (ils n’aiment pas s’écouter) - Les élèves de seconde professionnelle ont bien souvent une connaissance restreinte du milieu professionnel pour lequel ils se destinent - La plupart des élèves proviennent des collèges environnants classés REP et REP + - Ils n’ont pas les codes professionnels (attitudes, tenue vestimentaire, vocabulaire, expression orale) car ils sont jeunes (arrivent de 3ème) - Nos élèves sont de plus en plus nombreux, des primo-arrivants ou des arrivés en France depuis 2 ou 3 ans (les cours de FLE et FLS ont très fortement augmenté depuis 3 ans et continuent d’augmenter)
  Objectifs poursuivis
  - Le bac pro ARCU prévoit des épreuves de face à face, téléphonique et des présentations orales de dossiers pour lesquelles les élèves doivent développer une aisance orale. Début de construction d’une voix professionnelle contribuant à la construction d’une posture professionnelle. Cette compétence doit être travaillée le plus tôt possible. - Ouverture culturelle - Meilleure connaissance du monde professionnel - Meilleure gestion de son stress - Renforcement de l’écrit et de l’oral (vocabulaire soutenu) en français - Faciliter et réussir l’orientation d’APB en terminale. Il est important de faire travailler les élèves sur leur projet personnel et professionnel dès la seconde.
  Description
  Parce que la qualité de l’expression orale est à la fois un facteur discriminant et un marqueur social, parce que les fondamentaux de la communication orale sont un enjeu majeur de l’insertion professionnelle de nos bacheliers professionnels, nous avons fait le choix d’un objet pédagogique « détourné » pour favoriser l’acquisition de ces compétences : l’animation d’une radio lycéenne ! - Ce projet consiste à réaliser des interviews de professionnels de l’accueil en vue de réaliser des reportages radio. - Les élèves sont amenés ainsi à : - - travailler en groupe - - travailler avec des outils informatiques et numériques spécifiques, - - réaliser un travail sur la voix et les attitudes professionnelles à acquérir - - faire des recherches sur les métiers de l’accueil - - affiner leur projet professionnel - - rencontrer des professionnels représentatifs de leurs filières professionnelles - La classe est divisée en 3 groupes de 8 élèves. Chaque groupe est pris en charge le jeudi après-midi par la professeure documentaliste et l’intervenant. Chaque groupe réalise 8 séances de 2h la dernière séance est consacrée à l’émission radio en direct. Le reste de la classe travaille en TD banalisé avec les enseignants de professionnel
  Modalité de mise en oeuvre
  - Lors de la 1ère séance et de la 2ème séance, les élèves se mettent par 2, font connaissance avec l’intervenant et le matériel : micro enregistreur, casque et logiciel de montage (Audacity). Exercices de manipulation du matériel et écoute et analyse de sons, de reportages - 3ème séance : recherche documentaire sur les entreprises et les professionnels qui vont être rencontrés lors de l’interview. Rédaction d’une fiche-entreprise. Contact téléphonique pour mettre au point le rendez-vous (déjà pris par les enseignants ou la documentaliste pour gagner du temps). Rédaction des questions qui vont être posées et entrainement. - 4ème séance : Rédaction des questions pour les interviews. - 5ème séance : sortie à la rencontre des professionnels sur leurs lieux de travail et enregistrement des interviews, prise de sons des ambiances de travail. - 6ème séance : Ecoute des interviews et prises de son. Travail de construction du futur reportage, recherche d’une ambiance, personnalisation du reportage. - 7ème séance : Travail de montage (logiciel Audacity). Préparation de l’émission de radio. - 8ème séance : Enregistrement d’une émission de radio en direct et diffusion de leurs reportages, réalisés durant l’atelier. - Rédaction d’un carnet de bord évalué sur l’expérience de cet atelier. (travail en autonomie)
  Trois ressources ou points d'appui
  - L’intervenant extérieur Julien Baroghel est documentariste et en tant que professionnel nous a proposé des modifications adaptées à nos élèves - Le travail en équipe - La professeure documentaliste est l’enseignante référente. - Les professeurs changent chaque année en seconde et ainsi apportent leurs contributions personnelles (le projet est reconduit chaque année en classe de seconde).
  Difficultés rencontrées
  - La 1ère année le nombre de séance était de 6 (au lieu de 8 aujourd’hui), ce nombre était trop court. Les élèves n’avaient pas assez de temps pour intégrer les outils et être vraiment actifs surtout dans la réalisation du montage des portraits audio. - La 1ère année : la 1ère émission radio a été annulée en raison des attentats de Paris. - La 1ère année, la radio partenaire du projet a déprogrammé une autre séance. Nous avons donc trouvé une autre radio partenaire et tout se passe bien de ce côté-là maintenant.
  Moyens mobilisés
  - Une salle informatique équipée d’Audacity - 1 micro enregistreur avec casque pour 2 élèves - Enceintes
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Plusieurs partenariats ont été mis en place : 1er type partenariat : Julien Baroghel documentariste et professionnel dans la réalisation de reportage et montage audio - 2ème type de partenariat : Les professionnels qui nous reçoivent depuis maintenant 2 ans et qui de leur côté apprécient cette expérience. (L’aéroport de Toulouse-Blagnac (accueil et une compagnie aérienne), la MAIF, la Mairie de Toulouse, agence immobilière, l’Office de Tourisme, Salle de sport, musée…)
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - A la suite de ces travaux, les élèves doivent réaliser un dossier reprenant chaque séance. Photos à l’appui et commentaires - Un blog où sont postés les reportages radio, est mis à jour.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - une meilleure connaissance du milieu professionnel dans lequel ils ont choisi d’évoluer - les attitudes professionnelles sont acquises plus rapidement - une mise en confiance et une valorisation de l’image personnelle des élèves
  Sur les pratiques des enseignants : - non évalué pour l’instant
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - les professionnels ont reconduit l’action avec notre projet, - des partenariats se sont construits
  Sur l'école / l'établissement : - Non encore évalué
  Plus généralement, sur l'environnement Non encore évalué




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