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Partenariat avec Nouméa : art, culture et histoire pour aller à la rencontre de l'autre 2017B 2017C

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel - Lycée des métiers d'art, du bois et de l'ameublement

PLAINE DU LAUDOT , 31250 REVEL
Site : http://ameublement-revel.entmip.fr/cdi-culture/la-visite-des-etudiants-kanaks-vue-par-les-ebenistes-lors-des-jpo-2015-ven-27-fev-6772.htm
Auteur : Mourey magali
Mél : cdilpbois@gmail.com
  Durant un an, le lycée des métiers d'art du bois et de l'ameublement de Revel a travaillé en partenariat avec le Musée de Nouméa pour créer la copie d’un long pan de bois (pièce de patrimoine abîmée par le temps appartenant au musée du bagne). Les élèves ébénistes et sculpteurs ont réalisé un travail de recherches historiques et culturelles pour reconstituer le lit du gouverneur. Pour redonner l’âme à ce mobilier, les élèves ont dû appréhender le contexte histoire qui animait la Nouvelle Calédonie au XIXe siècle.

  Plus-value de l'action
  Nos élèves, sensibilisés à la complexité historique du passé seront à même de construire un avenir plus nuancé. Ils se sont inscrits dans un travail de filiation : être artisan d’art, c’est transmettre aux générations futures un passé vivant.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  150 élèves
  A l'origine
  Le musée de Nouméa souhaitait impliquer un établissement scolaire des métiers d’art pour la restauration d’une pièce de mobilier. Parallèlement, le lycée souhaitait développer un projet transdisciplinaire autour d’un mobilier ancien.
  Objectifs poursuivis
  Développer les compétences professionnelles de nos élèves en ébénisterie, sculpture, et finition. Ouvrir l’horizon culturel (artistique et historique) de nos élèves pour aller à la rencontre de l’autre.
  Description
  le lycée des métiers d'art du bois et de l'ameublement de Revel a travaillé en partenariat avec le Musée de Nouméa pour créer la copie d’une pièce du patrimoine abîmée par le temps appartenant au musée du bagne. Les élèves ébénistes et sculpteurs ont réalisé un travail de recherches historiques et culturelles pour reconstituer le lit du gouverneur ; ce projet s'est déroulé pendant deux ans. Convention avec le musée incluant un volet pédagogique et culturel. Réception de la pièce en octobre 2014. Conférence sur l’art kanak avec Marianne Tissandier, restauratrice - conservatrice au musée de Nouméa. Découverte des symboles et de l’importance de la culture matérielle et immatérielle. Etude d’œuvre littéraire (le retour d’Ataï de Daeninckx), artistique (exposition universelle), historique (histoire de la nouvelle calédonie au travers de l’exposition de la Maison de la nouvelle calédonie - Paris). Création d’une exposition transdiscplinaire (Français, histoire, arts appliqués, atelier) par nos élèves reliant toutes leurs connaissances professionnelles, culturelles, artistiques, historiques, géographiques. Présentation de cette exposition à l’association toulousaine kanak. Rencontre avec des étudiants kanak (JPO 2015). Travail de copie et de reconstitution d’une pièce à partir de l’original : en ébénisterie, sculpture, finition (travail inter-sections professionnelles)… Renvoi de la pièce vers Nouméa en janvier 2016.
  Modalité de mise en oeuvre
  (Voir ci-dessus) Axes forts des modalités de mise en œuvre organisés autour d'approches transversales et pluridisciplinaires et d'un ancrage dans un partenariat riche et varié.
  Trois ressources ou points d'appui
  La documentation fournie par la maison de la Nouvelle Calédonie Le témoignage direct des étudiants kanak Le soutien du musée de Nouméa (financier, culturel)…
  Difficultés rencontrées
  Les blessures de l’histoire coloniale non refermées Des difficultés financières à Nouméa qui ont ralenti le projet Des difficultés pour communiquer sachant le décalage horaire
  Moyens mobilisés
  Moyens financiers (transport – achat de matériaux – prix de restauration ) couverts par le musée de Nouméa – Moyens techniques couverts par la marie de Revel (salle de conférence prêtée) – Moyens humains : forte équipe enseignante (CAP ébénisterie, sculpture, professeurs de français, d'histoire, et d'arts appliqués, documentaliste), soutien de la presse.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Musée du bois de Revel (prêt d’objets pour l’exposition), Musée de Nouméa, Mairie de Revel, CRFMS de toulouse (association kanak), Maison de la Nouvelle Calédonie
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne et externe : qualité du travail reconnu par une lettre officielle du musée de Nouméa tant sur la réalisation technique que sur la compétence de nos élèves à transmettre dans leurs témoignages écrits (site internet) leur connaissance de la culture kanak et coloniale.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : travailler sur une réalité géographique, historique, artistique et humaine a fondamentalement changé leur regard et donné du poids à leurs apprentissages
  Sur les pratiques des enseignants : impliquer des élèves entrant de CAP dans un projet d’envergure, humainement très fort avec une ouverture sur l’art matériel et immatériel Kayak était un défi.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le lycée a été identifié par le musée de Nouméa comme un établissement d’excellence dans la restauration du mobilier historique, ainsi que par nos partenaires locaux ( mairie, musées partenaires)
  Sur l'école / l'établissement : valorisation du savoir faire technique et de l’ouverture artistique et pédagogique de l’établissement (presse / communication académie Toulouse) et lors des portes ouvertes
  Plus généralement, sur l'environnement Renforcement du partenariat entre la Mairie de Revel, le Musée de Revel et l'établissement. Impact sur l'image de marque.




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