Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 238 fois

 

Tous dans l'AP ! L'accompagnement personnalisé dans toutes les disciplines au cycle 4 - 2017F

(Expérimentation terminée)
 

Collège Val d'Adour

VOIE EDGAR MORIN , 32400 RISCLE
Site : http://val-adour.entmip.fr/
Auteur : MONDONGOU Florence
Mél : 0320029H@ac-toulouse.fr
  Une organisation équilibrée, proportionnelle et cohérente, qui permet à chaque discipline de s'inscrire dans l'accompagnement personnalisé, au service de compétences transversales tout en apportant ses spécificités propres.

  Plus-value de l'action
  L'adhésion de 100 % des acteurs et la volonté de poursuivre l'innovation.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves de cycle 4.
  A l'origine
  Toutes les disciplines contribuant à l'acquisition de connaissances et de compétences, il a été décidé de formaliser la contribution de chacune d'elles en les impliquant dans l'accompagnement personnalisé.
  Objectifs poursuivis
  Dans le cadre du développement des compétences des élèves, en particulier celles liées au domaine 2, les professeurs s'inscrivent tous dans la dynamique de l'accompagnement personnalisé.
  Description
  Chaque discipline s'inscrit proportionnellement dans l'AP, en fonction de son poids horaire dans l'ensemble des enseignements.
  Modalité de mise en oeuvre
  -Mutualisation des volumes horaires ainsi définis, regroupements pour alimenter 36 heures annuelles par division, fractionnement enfin par périodes. -Un emploi du temps mouvant chaque trimestre.
  Trois ressources ou points d'appui
  -L'envie des personnels de fonctionner réellement en équipe. -L'addition des forces.
  Difficultés rencontrées
  La difficulté pour les équipes de trouver des temps suffisants de concertation.
  Moyens mobilisés
  Aucun, hormis la dotation globale de l'établissement.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Aucun.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -Point d'étape et concertation réalisés toutes les 8 semaines par les équipes. -Evaluation interne sur le savoir-être par rapport à la connaissance : mesurer le ressenti (des équipes et des élèves).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -Compréhension des liens entre les apprentissages par une approche systémique. -Développement de l'appétence grâce à des approches attractives.
  Sur les pratiques des enseignants : -Un réel travail en équipe avec des progressions communes et concertées.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -Cohésion des acteurs et regards disciplinaires décloisonnés. -Confiance dans le projet pédagogique partagé.
  Sur l'école / l'établissement : voir ci-dessus
  Plus généralement, sur l'environnement Une grande lisibilité et de la cohérence affichée sur l'extérieur (parents notamment).




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte