Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 297 fois

 

Graines de cyclo 2017E

(Expérimentation terminée)
 

Collège Eugène Chevreul

137 BOULEVARD P VAILLANT COUTUR , 94246 L HAY LES ROSES CEDEX
Site : www.echevreul.fr
Auteur : Meunier Pierrick Tortey Guillaume
Mél : Grainesdecyclo@gmail.com
  Le projet graine de cyclo est un projet collectif, interdisciplinaire, au sein duquel une vingtaine d’élèves décrocheurs de deux collèges voisins sont des acteurs à part entière. Ils sont amenés à prendre des décisions de façon responsable et démocratique pour construire leur parcours en vélo mais aussi gérer leur alimentation et découvrir un moyen de locomotion eco-citoyen.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Environ 10 élèves de 4ème pour chaque collège.
  A l'origine
  Nous sommes face à des élèves qui ne sortent pas souvent hors de leurs quartiers. Nous avons des élèves décrocheurs qui n’accorde que peu de sens à leur présence au collège et qui comprennent que très rarement l’intérêt des différents apprentissages qui leurs sont demandés.
  Objectifs poursuivis
  Permettre à des élèves décrocheurs de s’accrocher à un projet filé sur l’année qui aboutit à un séjour cyclotouriste de plusieurs jours. Faire découvrir, à travers le séjour itinérant en vélo, un autre moyen de locomotion et un rythme de vie différent de celui qu’ils connaissent.
  Description
  Le projet est proposé à des élèves qui avaient été ciblés en fin de 5ème. C’est un projet sur la base du volontariat (les élèves qui n’ont pas adhéré au projet ne participent pas). Nous voyons jusqu’aux vacances de Noël les élèves une fois tous les 15 jours sur un créneau d’1H ou d’1H30 selon les établissements. Ensuite, travail hebdomadaire (1H à 1H30) avec le prof référent de chaque établissement sur les différentes thématiques afin que les élèves construisent eux-mêmes les différentes parties du projet (alimentation, mécanique, réservations…). Des rencontres sont prévues entre les 2 établissements. Les élèves passent le PSC1 avant de partir en vélo. Séjour itinérant en vélo de 7 à 9 jours au mois de juin
  Modalité de mise en oeuvre
  .
  Trois ressources ou points d'appui
  Nos 7 ans d’expérience en tant qu’enseignant avec ce public. La connaissance du monde du voyage itinérant en vélo. L’envie de faire vivre une expérience unique à nos élèves
  Difficultés rencontrées
  Trouver le financement. Trouver le créneau idéal dans la semaine pour les élèves.
  Moyens mobilisés
  Les 2 professeurs porteurs du projet dans chaque établissement qui ont un gros travail au départ sur la construction du budget et la recherche de financement. 6 accompagnateurs lors du séjour terminal. Besoin de gros moyens financiers la 1ères année (achat de vélo principalement) mais ensuite le projet peut être pérenne avec un coup très réduit.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat financier recherché : réponse positive de la LMDS pour le moment, négatif de la région, en cours pour les communes et le département. Partenariat en cours avec la fondation décathlon : financement mais aussi atelier pratique et découverte professionnel.
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Présentation du projet
Condensé
URL https://fr.calameo.com/read/0048418664363e15860e3
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Le suivi se fait par la présence des élèves, leur assiduité, ponctualité et investissement pendant la séance. La 1ère évaluation s’est faite par la réponse positive de plus de 90% des élèves au projet qui leur a été proposé. L’évaluation terminale se fera par le sourire des élèves à la fin de ce projet lors de notre arrivée finale en vélo.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Une présence régulière lors du projet et la construction d’une entité groupe à travers un projet qu’ils s’approprient petit à petit.
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : D’autres élèves veulent intégrer le projet.
  Plus généralement, sur l'environnement Attitude éco-citoyenne des élèves à travers leur parcours vélo.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte