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Arts & Maths 2017 B

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Jean Racine

12 RUE CRILLON , 69006 LYON
Site : https://twinspace.etwinning.net/14135
Auteur : Isabelle Jassigneux
Mél : isabelle.jassigneux@ac-lyon.fr
  Le projet Arts & Maths, se propose d’éveiller des élèves de maternelle et d’école élémentaire à la culture européenne en les faisant travailler avec des élèves venant de pays différents. Dans chaque école, les élèves ont effectué des travaux d’apprentissage et de recherche, afin de produire des documents leur permettant de présenter leur école, leur travail dans le domaine des mathématiques et des arts. Ils ont progressivement acquis des compétences TUIC, appris à faire des recherches, à partager leurs connaissances avec les autres et à créer des documents numériques.

  Plus-value de l'action
  Notre projet peut être partagé par tous ceux qui veulent travailler autour de l’échange et du travail collaboratif. C’est un projet à destination des classes d’école primaire (maternelles et/ou élémentaires) mais c’est un projet qui peut convenir à un public plus âgé. Notre ambition est de faire émerger chez les élèves, une réelle prise de conscience de la diversité des langues et des cultures dans l'espace européen. L’utilisation des nouvelles technologies (nous avons utilisé des outils de communication tels que thinglink, photopeach, animaatjes, animoto, padlet, dotstorming, storyboardthat madmagz) offre de grandes possibilités pour que ce projet soit pérenne et puisse permettre à d’autres de se lancer dans l’aventure.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  58 élèves de PS, MS et GS pour notre école A peu près 400 pour l’ensemble des écoles européennes. Les élèves étant scolarisés de la Petite Section au CM2
  A l'origine
  L’école maternelle Jean Racine est une école où beaucoup d’enfants sont issus d’horizons divers et variés, avec des langues et des cultures différentes. Il était important de reconnaître ces savoirs et de permettre aux enfants d’utiliser leurs compétences et connaissances linguistiques ou culturelles.
  Objectifs poursuivis
  Faire la connaissance d’enfants originaires d’autres pays ; En apprendre plus sur leur école ; En apprendre plus sur d’autres écoles européennes ; Être confronté à d’autres langues ; En savoir plus sur la culture de chacun des autres pour ainsi surmonter les préjugés et transmettre la tolérance ; Utiliser efficacement les TUIC ; Travailler dans le domaine des mathématiques : la symétrie, la géométrie ; Travailler l’art visuel, l’art plastique ; Travailler sur les relations entre les arts et les mathématiques.
  Description
  L’implication des élèves est passée par plusieurs activités dont ils ont été acteurs : les objectifs étant conformes aux exigences européennes, tous les élèves (et notamment les élèves en difficulté) ont été concernés dans la mise en œuvre des activités du projet. En participant à la réalisation de projets communs les enfants ont acquis le goût des activités collectives et ont appris à coopérer. Ils se sont intéressés aux autres et ont collaboré avec eux. Ils ont pris des responsabilités dans la classe et ont fait preuve d’initiative. Ils se sont engagés dans un projet ou une activité, en faisant appel à leurs propres ressources ; ils ont fait ainsi l’expérience de l’autonomie, de l’effort et de la persévérance. Les élèves ont été à la fois acteurs et évaluateurs responsables des productions qui ont été échangées avec les partenaires mais aussi avec l'équipe éducative, les parents, la collectivité locale...
  Modalité de mise en oeuvre
  Le travail s’est déroulé durant 3 périodes : - Présentation de la ville, de l’école, des enfants ; - Travail sur la notion d'espace en EPS ou en mathématiques ; - Travail sur la notion de symétrie ;
  Trois ressources ou points d'appui
  - Participation active de tous les élèves - Richesse et diversité des types de production réalisées et déposées sur le site (films, photos, ppt…) - Implication réelle de tous les élèves - retours positifs des familles qui ont suivi et accompagné le projet dans ses différentes phases
  Difficultés rencontrées
  - Difficultés d’ordre techniques (format, droit à l’image…) - Difficultés de communication liées à l’utilisation de la plateforme etwinning et de la variation de la connexion Internet Toutes les difficultés rencontrées ont pu être surmontées.
  Moyens mobilisés
  Les enseignants de chaque classe ont largement utilisé la salle informatique ou le TNI, utilisé tous les moyens de communication à notre portée : appareil photo, dictaphone, logiciels vidéo ou autres logiciels de communication. Chaque enseignant a travaillé en fonction de la programmation annoncée en début de projet, en fonction de son emploi du temps et des temps de décloisonnement.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Ecole maternelle Jean Racine (Lyon, France), Scuola dell’Infanzia Santa Maria a Coverciano, (Florence, Italie), St. Sofronii Vrachanski Primary School (Vratsa, Bulgarie), ICS di Porto Garibaldi (Porto Garibaldi, Italie), Sakiai Kindergarden « Klevelis » (Sakiai, Lituanie), Materska skola (Ovoda, Nove Zamky, Slovaquie), Istituto Comprensivo Statale di Codigoro (Codigoro, Italie), Ecole maternelle Laferté sur Amance (Laferté sur Amance, France) École maternelle de Chaudenay (Chaudenay, France)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Pour évaluer notre projet, nous avons tenu compte des indicateurs suivants : - Organisation du projet par les enseignants partenaires ; - Intégration du projet aux programmes scolaires ; - Démarches d’échange et de travail collaboratif entre élèves et enseignants ; - Innovation, créativité, originalité du projet ; - Pluridisciplinarité ; - Travail en équipe dans l’établissement ; analyse réflexive des enseignants sur le projet.
  Documents
 
Titre Arts & Maths
Condensé Arts & Maths sur etwinning
URL https://twinspace.etwinning.net/14135
Type non précisé

Titre Symétrie
Condensé Vidéo présentant e travail sur la symétrie en Europe
URL https://photopeach.com/album/o0v316?invitecode=4d61115f97
Type diaporama

Titre Arts & Maths
Condensé Les lauréats du concours national etwinning 2016
URL http://eduscol.education.fr/cid106942/concours-national-etwinning-2016-les-laureats.html
Type non précisé

Titre Arts & Maths
Condensé Présentation des enfants de la classe 5
URL https://vimeo.com/186158422
Type

Titre Présentation des écoles
Condensé Vidéo collective sur la présentation des école européennes
URL https://youtu.be/U4x-x2X_bOo
Type

Titre Arts & Maths
Condensé Arts & Maths présenté par le magasine Madmagz
URL http://osonsinnover.education/blog/2016/09/28/arts-maths/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Le projet Arts & Maths a été, dans un premier temps, validé par le bureau d’assistance national etwinning (BAN) et nous avons pu le mener durant l’année scolaire 2015/2016. Ce projet a été évalué par les enseignants à l’issue de chaque activité : https://twinspace.etwinning.net/14135/pages/page/133191 Des enseignants ont souhaité soumettre le projet à l’évaluation nationale qui décerne les labels de qualité. Arts & Maths a reçu des labels de qualité nationaux (en Italie, France, Bulgarie et Slovaquie), des labels de qualité européens (en Italie, France, Bulgarie et Slovaquie). Il a gagné le concours national etwinning français et bulgare. Il est en compétition pour le prix européen des projets 4 – 11 ans et pour le prix Mevlana pour la compréhension interculturelle.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Notre projet a eu un impact important sur les élèves. Il a : - développé l’intérêt et la tolérance pour les autres pays et leur culture ; - appris aux élèves à connaître leur propre culture ; - développé la créativité et l’imagination ; - suscité de l’intérêt pour l'apprentissage des langues ; - fait acquérir des compétences dans le domaine des techniques de l'information et de la communication (création de documents de présentation) ; - fait progresser les élèves dans les domaines artistiques et langagiers ; - connaître l'Union européenne (notamment les pays partenaires) ; - fait acquérir des compétences sociales aux élèves ; - enrichi la relation entre les élèves et les professeurs ; - créé des relations amicales. - a permis un élargissement culturel - a permis un investissement et une implication des élèves dans un projet collectif
  Sur les pratiques des enseignants : Ce projet a eu un impact sur les professeurs également. Il leur a permis de : - développer des connaissances et une meilleure compréhension du système éducatif des pays partenaires ; - connaître les autres pays et leur culture ; - se confronter à des sujets/savoirs nouveaux, à des méthodes pédagogiques différentes ; - améliorer les compétences dans les langues du projet ; - développer des compétences dans le domaine des techniques de l'information et de la communication ; - mutualiser des pratiques - ouvrir sur l’extérieur (communauté éducative, parents d’élèves…)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Ce projet a permis de : - travailler en équipe dans l’établissement ; - approfondir les compétences à la gestion de projet ; - motiver les enseignants pour la formation continue et le développement de compétences professionnelles ; - renforcer la motivation pour le métier ; - faire une analyse réflexive des enseignants sur le projet et/ou sur leur travail en général.
  Sur l'école / l'établissement : Ce projet a eu un impact bénéfique sur l’école. Il a permis de : - ouvrir l’école aux parents ; - renforcer la dimension européenne dans le projet d'établissement ; - développer l'ouverture et de la coopération avec des écoles d'autres pays ; - développer du travail en équipe entre professeurs ; - développer de l'interdisciplinarité et de la pluridisciplinarité.
  Plus généralement, sur l'environnement .




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