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Cooper’Actions.2017D#

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Olympe de Gouges

3 RUE DE MONTREUIL A CLAYE , 93130 NOISY LE SEC
Site : www.olympedegouges.net
Auteur : Dali Nadia
Mél : Nadia.Dali@ac-creteil.fr
  Le projet Cooper’Actions est un ensemble d’actions coordonnées au sein de l’établissement et qui permettent de créer une véritable dynamique de coopération entre les différents acteurs de la communauté éducative, parents et élèves afin que l’École devienne un lieu de convivialité, d’échanges et de bien-être.

  Plus-value de l'action
  Un climat apaisé et des liens forts entre élèves mais également professeurs-élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves du lycée, de la seconde au post-bac. 1010 élèves.
  A l'origine
  Situé en zone sensible, le lycée Olympe de Gouges accueille un public issu en majorité de milieu défavorisé. Afin de lutter contre les déterminismes sociaux, la communauté éducative a fait le pari du levier de la pédagogie de la coopération pour agir sur le climat scolaire et favoriser la réussite des élèves. L’École est un lieu où se construit l’expérience scolaire, les groupes et le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire. Il s’agit alors d’accorder une place importante aux interactions entre les élèves et le lycée afin de réduire la distance culturelle. Fort de notre expérience de terrain, nous avons diagnostiqué que la notion de décrochage scolaire se traduisait pour l’élève par une vision négative de « sa » vie scolaire, une difficulté de communication avec les adultes de l’établissement et entre élèves. Et pour les parents une difficulté à coopérer avec les équipes éducatives du fait d’un ressentiment vis à vis de l’école, à une angoisse d’être jugé sur sa parentalité. Nous sommes convaincus, qu’en améliorant la communication et la coopération entre toutes les parties prenantes, il est possible de réduire le décrochage scolaire au sein de l’établissement.
  Objectifs poursuivis
  Ouvrir davantage le lycée aux parents. Créer un lien de confiance entre la communauté éducative et les parents. Encourager les parents à venir et s’investir dans l’établissement. Former les élèves à la communication. Créer de la coopération entre élèves. Créer de nouvelles relations entre les élèves et les enseignants. Favoriser de la coopération par la conduite de projets. Contribuer à la valorisation de l’élève et à l’estime de soi. Favoriser l’empathie et l’altruisme. Apprendre à exprimer une opinion et avoir un esprit critique. Permettre aux élèves de développer leur curiosité, de s’ouvrir au monde. Créer des moments de convivialité avec tous les acteurs. Développer un sentiment d’appartenance à la communauté scolaire.
  Description
  Par plusieurs actions concrètes et convergentes, la vie scolaire au lycée a pour objectif de promouvoir des élèves acteurs de leur scolarité. Parce qu’une école bienveillante favorise la réussite de ses élèves et que les élèves se sentent plus motivés lorsqu’ils se sentent valorisés, notre stratégie de « l’agir ensemble » se décline au sein du lycée par un patchwork d’actions et de pratiques réflexives. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des composantes de la coopération scolaire : un climat coopératif, des dispositions interactives pour travailler ensemble, des groupes à géométrie variable, l’interdépendance et la responsabilisation individuelle, la mise en place d’activités coopératives, le développement de compétences coopératives (Mémento agir sur le climat). La coopération devient un instrument d’action qui favorise l’interaction entre les acteurs par la mise en place d’une vie démocratique dans l’établissement.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les délégués bénéficient d’une formation qui a pour objectif une meilleure connaissance de leur rôle ainsi que celui des acteurs de la communauté éducative. Ces temps de formation sont interactifs et permettent aux élèves de se rencontrer et d’échanger. Cette formation est répartie en plusieurs modules tout au long de l’année, dont un est dédié à la communication. Les délégués bénéficient également d’une demie journée de concertation où ils peuvent réfléchir sur le thème « mieux vivre le lycée », plusieurs tables rondes, un rapporteur pour chaque groupe et un temps d’échange. Un document est par la suite élaboré et distribué à l’ensemble de la communauté éducative. Les enseignants peuvent se saisir des propositions et remarques des élèves et afin de mettre en place des actions ou projets. Les élus CVL et MDL participent activement à la vie de l’établissement et sont régulièrement consultés et mobilisés, notamment sur le projet de réhabilitation du foyer des élèves. Ouvrir le champ des possibles permet à nos élèves et leurs représentants d’être force de proposition mais également de développer une réflexion sur les besoins de la communauté scolaire. Les temps forts de l’année s’articulent autour de la conduite de projets pilotés par les élèves et élus comme le Tournoi de football humanitaire en faveur du Samu Social 93. Pour valider leur inscription, les élèves doivent (dans la mesure de leurs moyens), apporter des denrées non périssables ou des produits de soin. Les élèves invitent leurs camarades à créer des équipes mixtes (mixité des niveaux scolaires, filles-garçons) et à valoriser la participation des filles. Ce tournoi de football humanitaire est un moment convivial qui crée du lien, rassemble pendant une journée environ 180 personnes (professeurs, élèves, parents d’élèves) et se termine un pot de l’amitié. La collecte permet de mobiliser, fédérer chaque acteur de la vie au lycée dont les parents et de décerner le prix de la classe solidaire. Dans ce projet, plusieurs entrées : la solidarité, l’entraide, la logistique, tout le monde a sa place et peut jouer un rôle (que l’on soit sur les terrains ou pas). Les dossiers d’inscription sont distribués en quelques minutes et la file d’attente est très longue. La journée de la Fraternité est également un moment fort de l’année qui réunit une nouvelle fois la communauté scolaire autour des valeurs républicaines et citoyennes. Cette journée festive est animée par des élèves et des enseignants sur la thématique du vivre ensemble : expositions, stands, photos, rencontres, débats, chansons. Cette journée se termine par un lâcher de ballons biodégradables accompagnés de messages. Tout le lycée assiste et participe à ce lâcher de ballon. Parce qu’elle crée l’émulation et développe le sentiment d’appartenance, la coopération entre élève s’inscrit également sur des projets type concours. Ainsi, suite aux attentats de novembre 2015, les élèves ont décidé de participer au concours « Mille fenêtres sur la Laïcité et la Liberté ». Ils ont produit deux vidéos, ont fait participé élèves mais également professeurs et ont gagné le prix du public en mobilisant toute la communauté scolaire et les anciens élèves (à ce jour plus de 12000 vues pour ces deux vidéos). Depuis quelques années une culture « club du lycée » s’est peu à peu développée. Ainsi, les élèves proposent et animent de nombreux clubs comme le club d’échecs, le club manga, le club Magic, le club musique et le club de réflexion. Au club journal, les élèves sont aidés par des enseignants et une marraine, Eve SZEFTEL, journaliste à l’AFP. Ils développent un processus de création et de réflexion. Ils ont pour objectif cette année de donner aux élèves du lycée un accès à une version numérique du journal. Le café des parents : une fois par trimestre minimum, les parents sont invités à venir au lycée et discuter autour d’un café. Pas de thématique imposée, la discussion est ouverte. L’objectif est de familiariser les parents avec le lieu-école et aussi établir les liens du dialogue avec l’équipe éducative. Les invitations se font par courrier et par téléphone. Les lycéens participent régulièrement au Café des élèves. Ils se rencontrent environ toutes les deux semaines et doivent s’inscrire. Cet espace de parole leur permet d’échanger et de débattre, de ne pas être d’accord mais surtout de repartir « copain ». Le café des élèves est également ouvert aux adultes de l’établissement. Tutorat par les pairs : la coopération et l’entraide font partie des principes fondamentaux de l’école, aussi, en classe de Terminale, les élèves ont la possibilité de devenir tuteur d’un élève de seconde. Ils bénéficient d’une formation au tutorat par les pairs et d’un cadre sécurisé dans lequel, en tant qu’aînés, ils ont un rôle important dans la construction du métier d’élève de seconde. Cette action comme les autres sont valorisées sur le livret scolaire en fin d’année. L’architecture de la vie scolaire se construit, ainsi, tout au long de l’année autour de la coopération, levier clé de l’épanouissement à l’École.
  Trois ressources ou points d'appui
  L’appui et le soutien des équipes enseignantes. Les échanges et la participation des parents d’élèves. Le travail de réflexion mis en place avec les élus CVL-MDL et les délégués.
  Difficultés rencontrées
  Plan Vigipirate, moins de facilitation d’accès au lycée. Les évènements qui ont lieu à l’extérieurs ( le lâcher de ballons, le tournoi de football)sont aussi dépendants de la météo. Moyens généraux liés à l’accueil et aux moments de convivialité
  Moyens mobilisés
  Une équipe éducative mobilisée et un pôle Vie Scolaire très actif. Une architecture de l’année scolaire cohérente et qui permet la mise en œuvre des projets. Des temps d’échanges et de concertations réguliers. Une co-construction qui mobilise les familles. L’investissement de nombreux espaces au sein de l’établissement : extérieur (terrains, espaces verts), de la salle polyvalente, sa salle de réunion et salles de classe. Un travail de communication et de valorisation des actions. Échanges et concertation avec les parents d’élèves et les fédérations. Peu de dépenses et une réflexion sur le moindre coup.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Samu Social 93, collecte et échanges avec les élèves sur leur travail. La FCPE a offert des gâteaux aux élèves participants au tournoi de football humanitaire et a collecté des denrées non périssables en faveur du Samu Social 93. L’enseigne Décathlon a offert du matériel nécessaire à la mise en place du tournoi de football humanitaire. L’enseigne Carrefour a offert des boissons pour le pot de l’amitié du tournoi de football humanitaire. Le Stade de France a offert des lots de maillots aux élèves participants au tournoi. La Mairie de Noisy-le-Sec a envoyé un journaliste qui a pu faire un reportage sur les élèves lors du tournoi de football. Le rectorat a publié plusieurs articles sur actions des élèves.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Site de la CARDIE, Site de l’OUIEP, ICEM, pédagogie Freinet, Les travaux de Sylvain Connac, enseignant-chercheur en Sciences de l'Éducation et maître de conférences à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Le réseau CANOPE- Climat scolaire, mémento pour la coopération entre élèves. Séminaire lutte contre le décrochage scolaire, formation formateur des référents décrochages, ESEN le 11, 12 et 13 mai 2016. Site CAIRN. Info
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Meilleure connaissance des élèves de la conduite d’un projet. Des représentants des élèves impliqués. Une image positive des élus au sein de l’établissement et à l’extérieur. Des projets conduits par les élèves aboutis et reconduits. Responsabilisation des élèves et implication dans la vie de l’établissement. Sentiment positif et valorisant des élèves impliqués dans des actions altruistes et de partage. Sentiment d’appartenance des élèves au lycée. Une meilleure implication des familles et des représentants des parents d’élèves. Du temps partagé entre les élèves et les enseignants autour de l’élaboration des projets. Développement d’une culture projet au sein de l’établissement. De meilleures relations entre tous les acteurs au sein des instances de l’établissement. Un climat scolaire apaisé. De meilleures relations humaines au sein du lycée.
  Documents
 
Titre Concours « 1000 fenêtres sur la laïcité et la liberté
Condensé Dans cette vidéo présentée au concours, les élèves filmés par leurs camarades parlent de la laïcité et de liberté. Ils ont également réalisé le montage. A ce jour plus de 6600 vues
URL https://www.facebook.com/milleF2L/videos/1690950404485381/
Type document

Titre Vidéo:Cooper'Actions en images
Condensé Cooper'Actions en images: les élèves acteurs de leurs projets et de leur vie lycéenne.
URL https://youtu.be/f_RMgM5ADs8
Type document

Titre Concours « 1000 fenêtres sur la laïcité et la liberté
Condensé Dans cette vidéo présentée au concours, les élèves ont choisis un poème de Pablo Néruda sur la liberté. Ils ont filmé leurs camarades et des enseignants de l’établissement.Ils ont réalisé le montage. Cette vidéo a remporté le prix du public. A ce jour plus de 7000 vues
URL https://www.facebook.com/milleF2L/videos/1690949834485438/
Type document

Titre Vidéo de la présentation au colloque de l'OUIEP
Condensé Colloque international de l’OUIEP "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale" 16, 17 et 18 novembre 2016 - Université Paris-Est Créteil / ESPE de Créteil. Des représentants du CVL, ont participé au colloque OUIEP et ont animé le stand du lycée.
URL https://youtu.be/8BIfdZUVgp0
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Des outils d’évaluation sur le format (auto-évaluation et évaluation interne) ont été mis en place afin d’évaluer les projets. Café des parents et café des élèves : nombre de participants et ressentis des participants. Formation des délégués et rencontre avec les élus CVL-MDL : nombre de participants, richesse des échanges, bilan des temps de concertation et évaluation des besoins du public. Communication du projet et rayonnement. Tutorat par les pairs : suivi régulier des élèves « tutorés » et des tuteurs. Suivi des résultats aussi bien concernant les élèves ayant bénéficié du tutorat que des tuteurs : résultats scolaires et orientations. Temps de partage et retour sur l’expérience. Communication du projet et rayonnement. Suivi de la mise en place des clubs : temps d’échanges et évaluation des besoins, travail de communication au sein de l’établissement par voie d’affichage. Nombre de participants. Accompagnement dans la mise en place. Participation des membres de la communauté éducative. Communication du projet et rayonnement. Tournoi de football humanitaire et journée de la Fraternité : Éléments favorisants l’attractivité au projets. Nombre d’élèves en demande de pilotage. Nombre de participants : communauté éducative, élèves, élus CVL-MDL, parents d’élèves, partenaires extérieurs. Communication du projet et rayonnement. Concours : Éléments favorisant l’attractivité du projet. Nombre de participants, communication (interne-externe) du projet et attractivité. Effet d'émulation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Une vie lycéenne très active et un taux de participation aux projets très important. Développement d’un esprit d’initiative. Autonomie des élèves dans la conduite de projet et la conduite de réunion. Maitrise de la prise de parole et facilitation de l’appropriation des codes de communication. Développement de réflexes de coopération. Sentiment de valorisation, image de soi. Ambition. Lutte contre de décrochage. Impacte positivement le taux d’absentéisme.
  Sur les pratiques des enseignants : Des lignes semblent bouger, un taux de participation aux projets de plus en plus élevé. Des temps d’échanges et de rencontre élèves-parents différents et qui créent du lien et parfois changent le regard sur certaines situations d’élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Des élèves qui occupent plus l’espace et qui sont force de proposition. Les représentants des élèves que l’on consulte plus souvent. Expérience positive des enseignants qui découvrent la participation à un projet collectif avec des élèves. Une dynamique de projet qui ouvre le champ des possibles à la communauté éducative
  Sur l'école / l'établissement : Des rapports apaisés entre élèves et de très rares incidents Développement du sentiment d’appartenance à la communauté scolaire, attachement au lycée (des visites régulières d’anciens élèves). Changement du regard des parents sur l’école. Développement d’un sentiment de légitimité chez les élèves et plus de participation aux projets. Valeur ajoutée ++ dans les indicateurs de résultats du lycée.
  Plus généralement, sur l'environnement Rayonnement positif et attractivité de l’établissement. Relation apaisée avec l’environnement et les parents d’élèves.




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