Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 411 fois

 

Elaboration par les élèves d’un escape game : la place de la Terre dans l’univers et sa préservation au travers du développement durable.2017B

 

Lycée professionnel Armand Guillaumin

RUE PIERRE CORNEILLE , 94310 ORLY
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : Suzelle Seddiki,Sébastien Lambert
Mél : ce.0940138P@ac-creteil.fr
  Plus de 200 salles d’escape game ont ouvert leurs portes en France mais encore aucune dans un lycée professionnel. L’escape game est un jeu où les participants doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce dans un temps donné. L’élaboration d’un scénario d’escape game par les élèves et sa mise en place dans une salle de classe pendant une période limitée vont leur permettre de s’impliquer directement dans l’apprentissage de leur savoir. Le jeu créé envisagera la place de la Terre dans l’univers et le rôle de sa population pour concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de notre planète. Dans ce jeu, on est loin d’une démarche séquentielle, linéaire qui conduit de manière inexorable et infaillible à la bonne réponse.Il se dessine une démarche constructiviste où l’apprenant s’approprie des connaissances par l’exploration et l’apprentissage actif. Il contient une sélection d’informations permettant d’aborder les enjeux et problèmes clés liés et au développement durable sans viser l’exhaustivité.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves de 3ème prépa pro au parcours scolaire généralement fragile qui souhaitent s’orienter principalement vers la voie professionnelle.
  A l'origine
  La réforme du collège unique prévoit la mise en place d’EPI dans lesquelles les élèves se familiarisent avec la démarche de projet et leur travail aboutit à une réalisation concrète. L’élaboration d’un escape game permettra aux élèves d'apprendre autrement, en mobilisant des compétences de façon plus transversale et par des approches plus concrètes, mais toujours dans le cadre des contenus des programmes d'enseignement.
  Objectifs poursuivis
  - S’impliquer dans une démarche d’investigation, permettant aux jeunes de concevoir, créer, réaliser des tâches expérimentales pour ensuite mesurer, interpréter, analyser des situations afin d’adopter une posture scientifique et éco-responsable. - Apprendre à progresser par essais et erreurs via l’expérimentation. - Mieux appréhender le monde en développant la culture scientifique et technologique. - Comprendre les impacts des activités humaines sur la nature. - Comprendre la transition écologique et le développement durable. - Savoir sélectionner une information fiable et pertinente. - Savoir restituer une information. - Savoir travailler en équipe.
  Description
  Les élèves vont élaborer un jeu à destination d’autres élèves avec les connaissances acquises lors des recherches documentaires et des différentes sorties pédagogiques. L’élaboration d’énigmes mises en cohérence permettra aux élèves une position de réflexion et sera porteuse de sens pour l’acquisition de savoirs. Inscrivant les apprentissages dans le réel, le jeu s’efforce de donner sens et vie aux concepts et données théoriques liés à la planète Terre et au développement durable.Tout l’intérêt du jeu est bien là, placer l’apprenant dans une phase active et l’inciter à explorer, à tâtonner. Nous veillerons au fur à mesure des EPI à ce que les élèves identifient les compétences utilisées et les méthodes de travail pour s’approprier les concepts. Contenu pédagogique: -Décrire la structure de l’univers et du système solaire -Le système solaire, la Terre et ses évolutions ( composition, échelles, organisation…) - Comprendre où se situe l’échelle humaine entre l’infiniment petit et l’infiniment grand - Connaitre et comprendre l’origine de la matière, ses constituants - Comprendre que la matière observable obéit à des lois - Les différents éléments chimiques sur Terre et dans l’univers - Réaliser et mettre en œuvre des protocoles expérimentaux - Se situer dans le temps et l’espace pour expliquer l’évolution des sciences et leur influence sur la société - Décrire et expliquer les différentes formes d’énergie, leur mode d’exploitation et leur usage - Comprendre les impacts des activités humaines sur la terre, rechercher les nouvelles technologies, les énergies renouvelables : solaire, éolienne , hydroélectrique et biomasse - Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité pour enfin conclure un calcul de consommation d’énergie (thématique économie d’énergie et éco-responsable) - Comprendre les nouveaux concepts du développement durable : éco-responsable, éco-citoyen, éco-habitat, éco-mobilité -Etude de la biodiversité locale : Val de Marne avec des sorties pédagogiques et intervenants extérieurs, participation à des ateliers sur l’ornithologie et sur les plantes endémiques en voie de disparition - Enigmes mathématiques - Réalisation concrètes : expériences (matière et changement d’état), cellule en puzzle, mise en évidence de constituants énergétiques en laboratoire, de transformation chimique, maquette (éolienne, panneau photovoltaïque) …
  Modalité de mise en oeuvre
  2 semestres à prévoir pour 2 EPI 1er semestre : EPI « sciences, technologie et société » - Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers - La place de l’être humain, les niveaux d’organisation du corps humain - Connaitre et comprendre l’origine de la matière, ses constituants - Enigmes mathématiques Production : élaboration en équipe d’un power point pour présenter aux autres élèves leurs recherches. 2ème semestre : EPI « transition écologique et développement durable » - Impact des activités humaines sur la nature, transition écologique et développement durable, les énergies renouvelables : énergie solaire, éolienne, hydroélectricité, biomasse - Economie d’énergie et éco-responsabilité - Concepts d’écocitoyenneté, d’éco habitat, d’éco-mobilité - Etude de la biodiversité locale Production : conception et réalisation du jeu et organisation des séances de jeu pour les autres élèves du lycée.
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  - animateurs tri de la mairie d’Orly - visite Cité des Sciences ou Palais de la découverte / Planétarium - participation d’un escape game à Paris pour faire découvrir le concept aux élèves et établir/ renforcer la cohésion de la classe (jeu en équipes)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Contacts avec divers professionnels (service paysage de la mairie d’Orly, concepteur d’un escape jeu, astrophysicien…) Présentation du projet lors des assises du développement durable à la mairie d’Orly en octobre
  Liens éventuels avec la Recherche
  Fonds spécialisés du CDI
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Finaliser le jeu dans son intégralité / nombre d’élèves qui ont réussi le jeu • Questionnaires de satisfaction • Enrichissement, posture, communication, culture scientifique et technologique
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Plusieurs phases de métacognition durant lesquelles les élèves concevront des outils d’évaluation de leur progression. - Test de l’escape game par la participation de groupes d’élèves d’autres classes.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Connaissances de la planète Terre, l’environnement, l’impact des activités humaines
  Sur les pratiques des enseignants : Intérêt de travailler en pluridisciplinarité et de découvrir une pratique pédagogique innovante (escape game) et multiplier les expériences de métacognition
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Prise de conscience par les élèves de la force du travail en équipe et de la nécessité de gérer des conflits. Développement de nouveaux liens avec des collègues et découverte de partenaires extérieurs
  Sur l'école / l'établissement : Dynamique collective et fédérative. Contribution à l’éveil citoyen des élèves
  Plus généralement, sur l'environnement Prise de conscience des enjeux liés au développement durable et responsabilisation des élèves




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte