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« Apprendre autrement… » Théâtre, film d’animation. 2017 E

(Expérimentation terminée)
 

Collège Henri Wallon

3 PLACE DANTON , 94200 IVRY SUR SEINE
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : MONNET Cécile
Mél : Ce.0941781a@ac-creteil.fr
  Cette action cherche à remotiver des élèves en leur offrant un nouveau départ en 4ème par un stage de remise à niveau à la campagne et par des cours le midi où ils seront décrochés du groupe classe. Ils reverront les cours, anticiperont sur les prochaines leçons et surtout réaliseront des dossiers qui seront mis en ligne et auxquels pourront se référer les autres élèves de la classe de 4ème. De plus, ils pourront se projeter dans la classe supérieure, la troisième, en faisant partie de leur projet. En effet, ils réaliseront le film d’animation qui apparaîtra dans la pièce de théâtre des élèves de 3ème. Cette année, les élèves de 3ème écriront leur pièce de théâtre en partenariat avec des élèves de sciences Po et joueront avec eux cette pièce.

  Plus-value de l'action
  -voir la satisfaction des élèves lorsque le projet a abouti. -se rendre compte de leurs progrès qui sont survenus de façon détournée.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Douze élèves démotivés, absentéistes mais ayant des capacités scolaires et volontaires pour s’engager à réaliser ce qui leur est proposé , répartis sur deux classes de 4ème, une classe de 3ème, le dispositif UPE2A.
  A l'origine
  • Collège REP accueillant une UPE2A (participant aussi au projet). • Repérage d’élèves gravement décrocheurs en 5ème et volonté d’élaborer un projet visant à les remotiver tout au long de l’année et à leur donner l’envie et les moyens de réussir une troisième. • Projet théâtre en 3ème avec collaboration d’élèves de sciences Po.
  Objectifs poursuivis
  • Remotiver des élèves en leur offrant un nouveau départ en 4ème, les faire se projeter dans la classe de troisième, en participant au projet théâtre des troisièmes • Rendre les élèves « décrocheurs » acteurs de leurs propres connaissances. • Créer un lien entre des élèves de Sciences Po et les élèves du collège Henri Wallon
  Description
  Pour les élèves du dispositif de 4ème • Sélection des élèves en fin de 5e • Stage de remise à niveau à la campagne la troisième semaine de septembre afin de revenir sur des points de mathématiques et français non acquis en 5e et indispensables au niveau 4ème et de découvrir l’île du point de vue historique et géographique . • Découplage des élèves de la classe entière pour des cours le midi afin de revoir les cours, d’anticiper les cours suivants et d’alimenter le site Web • Création d’un site web et réalisation de dossiers mis en ligne auxquels les élèves des deux classes de 4ème ainsi que la classe de 3ème pourront se reporter pour étudier des points particuliers du cours. • Réalisation d’un film d’animation qui apparaîtra dans la pièce de théâtre des élèves, de 3ème. Atelier de 5 jours encadré par une réalisatrice • Présentation de leurs travaux à la classe entière • Evaluation par compétences, sans note Pour les autres élèves de la classe de 4ème : projets d’exposés sur l’esclavage, écriture d’un roman, visites de musées à Paris ou sortie au théâtre Projet de la classe de troisième : • Ecriture et jeu d’une pièce de théâtre en partenariat avec des élèves de sciences Po.  Historique : - projet mené depuis 6ans pour ouvrir les élèves à la culture en les emmenant au musée, en les faisant réagir et écrire sur des œuvres d’art qui ont un lien avec le programme de français, d’histoire et de sciences physiques. L’œuvre d’art est devenue un support à l’écriture. - intégration depuis trois ans de la pratique théâtrale : élaboration de pièces de théâtre à partir de textes collectés lors du travail d’écriture avec l’Histoire des arts, répétition avec un professeur de théâtre, dans un des ateliers de Sciences Po Paris qui met en scène les pièces. - présentation du travail des élèves aux personnels du collège et aux parents, dans un théâtre à Paris.  Projet 2016, prolongation et nouveaux horizons: - proposition d’élèves d’un atelier d’écriture d’un professeur à Sciences Po Paris, auteure de roman, de travailler dans des établissements difficiles accueillant un public défavorisé de la région parisienne suite aux événements de novembre 2015 ; - écriture de textes sur une même thématique dans un des ateliers d’écriture de Sciences Po et au collège, lecture de ces textes par les élèves. Ces textes deviennent le support de l’écriture de la pièce de théâtre de la classe de 3ème ; - jeu de la pièce de théâtre avec les élèves de la classe de 3ème et les élèves de Sciences Po de l’atelier d’Isabelle Quirin (qui réalise la mise en scène) ; - conférences au collège sur des points spécifiques du programme d’Histoire-géographie par Madame Tania Sollogoub ( une fois dans l’année) et par les élèves de Sciences Po (deux à trois fois). Les étudiants présenteront une ou plusieurs études de cas permettant d'aborder ou d'approfondir des thèmes des nouveaux programmes ( enjeux et conflits dans le monde après 1989, Les territoires ultramarins français, une problématique spécifique, L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance ) ; - visites au musée ou représentation à la Comédie Française. • Révisions des épreuves du brevet à Bois le roi, dans un centre UCPA Classe d’UP2A : chorale intégrée à la pièce
  Modalité de mise en oeuvre
  *Classe 4ème Septembre 2016 : Remise à niveau à la campagne d’un groupe de 12 élèves répartis sur deux classes de 4ème. Fin septembre jusqu’à juin 2016 : Décrochage de ces élèves sur le temps de midi, réappropriation ou préparation du cours. Travail par projet mis en ligne sur le site web. Février 2017 : Réalisation d’un film d’animation pendant une semaine : ces élèves se rendent, toutes les heures, par groupe de 4 à cet atelier. *Classe de 3ème. Septembre à Décembre 2016 : Travaux d’écriture sur les mêmes thématiques que les élèves de Sciences Po. Février à mai : Répétition de la pièce de théâtre, certaines fois avec les élèves de Sciences Po. Novembre à mai : Une conférence de Tania Sollogoub et deux ou trois conférences d’élèves de Sciences Po. Mai 2016 : Représentation théâtrale dans un théâtre à Paris et présentation à l’intérieur de la pièce du film d’animation des élèves de 4ème décrochés. Chorale intégrée à la pièce par les élèves d’accueil. Juin 2016 : Révision Brevet à Bois-le-Roi. *Classe 4ème Septembre 2016 : Remise à niveau à la campagne d’un groupe de 12 élèves répartis sur deux classes de 4ème. Fin septembre jusqu’à juin 2016 : Décrochage de ces élèves sur le temps de midi, réappropriation ou préparation du cours. Travail par projet mis en ligne sur le site web. Février 2017 : Réalisation d’un film d’animation pendant une semaine : ces élèves se rendent, toutes les heures, par groupe de 4 à cet atelier. *Classe de 3ème. Septembre à Décembre 2016 : Travaux d’écriture sur les mêmes thématiques que les élèves de Sciences Po. Février à mai : Répétition de la pièce de théâtre, certaines fois avec les élèves de Sciences Po. Novembre à mai : Une conférence de Tania Sollogoub et deux ou trois conférences d’élèves de Sciences Po. Mai 2016 : Représentation théâtrale dans un théâtre à Paris et présentation à l’intérieur de la pièce du film d’animation des élèves de 4ème décrochés. Chorale intégrée à la pièce par les élèves d’accueil. Juin 2016 : Révision Brevet à Bois-le-Roi.
  Trois ressources ou points d'appui
  -En 3ème, le fait de multiplier les intervenants ouvre des perspectives nouvelles : les élèves sortent ainsi de leur univers quotidien. -Aller au bout d’un projet est très formateur : par exemple, faire une représentation théâtrale.
  Difficultés rencontrées
  -Surmonter le découragement des élèves qui passent de la découverte d’un nouvelle pratique, du plaisir qu’elle suscite à l’effort : répéter de nombreuses fois une réplique, comprendre l’enjeu d’une scène, réécrire un texte pour qu’il devienne un écrit de théâtre… -Accepter la notion d’effort. -Surmonter le découragement des élèves qui passent de la découverte d’un nouvelle pratique, du plaisir qu’elle suscite à l’effort : répéter de nombreuses fois une réplique, comprendre l’enjeu d’une scène, réécrire un texte pour qu’il devienne un écrit de théâtre… -Accepter la notion d’effort.
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  Isabelle Quirin, professeure de théâtre de la compagnie ChoréParlée Tania Sollogoub, romancière et professeure à Sciences Po Paris. Sonia Gemayel, réalisatrice de film d’animation. Contacts avec deux associations des étudiants de Sciences Po
  Liens éventuels avec la Recherche
  Contacts avec deux associations des étudiants de Sciences Po.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Taux de réussite au DNB 2017 et 2018 et de passage en 2nde GT • Taux d’absentéisme • Taux de sanctions disciplinaires • Implication et motivation des élèves pour leur scolarité, participation en cours • Climat scolaire
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation sans note par compétences et auto évaluation de l’élève en fin de trimestre.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves peuvent reprendre goût à l’école en étant acteur de leur apprentissage par des pratiques variées comme le théâtre, l’écriture ou encore la réalisation d’un film. Les notions de cours doivent être intégrées à ces pratiques.
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants doivent à la fois travailler autrement tout en ne perdant pas de vue les notions que les élèves doivent acquérir.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Par une pratique pédagogique différente, le climat du collège peut être plus apaisé car les élèves démotivés peuvent trouver à nouveau leur place dans l’école.
  Plus généralement, sur l'environnement .




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