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Faire vivre le cycle 3: classes à double niveau Cm2/6ème.2017E

(expérimentation art.34)
 

Collège Lucie Aubrac

1 SENTIER DU CLOS , 93430 VILLETANEUSE
Site : Thomas.heuze@ac-creteil.fr isabelle.paulet@ac-creteil.fr
Auteur : HEUZÉ Thomas, PAULET Isabelle
Mél : Thomas.heuze@ac-creteil.fr, isabelle.paulet@ac-creteil.fr
  Il s’agit d’accueillir une classe de CM2 au collège et de la répartir sur deux classes de sixième afin de mettre en œuvre deux classes à double niveau : les élèves de CM2 et de 6ème partageront donc les mêmes enseignants (professeur des écoles et professeurs du collège) dans les mêmes matières, dans le respect des contenus d’enseignement (programmes officiels) et des temps d’enseignement (grille horaire règlementaire).

  Plus-value de l'action
  La qualité du travail qui se fait dans les classes de CM2-6eme et le développement des compétences professionnelles des enseignants du fait de l'échange de pratiques premier et second degré .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 1 classe de CM2 (24 élèves) - 1 classe de 6ème (24 élèves)
  A l'origine
  Le collège Lucie Aubrac, classé REP, est situé à cheval sur deux communes : Pierrefitte/Seine et Villetaneuse. Depuis plus de 10 ans, ce collège tente de faire vivre la liaison école/collège à travers sa coordinatrice REP, à travers ses enseignants référents 1er degré mais aussi grâce à l’envie de quelques professeurs de mieux connaître l’autre degré. Régulièrement, la difficulté majeure pour mettre en place des projets de réseau fut la gestion des emplois du temps. Le collège est assez éloigné des écoles de son secteur excepté l’école Anatole France qui se trouve à moins de 10 minutes à pied du collège. La liaison s’est donc limitée à des projets ponctuels, des rencontres inter-classes, des journées d’immersion des élèves de CM2, … Le nouveau cycle 3 plonge les classes de CM2 et de 6ème au cœur de la transition école - collège. Comment rendre cette transition plus douce ? Comment permettre aux élèves de CM de préparer au mieux leur entrée au collège du point de vue des apprentissages mais aussi de l’adaptation à un rythme plus soutenu, à une liberté de déplacements plus vaste, à une multitude de référents, … ? Et comment permettre aux élèves de 6ème d’acquérir les objectifs fixés en fin de cycle sans que ceux-ci soient complètement déconnectés des pratiques qui ont précédé les deux années précédentes. Ce nouveau cycle, charnière entre l’école et le collège, doit permettre aux élèves d’école élémentaire d’appréhender de façon plus douce et efficace cette transition et doit permettre aux élèves de 6ème d’avoir une année supplémentaire pour acquérir les objectifs fixés par ce nouveau cycle de trois ans
  Objectifs poursuivis
  Objectifs généraux : •Mettre en œuvre et faire vivre le référentiel de l’éducation prioritaire •Mettre en œuvre le nouveau cycle de consolidation •Mettre en œuvre les nouveaux programmes •Améliorer les conditions d’apprentissages des élèves pour aiguiser leur appétit d’apprendre •Rechercher une qualité de vie scolaire qui permette de réduire les tensions et fatigue •Mieux harmoniser les temps scolaires et périscolaires •Promouvoir et développer les expérimentations pédagogiques et éducatives •Construire une culture commune Objectifs pour les élèves :Garantir le respect des programmes et des horaires d’enseignement pour tous les élèves Au niveau des élèves de CM2 •Appréhender les différents lieux du collège •S’adapter à la multitude des professeurs du collège •S’adapter au mode de fonctionnement du collège : rythme soutenu, liberté des déplacements (changement de salle), horaire, succession des cours •Favoriser la continuité des apprentissages Au niveau des élèves de 6ème: •Renforcer et/ou permettre des retours sur les apprentissages abordés durant les deux années précédentes •Laisser une année supplémentaire aux élèves de 6ème pour s’approprier le mode de fonctionnement du collège Objectifs pour les équipes enseignantes : •Poursuivre le travail entamé au niveau de la mutualisation des pratiques pédagogiques dans un but de les améliorer et de les optimiser •Poursuivre le travail entamé pour permettre aux acteurs du collège de mieux connaître leurs futurs élèves et donc de prendre en considération leurs difficultés pour mettre en place des outils de remédiation efficace et adapté •Mettre en oeuvre le nouveau cycle 3 (cycle de consolidation) •Mettre en oeuvre les nouveaux programmes et construire les progressions •Impulser un questionnement et un changement des pratiques professionnelles notamment sur l’évaluation des élèves
  Description
  Création de deux classe de CM2/6ème à double niveau. Accueil des élèves de CM2 au collège sur le temps plein de leur emploi du temps
  Modalité de mise en oeuvre
  Élaboration d'un emploi du temps avec des plages horaires ou les classes fonctionnent en double niveau, des plages horaires ou les CM2 sont regroupés entre eux avec le Professeur des écoles ou avec le professeur d’anglais.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Reconnaissance des compétences professionnelles de l'enseignant du primaire qui travaille avec le collège depuis longtemps (enseignant référent réseau ECLAIR) par les enseignants du collège. - Engagement des enseignants. - Enthousiasme des élèves de CM2
  Difficultés rencontrées
  - Travailler la valorisation des élèves de 6eme qui ont l'impression d'être maintenus avec des "petits" et qui disent que "c'est toujours eux qui aident ". - Manque de temps pour la concertation des enseignants (travail des progressions,élaboration de séances communes, harmonisation des critères d'évaluation - Manque de moyen pour financer le temps de concertation des enseignants.
  Moyens mobilisés
  - DHG du collège (sans l’octroi de moyen supplémentaire comparativement à une classe de sixième banale) - Un professeur des écoles de CM2
  Partenariat et contenu du partenariat
  DASEN, CARDIE
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  · Taux de validation des compétences du socle des élèves de l’expérimentation comparé au reste du collège · Moyenne générale des élèves de 6ème des deux classes concernées / aux autres classes du niveau · Taux de demandes de dérogations en faveur du collège Lucie Aubrac (attractivité) · Taux d’incidents (nombre de rapports) des deux classes concernées / aux autres classes du niveau · Bien être des élèves · Coopération entre les enseignants · Coopération entre les deux entités (collège et école élémentaire) · Retombées de l’expérimentation au sein du réseau
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Mise en place d’un comité de pilotage composé du DASEN et de ses adjoints, de l’IEN de circonscription et du principal Mise en place d’un comité de suivi composé de l’ensemble des intervenants des collèges entrés dans l’expérimentation dans le département.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Favoriser la continuité des apprentissages - Permettre la construction spiralaire des connaissances et compétences du socle commun
  Sur les pratiques des enseignants : - Permettre l’échange constant entre le professeur des écoles et les professeurs de collège - Permettre le redéploiement des acquis de l’expérimentation sur l’ensemble de l’école Anatole France et sur l’ensemble du réseau d’éducation prioritaire
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Permettre une meilleure connaissance réciproque du premier et second degré pour favoriser la mise en place du cycle 3
  Sur l'école / l'établissement : Permettre une meilleure transition entre la scolarité du primaire et du secondaire
  Plus généralement, sur l'environnement - Vie du réseau amélioré. - Bonne image du collège.




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