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Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté inter-degré.2017C#

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Jules Verne

2 RUE CHARGOULOT , 77160 PROVINS
Site : ien-provins.circo.ac-creteil.fr
Auteur : Mme DUPINAY/Mme MUZYKA
Mél : Ce.0771139v@ac-creteil.fr/ ce.0771176k@ac-creteil.fr
  Mise en cohérence d’actions identifiées à partir de problématiques communes aux établissements scolaires du Réseau d’éducation Prioritaire, en appui sur les quatre missions du CESC (cf. circulaire n°2006-197 du 30 novembre 2006 sur la protection du milieu scolaire)

  Plus-value de l'action
  Mots en musique : témoignages, photos spectacles, productions plastiques* EDD : photos
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Provins: - Ecole maternelle du Terrier Rouge / directrice : Mme Katia Roux 20, rue du Terrier Rouge /Provins 5 classes / 115 élèves Ecole élémentaire du Terrier Rouge / directeur : M. Agosta Pierre 18, rue du Terrier Rouge / Provins 6 classes / 126 élèves – 1 PMQC Ecole maternelle Marceau Couillet / directrice : Mme Clément 2, rue des Arches / Longueville 4 classes / 83 élèves Ecole élémentaire Marceau Couillet / directeur : M.Vernin 2, rue des Arches / Longueville 5 classes / 122 élèves Collège Jules Verne /Provins 16 classes /4 par niveau / 399 élèves SEGPA du collège Jules Verne / Provins 6 classes / 79 élèves
  A l'origine
  - Manque de cohésion de la communauté éducative - Augmentation des actes d’incivilité - Augmentation des comportements à risque
  Objectifs poursuivis
  Mettre en œuvre les quatre missions du CESC en associant tous les acteurs de la communauté éducative de la maternelle au collège en vue d’améliorer le climat scolaire : - Transmettre les valeurs de la République à travers la construction d’un parcours citoyen - Éduquer à la santé (parcours éducatif de santé) - Prévenir les comportements à risques - Mettre en place une Ecole qui coopère avec les parents et les partenaires.
  Description
  Un plan d’actions annuel est élaboré par le Comité de Pilotage dont la composition est la suivante : IEN, Chef d’établissement, Directrice de SEGPA, coordinatrice REP, conseillers pédagogiques, directeurs d’école. Il précise les actions spécifiques ainsi que les ressources et partenaires à mobiliser. Le CESC inter-degrés est composé d’un groupe de travail 1er et 2nd degré, en appui sur le CESC du collège, au sein du REP. Sa composition est la suivante : IEN, Chef d’établissement, Directrice de SEGPA, coordinatrice REP, conseillers pédagogiques, infirmière scolaire, directeurs d’école, assistante sociale, CPE, enseignants, parents d’élèves, partenaires. A partir du diagnostic partagé, Éducation Nationale et Politique de la Ville, des problématiques communes sont identifiées. Des axes de travail, en cohérence avec les orientations des différents projets (REP, de circonscription, d’établissement et des écoles), ont été définis au regard des quatre missions du CESC (cf. circulaire n° 2006 DU 30/11/2006) Des actions de formation à destination des enseignants sont proposées de manière commune au1er et 2nd degrés. Le Comité de Pilotage assure également le suivi et l’évaluation des actions. Un bilan annuel sera présenté au Conseil d’Administration du collège et aux conseils d’école.
  Modalité de mise en oeuvre
  -Réunion préalable des pilotes pour définir le plan d’actions -Présentation du plan d’actions annuel lors de la première réunion du CESC -Intervention des partenaires au sein des écoles, du collège ou de la Maison de Quartier -Suivi et évaluation des actions par le CoPil -Bilans des actions lors de la dernière réunion du CESC inter-degrés. Pour cette année, le calendrier est le suivant :  Juin 2016 : Bilan  Septembre 2016 : CESC n°1  Janvier 2017 : CoPil n°1  Février 2017 : CESC n°2  Avril 2017 : CoPil n°2  Juin 2017 : évaluation CESC  Août 2017 : CoPil n°1
  Trois ressources ou points d'appui
  • CoPil CESC inclus dans le CoPil REP • CARDIE
  Difficultés rencontrées
  Ce sont plus des caractéristiques à prendre en compte que des difficultés rencontrées : • Recherche de soutiens financiers à explorer • Établissements géographiquement éloignés et présentant des contextes variés • Gestion du temps professionnel différent selon les acteurs
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Membres du CESC • M.D.S • E.P.M.S • IFSI • Maison de Quartier • Police Nationale ou Gendarmerie • Association Espoir • APS contact • Prévention sécurité routière • Association de parents d’élèves • DDPJJ • EHPAD • Chambre d’agriculture
  Liens éventuels avec la Recherche
  • Fiche Expérithèque « CESCI expérimental Collège Pagnol/Collège Carnot • Climat scolaire, site CANOPE • Guides : « Agir sur le climat scolaire à l’école primaire» et « Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée »
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Taux de participation des parents aux différentes réunions et nombre de parents participant aux OEPRE ou « cafés parents » • Nombre d’établissements labélisés Développement Durable et à quel niveau • Équipements numériques • Nombre de classes ayant visité l’exposition «moi,jeune citoyen » • Nombre de classes participant à la journée de la laïcité du 9 décembre
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Résultats inscrits dans le LSU
  Sur les pratiques des enseignants : Impacts sur les partenariats avec les familles, les différents partenaires et inter-degrés
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Développement des pratiques collaboratives et du travail en équipe notamment 1er et 2nd degré
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration du climat scolaire.
  Plus généralement, sur l'environnement Renforcement du réseau Développement du principe de coéducation écoles/familles et renforcement des liens établis par les différents partenaires




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