Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 720 fois

 

Projet capsules.2017D#

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Jacques Brel

4 RUE DULCIE SEPTEMBER , 93120 LA COURNEUVE
Site : http://www.jacquesbrel-lacourneuve.fr
Auteur : KARAGOZ Harun, Oliver HAHN
Mél : ce.0931430z@ac-creteil.fr
  L'idée du projet est de créer une plateforme de vidéos (appelées capsules) pour aider les élèves à comprendre certains points élémentaires des programmes de Mathématiques, Physique-Chimie et SVT. Ce projet a également pour objectif d’amener un lycéen de Seconde à appréhender ses propres compétences, à se saisir d’un outil créé par les autres pour progresser tout en se fixant lui-même des objectifs à atteindre.

  Plus-value de l'action
  Réussite par la collaboration.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les vidéos seront réalisées par les élèves de Première S pour les élèves de Seconde.
  A l'origine
  Identification de difficultés et d'obstacles des élèves de Seconde au cours d'un projet sur l'explicitation (2015-2016), reposant sur la responsabilisation des élèves d’une classe de Seconde autour de leur évaluation.
  Objectifs poursuivis
  Coopération entre élèves de différents niveaux Mutualisation Entraide et apprentissage collaboratif (bien vivre ensemble et réussir)
  Description
  Les vidéos auront une durée moyenne d'une minute. Les élèves de Première S prépareront la réalisation de la vidéo (écriture du scénario, prise de son/vue, validation des données scientifiques, mise en ligne sur le site du lycée...). Un élève explique un point des programmes de Mathématiques, de Physique-Chimie ou de SVT à ses camarades. Les points de programmes abordés traitent des compétences qui vont se compléter les unes aux autres au fur et à mesure de leur validation (auto-évaluation). Les lycéens de Seconde seront sollicités par leurs professeurs pour aller « cueillir » dans la base de données les éléments d’information qui leur manquent pour s’inscrire pleinement dans la réussite.
  Modalité de mise en oeuvre
  Préparation et réalisation des capsules en AP tout au long de l'année (co-animation par les professeurs des différentes disciplines scientifiques).
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  Numérique
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Réussite des Seconde, • Réussite des Première, • Bien vivre ensemble (entraide, collaboration…..)
  Documents
 
Titre Colloque OUIEP Coopération entre élèves Lycée Jacques Brel
Condensé Vidéo de présentation du projet lors du Colloque international de l’OUIEP "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale" 16, 17 et 18 novembre 2016 - Université Paris-Est Créteil / ESPE de Créteil
URL https://www.youtube.com/watch?v=KiWR3H-JrLo
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation et évaluation croisée.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Progression des résultats des lycéens de Seconde et des lycéens de Première qui auront ainsi appris à faire preuve de pédagogie.
  Sur les pratiques des enseignants : Association des lycéens de Première aux séances de cours.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Meilleure implication des lycéens de Seconde dans leurs résultats, dans le sens à donner à cette première année au Lycée.
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte