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Seconde « explicitation et coopération ».2017A

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Jacques Brel

4 RUE DULCIE SEPTEMBER , 93120 LA COURNEUVE
Site : Lycée Jacques Brel
Auteur : Mariot Antoine
Mél : ce.0931430z@ac-creteil.fr
  Permettre à l’élève de s’approprier la démarche d’explicitation des critères d’évaluation afin de lui donner du sens, de s’y préparer de manière pertinente et de travailler en groupe de manière efficace.

  Plus-value de l'action
  Aucune situation de décrochage.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Secondes
  A l'origine
  > Difficultés à se préparer efficacement à l’évaluation ; > Difficultés à donner du sens au bulletin et à la note chiffrée ; > Caractère parfois « mystérieux » et opaque de l’évaluation et des attendus de l’enseignant ; > Peu d’entraide entre les élèves. > Difficultés à se préparer efficacement à l’évaluation ; > Difficultés à donner du sens au bulletin et à la note chiffrée ; > Caractère parfois « mystérieux » et opaque de l’évaluation et des attendus de l’enseignant ; > Peu d’entraide entre les élèves.
  Objectifs poursuivis
  > Rendre les critères d’évaluation plus lisibles ; > Travailler par compétences ; > Donner du sens à la note chiffrée ; > Laisser régulièrement la parole à l’élève pour faire des bilans intermédiaires ; > Rendre l’élève maître de ses résultats ; > Insuffler l’esprit d’entraide et la coopération entre pairs.
  Description
  > Evaluations formatives/d’entraînement non-notées : axer sur la « prémédiation » plutôt que sur la remédiation ; > Fiches « bilan » mises en place dans chaque discipline (poser la préparation à un devoir comme un problème à résoudre) ; > Constitution de fiches de révisions par équipes en AP à partir des fiches « bilan » + groupes de récitation ; > Point sur les évaluations à venir en AP (planning de travail tenu chaque semaine) ; > Point hebdomadaire sur les résultats (calcul des moyennes au fur et à mesure) et les moyens mis en place pour remédier aux difficultés ; > Prise de parole en conseil de classe (3 min / élève). Oral blanc avec PP/CPE en amont ; > Création de binômes en fonction des points d’appui et faiblesses de chaque élève.
  Modalité de mise en oeuvre
  > Fiche « bilan » remplie par/avec les élèves dans chaque matière avant chaque évaluation de fin de chapitre ; > Fiche « tableau de notes » remplie chaque semaine en AP ; > Rituels d’apprentissage / rebrassage communs à toutes les disciplines ; > Contrats de réussite élaborés par CPE/équipe pédagogique (objectifs précis, pistes de travail concrètes…).
  Trois ressources ou points d'appui
  Rencontre avec Mme FERRIER (CARDIE)
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Très peu d’absences (aucune situation de décrochage). • Un seul maintien en classe de seconde. • Amélioration des résultats du « ventre mou » de la classe. • Sentiment de confiance envers les adultes. • Meilleure appréhension des évaluations.
  Documents
 
Titre Coopération entre élèves Lycée Jacques Brel
Condensé Vidéo de présentation au Colloque international de l’OUIEP "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale" 16, 17 et 18 novembre 2016 - Université Paris-Est Créteil / ESPE de Créteil
URL https://www.youtube.com/watch?v=KiWR3H-JrLo
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Réunions bilan trimestrielles en présence de Mme FERRIER (CARDIE)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : meilleure appropriation
  Sur les pratiques des enseignants : travail en équipe
  Sur le leadership et les relations professionnelles : aucun
  Sur l'école / l'établissement : savoir être / vivre ensemble
  Plus généralement, sur l'environnement aucun




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