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Chevreul.2 : projet CHRONOS

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Eugène Chevreul

137 BOULEVARD P VAILLANT COUTUR , 94246 L HAY LES ROSES CEDEX
Site : ce.cardie
Auteur : A. IZZET
Mél : alain.izzet1@ac-creteil.fr
  A la rentrée 2016 le collège modifie ses rythmes pour mettre en place des créneaux de 85 minutes en remplacement des créneaux de 55 minutes. Ce nouveau rythme, très proche du mode de fonctionnement du premier degré, a pour ambition de favoriser les processus d’apprentissages des élèves lors de séquences organisées différemment, favorisant la durée d’apprentissage dans chaque cours, dans un climat scolaire moins mouvementé.A la rentrée 2016 le collège modifie ses rythmes pour mettre en place des créneaux de 85 minutes en remplacement des créneaux de 55 minutes. Ce nouveau rythme, très proche du mode de fonctionnement du premier degré, a pour ambition de favoriser les processus d’apprentissages des élèves lors de séquences organisées différemment, favorisant la durée d’apprentissage dans chaque cours, dans un climat scolaire moins mouvementé.A la rentrée 2016 le collège modifie ses rythmes pour mettre en place des créneaux de 85 minutes en remplacement des créneaux de 55 minutes. Ce nouveau rythme, très proche du mode de fonctionnement du premier degré, a pour ambition de favoriser les processus d’apprentissages des élèves lors de séquences organisées différemment, favorisant la durée d’apprentissage dans chaque cours, dans un climat scolaire moins mouvementé.

  Plus-value de l'action
  Projet ambitieux qui interroge les pratiques professionnelles des enseignants. L’adhésion large des professeurs à ce projet marque la volonté des équipes du collège de rester porteuses de l’esprit d’innovation du collège au service de la réussite des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves du collège.
  A l'origine
  - Déperdition du temps d’apprentissage lié à la structure de temps du collège et aux pratiques d’élèves peu scolaires (ratio temps utile/temps perdu : retards, mise au travail très longue laissent trop peu de place aux apprentissages sur 55 minutes de cours) - Journée compliquée des élèves (« zapping » fréquent d’une matière à l’autre, changements de salle, nombre de matières par jour, poids des cartables en sixième notamment) - Forte proportion des problèmes de vie scolaire liés aux temps d’inter cours, et au nombre de retards qu’ils occasionnent… - Accompagner la mise en place de la réforme du collège
  Objectifs poursuivis
  - Modifier le ratio temps perdu / temps utile en faveur des apprentissages - Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogique au sein des séances de cours : - Favoriser l’apaisement du climat scolaire
  Description
  Chaque équipe et chaque enseignant est invité à travailler en amont (conseil d’enseignement) et lors de la mise en œuvre (aide négociée, échanges de pratiques) de ce changement du rythme scolaire, sur l’organisation de chaque séquence de cours pour proposer une gestion du cours différente, adaptée à un temps plus long, basée sur une alternance d’activités cognitives différentes, intégrant le cas échéant davantage de rituels d’apprentissage de restitution etc.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le collège restera ouvert de 7h50 à 17h40 (comme c’est le cas actuellement), mais avec 5 créneaux de 85 minutes. Le dernier créneau de la journée sera allongé de 17h10 à 17h40 pour les cours de natation. L’emploi du temps respectera les principes horaires de la réforme du collège. Néanmoins, 26h/sem. n’étant pas un multiple de 1,5 heure, une alternance calculée de semaines à 25,5 heures et à 27 heures permettra d’équilibrer le tout de sorte que les élèves aient bien 26 heures de cours en moyenne. L’emploi du temps sera pensé par niveau (les sixièmes ne commençant ainsi par exemple qu’en M2) afin de favoriser le respect des rythmes d’apprentissage des élèves, avec l’éventualité – encore à l’étude – de faire 2 services de restauration le midi. Le collège restera ouvert de 7h50 à 17h40 (comme c’est le cas actuellement), mais avec 5 créneaux de 85 minutes. Le dernier créneau de la journée sera allongé de 17h10 à 17h40 pour les cours de natation. L’emploi du temps respectera les principes horaires de la réforme du collège. Néanmoins, 26h/sem. n’étant pas un multiple de 1,5 heure, une alternance calculée de semaines à 25,5 heures et à 27 heures permettra d’équilibrer le tout de sorte que les élèves aient bien 26 heures de cours en moyenne. L’emploi du temps sera pensé par niveau (les sixièmes ne commençant ainsi par exemple qu’en M2) afin de favoriser le respect des rythmes d’apprentissage des élèves, avec l’éventualité – encore à l’étude – de faire 2 services de restauration le midi.
  Trois ressources ou points d'appui
  Groupe de travail avec une dizaine de professeurs mobilisés, positionnement de M. Benaricha, (formateur de la Cardie et professeur au sein du collège), intervention d’un collègue d’un établissement voisin qui a déjà mis en place un fonctionnement assez proche.
  Difficultés rencontrées
  Crainte du changement Complexité techniques (Edt) Spécificités disciplinaires (infrastructures d’EPS, matières à 1h hebdomadaire)
  Moyens mobilisés
  En amont : groupe de travail pour construire une proposition direction/équipe pédagogique Refonte du processus vœux / construction des emplois du temps Aide négociée et heures de concertations pour accompagner la réflexion sur les pratiques pédagogiques Heures éventuelles pour co enseignement ou dédoublement à décider d’ici juin en fonction des problématiques de certaines disciplines
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pre, et accompagnement à la scolarité : la modification du rythme du collège doit favoriser et non pas perturber les partenariats. Hormis les élèves de 6e lorsqu’ils se rendent à la piscine, tous les cours se termineront au plus tard à 17h10, soit 30 minutes plus tôt qu’actuellement. Ce temps devrait favoriser le développement d’activités péri-scolaires et d’accompagnement scolaire (aide aux devoirs, etc.)v
  Liens éventuels avec la Recherche
  L’établissement participe au projet ADHERE qui devrait donc suivre l’impact de cette nouvelle organisation sur le climat scolaire.L’établissement participe au projet ADHERE qui devrait donc suivre l’impact de cette nouvelle organisation sur le climat scolaire.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • % d’absentéisme interne (élèves présents dans le collège) • Notes des élèves, % de validation du socle • % d’élèves inscrits à l’accompagnement scolaire • Nombre des rapports, exclusions de cours, exclusion du collège • Nombre de conseils de discipline • Enquête de climat scolaire (ADHERE) • Ressenti salle des professeurs • Retour des parents et autres partenaires • Participation des enseignants aux groupes de travail sur les pratiques professionnelles
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  consultation des enseignants prévue en décembre 2016 pour une décision sur la reconduction en janvier 2017 pour la rentrée 2017consultation des enseignants prévue en décembre 2016 pour une décision sur la reconduction en janvier 2017 pour la rentrée 2017
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : augmentation du temps global d’apprentissage, facilitation du travail personnel, diminution de l’absentéisme,
  Sur les pratiques des enseignants : avancée des programmes, diversifications des activités au sein d’une même séquence, facilitation de la mise en œuvre de la pédagogie différenciée, meilleure appréhension des difficultés des élèves
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement renouvellement de l’identité novatrice du collègerenouvellement de l’identité novatrice du collège




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