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Classes d'immersion en langue anglaise : après l'école, le collège2018C

(Expérimentation terminée)
 

Collège Guynemer

21 BOULEVARD JOFFRE , 54000 NANCY
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1192
Auteur : Pascal Leclerc
Mél : ce.0541819J@ac-nancy-metz.fr
  Le projet « Immersion Guynemer » s’inscrit dans la continuité du projet mené à l’école Jean Jaurès depuis 2011. Toutes les cohortes de Jean Jaurès bénéficient de 40 à 50 % du temps scolaire en anglais. A la rentrée 2016, la première cohorte est arrivée au collège Guynemer, EPLE retenu pour la poursuite de cette expérimentation. Au-delà de cours d’anglais spécifiques, les élèves suivent tout ou partie des enseignements suivants en anglais : mathématiques, histoire-géographie, arts plastiques, technologie. La professeure documentaliste est associée au projet.

  Plus-value de l'action
  L’action démarre. Eléments à venir.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  33 élèves de Sixième répartis sur deux divisions en 2016-2017.
  A l'origine
  Continuité et déploiement d’une expérimentation. Mixité sociale et culturelle des publics. Enrichissement des relations avec les parents.
  Objectifs poursuivis
  Développer, exploiter et déployer les compétences acquises dans le 1er degré. Renforcer les acquis linguistiques dans des champs disciplinaires élargis. Ouverture internationale : mise en place d’un partenariat et de mobilités.
  Description
  Les élèves suivent des cours d’anglais adaptés à leur niveau et tout ou partie des cours de Mathématiques, Histoire-Géographie, Arts Plastiques et Technologie en langue anglaise. Une réflexion est menée pour mettre en œuvre des échanges à l’étranger.
  Modalité de mise en oeuvre
  Emploi du temps aménagés avec une majorité d’heures en groupes.
  Trois ressources ou points d'appui
  Observation des enseignants du 1er degré. Travail collaboratif au sein des équipes. Mobilités Erasmus.
  Difficultés rencontrées
  Problèmes matériels : manque d’un corpus de ressources pédagogiques transposables. Temps d’échanges et de concertation difficiles à mettre en place. Manque de visibilité sur l’évaluation en fin de cursus collège.
  Moyens mobilisés
  Moyens affectés dans le cadre de la DHG + 12 heures (complément pour la mise en place de groupes). 5 enseignants : anglais, mathématiques, histoire-géographie, arts plastiques, technologie. Professeure documentaliste.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Ecole Jean Jaurès Newcastle Upon Tyne : échanges épistolaires. Voyage – échanges in situ.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas de lien avec la recherche.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Participation aux évaluations de fin de CM2. Evaluation annuelle au niveau de la langue. Orientation post troisième. Rayonnement et climat de classe.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne : Réunion des équipes pédagogiques et bilan en Conseil Pédagogique. Evaluation externe : Corps d’inspection.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : L’action démarre. Eléments à venir.
  Sur les pratiques des enseignants : Changement de posture face aux élèves. Prise de recul sur ses pratiques. Davantage de travail collaboratif.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : L’action démarre. Eléments à venir.
  Sur l'école / l'établissement : Présence et implication accrues des familles.
  Plus généralement, sur l'environnement L’action démarre. Eléments à venir.




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