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60 - NOGENT-SUR-OISE - Collège Berthelot : Apprendre avec les tâches complexes

 

Collège Marcelin Berthelot

13 rue DU MOUSTIER , 60180 NOGENT SUR OISE
Site : http://berthelot.clg.ac-amiens.fr/
Auteur : Florence CASTINCAUD
Mél : florence.castincaud@ac-amiens.fr
  Les profs assurent en commun des tâches complexes relevant tantôt des maths, tantôt du français. interdidactique : l'un des professeurs est le maître ignorant qui chemine avec les élèves dans la résolution de la tâche:progression commune dans la conception et la mise en œuvre du travail par tâches complexes (travail individuel et en îlots, présentation orale aux pairs avec débat)

  Plus-value de l'action
  Les élèves gagnent en autonomie et améliorent leurs connaissances. Meilleure cohésion du groupe.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  En 2015-2016 25 élèves de 6e, à élargir en 2016-2017 sur 2 classes : 21 élèves de sixième+ engagement ponctuels d’autres collègues dans d’autres classes
  A l'origine
  Constat d'implication forte des élèves lors de tâches complexes travaillées l'année précédente en mathématiques ; constats généraux d'ennui des élèves et d'habitudes de passivité ; manque d'investissement des élèves "peu confiants" en eux et n'osant pas intervenir par peur de l'échec ; analyse des difficultés d'élèves dues à un sentiment d'incompétence et à un manque de sens des apprentissages ; manque d'initiative et d'esprit d'investigation lorsque les activités sont présentées sous un format classique.
  Objectifs poursuivis
  Mettre tous les élèves en situation de recherche intellectuelle et de réussite ; proposer un sens aux apprentissages grâce à des tâches qui présentent un enjeu de réalisation et de communication à la classe et qui relèvent de situations concrètes applicables à la vie quotidienne ; enrôler tous les élèves grâce à l'aide du groupe ; développer l'autonomie et l'initiative des élèves ; permettre aux élèves de mobiliser leurs acquis dans des situations variées.
  Description
  Formation destinée à rendre les élèves plus autonomes parce que plus capables de problématiser une tâche et de mobiliser des ressources qu’ils possèdenten les mettant en situation de recherche intellectuelle et de réussite et en proposant un sens aux apprentissages grâce à des tâches qui présentent un enjeu de réalisation et de communication à la classe et qui relèvent de situations concrètes applicables à la vie quotidienne - Permettre aux élèves de mobiliser leurs acquis dans des situations variées. - développement de la coopération en classe
  Modalité de mise en oeuvre
  A intervalles réguliers les deux professeurs de mathématiques et de français assurent en commun des tâches complexes. Ces tâches relèvent tantôt des mathématiques tantôt du français. Le professeur de l'autre discipline est là comme aide et moniteur, il est en même temps le "maître ignorant" qui peut cheminer avec les élèves dans la résolution de la tâche. Les deux professeurs ne sont donc pas en interdisciplinarité mais en "interdidactique", si l'on peut dire, et progressent ensemble dans la conception et la mise en oeuvre du travail par tâches complexes. Ces tâches comportent à chaque fois des moments de travail individuel et de travail par groupes. Elles incluent toujours des temps de présentation et discussion des résultats par chaque groupe avec la classe et les professeurs. La restitution orale est réalisée par un élève du groupe qui rend compte du travail collectif. Des critiques bienveillantes et constructives sont proposées par leurs pairs. les élèves construisent un débat en faisant valoir leur point de vue et en prenant en compte les propos d'autrui. ces tâches sont closes par un retour métacognitif avec les élèves qui font le bilan du travail et discutent le caractère suffisamment complexe ou non de la tâche proposée. Environ 10 séances de « tâches complexes » sur l’année, coanimées par les professeurs des deux disciplines, avec une part grandissante, pour les élèves, de l’oral et des moments de métacognition
  Trois ressources ou points d'appui
  non renseigné
  Difficultés rencontrées
  - Approfondir le concept de « tâche complexe » à la lumière de sa mise en oeuvre sous plusieurs formes dans nos classes - Suivre les progrès des élèves et concevoir des situations de nature à faire évoluer leurs compétences
  Moyens mobilisés
  2 enseignants (français et mathématiques) ; HSE Cardie. Demande de formation locale pour faire le bilan de cette innovation, bénéficier d'un approfondissement théorique et ajuster les modes de travail, tout en élargissant la réflexion à d'autres collègues.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pas de partenariat
  Liens éventuels avec la Recherche
  Lectures : Nadège Bigot, IPR/ Hélène Dargaisse-Justinien, Université d'Amiens/Dossier des Cahiers Pédagogiques "Les tâches complexes" ; Participation à une formation des Cahiers pédagogiques "Les tâches complexes" août 2015 Bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008 "Programme de mathématiques et documents d'accompagnement". Socle commun de reconnaissance et de compétences : principaux éléments de mathématiques, vade mecum, septembre 2009, EDUSCOL. Banque de problèmes pour le collège, mathématiques, septembre 2009.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Prise de conscience par les élèves des apports de cette façon de travailler (cf interview audio-vidéo par un adulte extérieur à la classe d'un panel d'élèves de la classe de niveaux très divers) ; engagement des élèves dans la tâche ; réussite aux évaluations qui suivent une tâche complexe. Evaluation : situations complexes homologues de celles qui ont été travaillées ; transfert des acquis dans les travaux "classiques".
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Intérêt des élèves et amélioration des résultats. Développement de l'autonomie ; amélioration de la vie en groupe. - implication de tous les élèves dans la classe, sauf une - aisance plus grande à l’oral , comme en témoigne par exemple la capacité de deux élèves d’ordinaire très réservés à présenter le projet aux jurys de façon autonome lors de la journée de l’innovation Cardie à Beauvais - esprit coopératif développé - facilité à s’engager dans une tâche même difficile - capacité à travailler en groupe
  Sur les pratiques des enseignants : Co-formation, mutualisatoin des ressources pédagogiques ; pratique de co-intervention ; regards partagés sur les élèves. Au fil de l’année intégration dan l'enseignement de moments d’’identification par les élèves des diverses compétences mises en jeu, avant d’entrer dans la tâche et après sa réalisation : - du problème posé : entraînement à la problématisation – une opération intellectuelle déterminante pour la réussite des élèves et qu’on leur apprend trop peu à identifier et à exercer. - des compétences et ressources en jeu dans la tâche. Les enseignants se sont efforcés de faire tourner les tâches de compte-rendu oral en promouvant les élèves qui ne se mettent pas en avant habituellement et, de ce fait, s’exercent trop peu à travailler à l’oral pour prendre confiance en eux.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : D’autres collègues s’impliquent dans la mise en œuvre de tâches complexes dans leurs classes de manière plus ponctuelle., et souhaitent développer cette pratique.
  Sur l'école / l'établissement : intérêt des collègues, perspectives de mutualisation avec d'autres enseignants.
  Plus généralement, sur l'environnement non renseigné




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