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Un conseil des délégués

(Expérimentation terminée)
 

Collège Charles Leandre

39 rue DE BRIOUZE , 61450 LA FERRIERE AUX ETANGS
Site : -
Auteur : RENAUD Antoine
Mél : ce.0610017m@ac-caen.fr
  Faire changer l’image de l’établissement dans le regard des élèves est une étape nécessaire pour que ceux-ci développent un sentiment d’appropriation, pour passer d’un lieu subi à un lieu qui leur appartient, respecté et apprécié. On y apprend d’autant mieux qu’on s’y sent bien. Cette appropriation passe nécessairement par une évolution du statut de l’élève, qui devient un partenaire à part entière de la vie du collège. Pour accompagner cette évolution nous nous sommes appuyés sur la mise en place d’un conseil de délégués au collège, lieu d’échanges et de réflexion, de critiques et de propositions, d’éducation à la citoyenneté.

  Plus-value de l'action
  Le développement du sentiment d’appropriation du collège par les élèves et l’évolution de l’absentéisme : Cette année, et plus qu’auparavant, la présence de nombreux élèves en fin d’année, ainsi que le souhait de plusieurs anciens élèves de venir lors de ces journées montre que l’établissement, pour beaucoup, n’est plus un lieu subi. On voit émerger autour de cet évènement devenu un « rite » annuel une véritable notion d’appartenance à la structure, qui se prolonge après l’avoir quitté.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  L’ensemble des élèves du collège
  A l'origine
  - Manque d’implication des élèves dans la vie de l’établissement et particulièrement dans les actions du FSE - Augmentation des effectifs sans augmentation des surfaces, favorisant les tensions entre élèves - Demande de l’équipe enseignante de former les élèves à l’autonomie dans le travail scolaire - Collège vécu comme un lieu subi par nécessité, qui se traduit aussi par un manque d’appétence pour le travail scolaire. - Plus généralement, sur le secteur, des associations qui manquent de bénévoles formés.
  Objectifs poursuivis
  Axe 2- b du projet d’établissement : « Faire de l’élève un membre responsable et engagé de la communauté collégienne » - Autonomie - Solidarité - prise d’initiative (ex : provoquer des réunions) - connaissance du fonctionnement de l’établissement - prise de parole et respect de la prise de parole - mise en forme de document pour mieux communiquer - travailler en groupe - bien vivre dans son établissement pour mieux y apprendre
  Description
  Mise en place d’un conseil des délégués en octobre 2010 puis intégré dans le projet de l’établissement en 2012 dans l’axe 2 « Développer la responsabilité et l’autonomie des élèves. ». Dispositif reconduit chaque année.
  Modalité de mise en oeuvre
  - élection des délégués en conditions réelles, - mise en place d’une formation des délégués pertinente - conseil des délégués réuni régulièrement (valorisation de la fonction, force de proposition, mise en place de nouveaux projets à partir des démarches précises et de réflexions, responsabilisation par la prise de parole et la mise en place d’enquêtes.) - donner une nouvelle dimension à l’heure de vie de classe qui devient un réel moment de réflexion commune entre élèves qui sera relayée par les délégués en conseil des délégués. - privilégier la participation des élèves élus aux réunions institutionnelles Élèves élus réellement portes paroles du groupe dans les différentes instances (vie de classe, conseil de délégués, conseil d’administration, Foyer Socio-Educatif, Association Sportive, ...) Le conseil s’est réuni en plénière 2 fois par trimestre, des réunions de travail par projet s’y sont ajoutées.
  Trois ressources ou points d'appui
  Les principes de fonctionnement d’un Conseil de vie lycéenne.
  Difficultés rencontrées
  Peut-être peut-on regretter un certain « classicisme » dans les projets cette année.
  Moyens mobilisés
  - Un enseignant et une assistante d’éducation supervisent le projet et accompagnent les délégués pour la mise en œuvre du conseil - 6 enseignants viennent s’y ajouter pour participer aux trois demi-journées de formation des délégués - Les 12 professeurs principaux contribuent au fonctionnement du dispositif par une gestion concertée, accompagnée d’outils communs pour la vie de classe ( Livret du délégué, fiches de préparation de réunion et de conseils de classe,...).
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Des ressources CANOPé : « Les incivilités en milieu scolaire » de A. Bardets, « La médiation par les élèves » de S. Condette-Castelain et C. Hue-Nonin
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Autonomie, prise d’initiative Les délégués ont su provoquer des réunions, les animer, y compris hors présence adultes - Prise de parole et respect de la parole Une charte de fonctionnement du Conseil des Délégués a été établie, prenant notamment en compte les règles de prise de parole. Celle-ci a été globalement respectée, mais une formation, même succincte peut être utile pour mieux diriger des débats. - Travailler en groupe A de multiples occasions, des groupes mixtes et inter-niveaux ont travaillé assez efficacement. - Mise en forme de documents pour mieux communiquer Des documents rédigés, mais il reste des marges de progrès - Solidarité - Connaissance du fonctionnement de l’établissement Lors de la formation initiale, une intervention de M. Le Principal et de Mme La Gestionnaire a fait comprendre aux élèves leur rôle dans les différentes instances représentatives. Au cours des différents Conseils d’Administration du collège, les représentants des élèves se sont fait remarquer pour de nombreuses interventions très pertinentes, notamment parce que préparées en amont puis rapportées en aval lors des conseils de délégués.
  Sur les pratiques des enseignants : - Une plus grande place est laissée à l’autonomie et l’initiative des élèves dans les pratiques de classe. - Les heures de vie de classe sont plus riches et constructives.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : Plusieurs projets ont été élaborés et menées à terme par le Conseil des Délégués : Concours photos Journée sportive « Bal de fin d’année » - Echanges sur le respect et la citoyenneté en conseil et en vie de classe. - La préparation en amont des conseils d’administrations améliore la qualité des interventions des délégués élèves. Les délégués ont été impliqués dans le fonctionnement du FSE et notamment l’organisation et la gestion de sa tombola. L’implication des élèves du collège a été plus forte qu’à l’ordinaire.
  Plus généralement, sur l'environnement La qualité des interventions des délégués dans les différentes instances a amené la municipalité à envisager la mise en place d’un « conseil municipal des jeunes » à la rentrée.




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