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02 - SAINT-QUENTIN - Collège J. Moulin - La médiation par les pairs #2018D

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Moulin

Rue MAURICE BELLONTE , 02100 ST QUENTIN
Site : http://www.education.gouv.fr/annuaire/02-aisne/saint-quentin/college/college-jean-moulin.html
Auteur : Mme M. Aubry
Mél : Magali-Severine.Aubry@ac-amiens.fr
  Mise en place de groupes de médiation pour améliorer le climat de l'établissement

  Plus-value de l'action
  Communication sur le site Internet du collège avec un bilan des actions lorsque les médiateurs feront un point une fois par mois ; communication via les médias ; communication auprès de toutes les familles du collège et mise en place d'un questionnaire pour connaître l'avis des familles.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Toutes les classes du collège (14 divisions) 8 élèves en 2016 au début du projet, 22 en 2017
  A l'origine
  Le positionnement du collège Jean Moulin en REP ; une incivilité entre élèves grandissante, avec une volonté importante d’imposer les règles de la « cité » au sein de l’établissement malgré un œil vigilant de la part des adultes encadrants. Un sentiment que les élèves subissaient le collège, son règlement et ses adultes : une volonté de rendre « acteurs » les élèves dans la vie du collège et les rendre responsables pour leur faire prendre conscience qu’ils peuvent créer un climat propice et agréable. Un climat général lourd et pesant dû à des comportements inadéquats.
  Objectifs poursuivis
  Pour l'élève : s'engager à part entière dans une citoyenneté ; prendre conscience qu'ils sont acteurs à part entière du climat qui règne dans leur collège ; respecter le règlement intérieur (sens et sécurité) ; gagner en autonomie et en initiative, prendre en considération ses propres besoins et ceux des autres ; réflexions autour de la violence, des conflits, des dégradations, du climat scolaire ; investir cette démarche dans le domaine extra-scolaire ; les amener à réfléchir à des solutions aux conflits qui répondent aux besoins de chaque personne impliquée (processus de médiation) ; trouver des mesures de prévention et des alternatives bienveillantes aux sanctions ; formation au dialogue, à la pacification ; permettre à certains élèves d'évoluer. Pour l'équipe éducative : construire des solutions dont l'élève est co-auteur ; moins solliciter punitions et sanctions ; ouvrir de nouveaux espaces de communication avec les élèves ; valoriser l'investissement des élèves en dehors de la salle de classe ; travail interprofessionnel ; établir une autre relation avec les élèves = dépasser le cadre professeur / élève et arriver à des actions conjointes pour le climat du collège ; diffuser une culture de la médiation au sein de l'établissement. Pour les familles : prolongement de leur expérience et de leur réflexion au sein de leur foyer (travailler sur un questionnaire du ressenti auprès de familles des médiateurs) Pour l'établissement : baisse des rapports et des exclusions en tous genres ; baisse des mesures disciplinaires ; diminution des tensions entre élèves ; climat plus serein au sein de la cour de récréation ; amélioration du contact adulte/élève ; baisse des diverses incivilités et développement d'un esprit citoyen ; effectuer une Prévention de la violence et rendre sa place au collège = un lieu de vie collective et d'apprentissage où le respect des uns et des autres reste le maître mot".
  Description
  Elaboration d'une charte médiation par les pairs, mise en place de groupes d'élèves médiateurs et travail basé sur des échanges entre les élèves, la communauté éducative et les familles pour améliorer le climat de l'établissement et rendre les élèves acteurs de la vie du collège.
  Modalité de mise en oeuvre
  Dès le début de l’année, sensibilisation de toutes les classes par un binôme (élève médiateur et adulte accompagnateur) : - pour les 6e, questionnaire – jeux de rôle pour donner une « image » plus concrète et plus précise de la médiation et de son but ; échanges avec les élèves de la classe et réponses aux différentes interrogations. - pour les niveaux 5e-4e-3e, échanges avec les élèves par rapport aux rôles, à la formation, à l’implication, aux attentes qu’impose la médiation par les pairs. - Courrier à destination de tous les parents du collège pour informer, expliquer, proposer aux parents de participer au projet : retour de 4 parents souhaitant intégrer le projet pour cette année. - Dépôts des candidatures des élèves qui souhaitent devenir médiateurs puis échanges avec les adultes formateurs dans le cadre d’entretiens (22 candidatures de tous niveaux) - Formation à l’interne (après avoir été formé l’année dernière par l’association AROEVEN) des nouveaux médiateurs d’une durée de 3 journées ½. - Mise en place des médiations selon un planning établi : bilan avant chaque période de vacances pour échanger (adultes-élèves) du vécu, des situations, des issues données lors des médiations, des difficultés rencontrées mais aussi et surtout pour permettre une évolution et une mise en commun des pratiques : Responsabiliser les élèves dans leurs choix, les rendre acteurs de la vie au collège. Le projet de la médiation est né en 2016 ; le temps de mettre en place la formation, de mobiliser une équipe adulte et élèves, les médiations n’ont pu se faire qu’à partir de mai. De mai à juin 2017, 10 médiations ont été tenues et ont abouti à un apaisement de la situation sans intervention d’adultes. Les maux traités ont été principalement : insultes et rumeurs, vol de trousses et de stylos, violence gratuite.
  Trois ressources ou points d'appui
  Toute la communauté éducative met vraiment beaucoup d'énergie dans la réalisation de ce projet, animée par l'envie de rétablir une sérénité, un dialogue avec les élèves en rupture sociale et scolaire. Le brigadier Leroux et l'équipe des médiateurs de la ville ont été un bon point d'appui. Formations auprès de l'association AROEVEN pour les médiateurs adultes et pour les médiateurs élèves. Ces formations ont apporté une organisation plus générale et structurée de la médiation, des outils expérimentés qui ont pu être retravaillés pour correspondre aux attentes du collège, un interlocuteur pour guider dans les choix et les organisations afin que les actions soient comprises, cohérentes et réalistes. Les médiateurs élèves ne sont pas seulement de bons élèves (calmes, disciplinés...) ; l'équipe d'élèves médiateurs est unie dans cette démarche, dans cette fonction, ce qui est une grande réussite pour le projet : ils sont motivés,
  Difficultés rencontrées
  Crainte des parents que leur enfant devienne médiateur : ils ne veulent pas que cela crée des problèmes à leur enfant au sein du collège.
  Moyens mobilisés
  DGH : 90 heures ; 72 HSE CARDIE ; + nécessité de financement pour l'intervention des différentes associations. Moyens matériels : mise à disposition d'une salle pour la médiation ; achat de mobilier (table basse, fauteuil) pour effectuer la médiation et permettre d'assoir le projet ; papéterie, matériel de bureau (classeur, intercalaires, stylos, feutres, tableau) ; mise en place d'un tableau dans le hall pour l'information des activités de la médiation. Moyens humains : 9 adultes (5 enseignants, 1 personnel de santé, 2 personnels administratifs, 1 AED)
  Partenariat et contenu du partenariat
  La Police - au travers du Brigadier Leroux - pour une formation sur Le respect. Le dialogue. La maîtrise et l'utilisation du règlement intérieur du Collège. M. Fakourou et son équipe (médiateurs au sein de la ville de St Quentin) pour la formation des équipes adultes et médiateurs élèves . Entretiens téléphoniques avec l'association AROEVEN qui a formé l'équipe d'adultes accompagnateurs et les médiateurs élèves afin de répondre aux différentes questions pratiques et rester dans le cadre originel du projet : rendre les élèves citoyens et responsables.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -Fiches de médiation, types de médiation effectuées, sondage auprès des élèves médiateurs et des élèves du collège. -Gros investissement des élèves dans le projet (8 élèves en 2016, 2 en 2017) - Fierté d’appartenance au projet « médiation par les pairs » Baisse des incivilités Prise en compte de ce dispositif car les élèves demandent eux-mêmes à participer à une médiation, ou les médiateurs proposent à des élèves la médiation : réflexe de vie au collège. Meilleur respect et compréhension du règlement intérieur Amélioration de la prise de parole, de la façon de s’exprimer entre élèves ; amélioration du dialogue entre élèves et adultes du collège, baisse du recours aux sanctions, exclusions, mesures disciplinaires ; meilleure gestion des petites tensions entre élèves, moins d’incivilités, culture montante de la médiation, de la gestion des conflits.
  Documents
 
Titre Courrier d'information pour les professeurs du collège
Condensé Un courrier a été distribué aux enseignants afin de les informer du contenu du projet.
URL https://www.viaeduc.fr/publication/177466
Type document

Titre Questionnaire pour les élèves
Condensé Lors de la présentation dans toutes les classes du projet et afin de connaître les avis // connaissances des élèves sur ce que veut dire "Médiation par les pairs", un questionnaire a été élaboré par les membres adultes, initiateur du projet.
URL https://www.viaeduc.fr/publication/177462
Type document

Titre Bilan quantitatif et qualitatif après une année de fonctionnement de la médiation par les pairs
Condensé Après avoir mis en place des médiations de avril à juin, nous avons effectué un bilan quantitaif et qualitatif avec les élèves médiateurs et les adultes accompagnateurs afin de donner de nouvelles pistes de travail et d'amélioration pour le projet Médiation par les pairs
URL https://www.viaeduc.fr/publication/177458
Type document

Titre Diaporama sur la formation des élèves médiateurs et adultes accompagnateurs.
Condensé Différentes photos présentant les locaux, le mobilier et matériel et l'équipe des médiateurs
URL https://www.viaeduc.fr/publication/177472
Type diaporama

Titre Quelsues photos
Condensé Différentes photos présentant les locaux, le mobilier et matériel et l'équipe des médiateurs
URL https://www.viaeduc.fr/publication/177474
Type image

Titre Fiche de médiatiion
Condensé Fiche que utilise les médiateurs lors des médiations. Cette fiche est classée et conservée dans un classeur pour pouvoir effectuer des points réguliers lors de réunion avant ou après les vacances. Cette réunion permet un échange entre les élèves médiateurs et les adultes accompagnateurs pour faire é
URL https://www.viaeduc.fr/publication/177490
Type document

Titre Lettre d'information à tous les parents d'élèves du collège
Condensé Lors du lancement du projet, nous avons uniquement informer les familles de ce nouveau projet au sein du collège, en expliqaunt mais aussi en demandant l'accord aux parents que leur enfant devienne, après un dépot de dossier et un entretien, médiateur au Collège. Cette année (2017/2018), nous av
URL https://www.viaeduc.fr/publication/175430
Type document

Titre Livret des élèves médiateurs
Condensé Après avoir suivis une formation de 2 jours, tous les élèves médiateurs recoivent un livret qui leur sert de carnet de bord dans leur démarche de médiateur.
URL https://www.viaeduc.fr/publication/177468
Type document

Titre Dossier de candidature pour les élèves voulant être médiateurs
Condensé Après un passage des élèves médiateurs et adultes accompagnateurs dans toutes les classes, il est proposé aux élèves qui souhaitent être formé pour devenir médiateur de déposer un dossier avec une lettre de motivation qui servira de début de discussion lors d'un entretien de motivation. Cet exer
URL https://www.viaeduc.fr/publication/177470
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Fierté d’appartenance au collège Jean Moulin car en 1 mois (mai 2017 à juin 2017) les élèves médiateurs ont réalisé 10 médiations qui ont été positives dans les résultats et maintenant encore. Une meilleure disposition pour l’oralisation en classe ou même vis-à-vis de l’adulte quel qu’il soit. Une meilleure prise en charge des élèves dans une difficulté, une voie plus faible ou par rapport au quartier. Devenir acteur de la vie du collège et non subir, devenir de véritables citoyens avec des rpises de décisions justes, adaptées et sensées. Apprendre à devenir responsables de leurs paroles et de leurs actes.
  Sur les pratiques des enseignants : - Les acteurs enseignants adoptent de nouveaux liens, de nouvelles méthodes de travail et ont un nouveau ressenti vis-à-vis des élèves. - Echangent davantage et prendre conscience davantage de ce qu’un élève est capable de faire et capable de résoudre. - Utilisent au sein des cours la médiation pour temporiser des conflits sous-jacents en classe, en ayant le réflexe de proposer la médiation.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Création de liens avec des partenaires extérieurs. Implication des parents dans le climat scolaire en les incluant dans la démarche Incitation des parents à venir au collège et participer à la vie de l’établissement Echanges et constructions entre adultes (enseignants et parents) pour le bien des élèves et donc du climat scolaire.
  Sur l'école / l'établissement : Inscription de ce projet dans le projet d'établissement, dans le projet Réseau ; évolution du rôle de médiateur au fur et à mesure au travers d'actions ; redonner confiance à tousles acteurs : enseignants, élèves et familles ; redonner du sens au respect, à la citoyenneté, au rôle qu'a un élève dans son établissement scolaire.
  Plus généralement, sur l'environnement Certains parents commencent à demander des informations pour s'associer au projet. Le projet fait vraiment partie du collège Jean Moulin et les acteurs de ce projet souhaitent le faire vivre dans la durée.




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