Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 628 fois

 

LP Jean Perrin : un single inspiré de la charte de la laïcité

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Jean Perrin

Rue DU LYCEE , 97440 ST ANDRE
Site : https://padlet.com/runcardie/LPJeanPerrinCharte
Auteur : Mme Lacroix
Mél : Marie-France.Lacroix@ac-reunion.fr
  En réponse à l'actualité (attentats dans le monde et plus particulièrement en Europe), un groupe de lycéens qui vont réagir rapidement, en s'investissant dans la création d'une chanson. Cette dernière s'inspire de la Charte de la laïcité à l'école", de septembre 2013 et prône la persévérance scolaire. #persévérancescolaire #ValeursOI

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -
  A l'origine
  -
  Objectifs poursuivis
  De part leurs réflexions, leurs créations et leurs activités, les lycéens contribuent non seulement à faire vivre la laïcité et les valeurs de la République au sein de l'établissement mais aussi à en être les porte-paroles.
  Description
  Entrée 2016-2017 Utilisations pédagogiques: 1) cette production de lycéens servira de support pédagogique lors de la journée d'accueil des "entrants", où un atelier visant à faire partager les valeurs de la République sera animé par M. De Palmas, professeur de lettre/histoire/géographie. 2) préparation d' une journée citoyenne en mobilisant l'ensemble de la communauté éducative. 2) Exprimée en créole et en français, cette chanson sera traduite en anglais par les élèves de la 1GA2.
  Modalité de mise en oeuvre
  février/mars 2016: finalisation chanson et musique. mars/mai 2016: création et diffusion du single.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  M. Vielleuse, Proviseur. M. Gasp (1SENA), M.Ivoula (TVENTE) et M. Chibaco (TGA3) auteurs, compositeurs. C.V.L, M.D.L, M. Fontaine (A.E.D). Elèves des sections système numérique et leur professeur M. Rigaudin. M. De Palmas, professeur lettres/histoire/géo. M. Mourgapamodely, professeur d'anglais. Mme Lacroix, C.P.E
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi et évaluation pédagogiques, questionnaire sur les valeurs de la République. Nombre de singles achetés au profit de la M.D.L.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte