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Construire des projets d'orientation ambitieux en filière ES

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Bossuet

42 RUE JULES FERRY , 32100 CONDOM
Site : http://bossuet.entmip.fr/espace-pedagogique/sciences-economiques-et-sociales/
Auteur : Jarczack Jean Claude
Mél : 0320009l@ac-toulouse.fr
  Mieux accompagner les lycéens de la filière « Economique et Sociale » dans la construction d’un projet d’orientation exigeant, Mieux préparer nos élèves aux exigences de l’enseignement supérieur. Tels sont les enjeux et les objectifs de notre projet. Il s’agit aussi pour nous de chercher à lutter contre les déterminismes sociaux et territoriaux en matière d’orientation.

  Plus-value de l'action
  La pertinence de la rencontre directe des lycéens avec les étudiants et les enseignants de l‘enseignement supérieur.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  En seconde : une trentaine d’élèves sur des heures d’accompagnement personnalisé En première ES et terminale ES : tous les élèves volontaires sur des heures d’accompagnement personnalisé et sur des heures supplémentaires.
  A l'origine
  Deux constats 1- Les flux d’orientation en 1°ES faibles et en baisse (23% en 2010, 11% en 2011, 17% en 2014 2- De très bons résultats au baccalauréat qui progressent sur le plan quantitatif (2010 :80.5%, 2011 : 93.5% 2012 : 95.2% 2013 : 97%, 2014 : 87.5%) et qualitatif (la part des mentions bien progressent) Depuis 2010, aucun élève ne s’oriente vers des filières d’excellence de type CPGE. C’est la problématique globale du lycée, situé en milieu rural et éloigné des centres de formation supérieure
  Objectifs poursuivis
  Rendre attractive la filière ES pour accroitre le flux d’orientation en 1°ES Donner l’envie aux élèves de s’orienter vers des filières d’excellence (levier n°2 de notre contrat d’objectifs) Améliorer la liaison lycée/enseignement supérieur en préparant mieux les élèves aux exigences des formations du supérieur Mener un travail interdisciplinaire en maths /SES/anglais
  Description
  En seconde : Proposer des ateliers d’accompagnement personnalisé sur les outils mathématiques utilisés en SES, à partir de situations économiques. En première : Proposer un module « maths/éco » de deux heures pour des élèves volontaires sur les outils mathématiques utilisés en SES Proposer un module d’une heure d’anglais économique Présentation à tous de la CPGE Economie et Commerce avec possibilité d’une journée d’immersion (lycée T.Gauthier de Tarbes) Présentation des formations de la TSE avec possibilité d’une journée d’immersion Tutorat à distance de nos élèves par des élèves de TSE et de T.Gauthier. rencontre avec des élèves En terminale Proposer un module « maths/éco » de deux heures pour des élèves volontaires sur les outils mathématiques utilisés en SES Proposer un module d’une heure d’anglais économique Proposer un atelier d’accompagnement personnalisé « approfondissement en SES » en lien avec les attendus et les contenus du supérieur. Possibilité d’une journée d’immersion dans le supérieur Toulouse School of Economics et Lycée T.Gautier de Tarbes Tutorat à distance de nos élèves par des élèves de TSE et du lycée T.Gauthier et rencontres avec des élèves Mise en place d’un travail sur la continuité des programmes d’enseignement en SES et en maths entre les enseignants de la TSE et de la CPGE de Tarbes et ceux du lycée (une rencontre annuelle et des échanges par mel)
  Modalité de mise en oeuvre
  Voir ci-dessus
  Trois ressources ou points d'appui
  L’écoute et la disponibilité des interlocuteurs de l’enseignement supérieur. Le travail de concertation entre les enseignants
  Difficultés rencontrées
  La difficulté à mobiliser un grand nombre d’élèves sur un choix de parcours exigeant.
  Moyens mobilisés
  Trois enseignants : un de mathématiques, un de SES, un d’anglais Financement de deux déplacements à Toulouse et à Tarbes Utilisation de 2HSA et de 18 HSE.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Toulouse School of Economics : présentation des formations, accueil d’élèves en immersion, tutorat d’élèves, réflexion entre enseignant sur les attendus de l’enseignement supérieur et la continuité en termes de contenus Lycée Théophile Gauthier de Tarbes : présentation des CPGE, accueil d’élèves en immersion, tutorat d’élèves, réflexion entre enseignant sur les attendus de l’enseignement supérieur et la continuité en termes de contenus, travail sur les profils d’élèves accueillis en CPGE
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Taux d’orientation en 1°ES Taux de demandes en classes préparatoires, et TSE Suivi du parcours scolaire post/bac des élèves : taux de décrochage, réorientation….
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Indicateurs retenus : Taux d’orientation en 1°ES Taux de demandes en classes préparatoires, et TSE Suivi du parcours scolaire post/bac des élèves : taux de décrochage, réorientation….
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Il est trop tôt pour mesurer les effets dans ce domaine-là
  Sur les pratiques des enseignants : Ce projet permet aux enseignants de dépasser le cadre disciplinaire de leur pratique professionnelle. Il permet un travail d’échange et d’ouverture , une ébauche de travail coopératif. - entre les disciplines - entre le secondaire et le supérieur (réflexion sur le contenus, les compétences, les postures attendues…)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Cela permet aux enseignants d’enrichir et de conforter leur identité professionnelle en créant du lien entre eux.
  Sur l'école / l'établissement : Il est trop tôt pour mesurer les effets dans ce domaine-là
  Plus généralement, sur l'environnement Il est trop tôt pour mesurer les effets dans ce domaine-là




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