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QUOI D’NEUF

(Expérimentation terminée)
 

Collège Sadi Carnot

22 RUE BARBES , 97155 POINTE A PITRE CEDEX
Site : http://www.ac-guadeloupe.fr/clg_carnot/acceuil1.html
Auteur : GAEL Martine
Mél : martinechris_79@yahoo.fr
  En raison d’un manque d’intérêt des élèves pour l’actualité, il est impératif de permettre à ceux ci d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication. L’objectif est de susciter une émulation sur les sujets qui concernent l’environnement des élèves mais aussi les évènements internationaux. En adoptant une nouvelle posture de transmission des connaissances de manière innovante et transversale, l’enseignant participe à la formation de futurs citoyens « éclairés » et responsables. De ce fait, l’élève doit connaitre et utiliser les différents supports pour accéder à l’information (presse écrite et médias numériques), développer son sens critique et en produire.

  Plus-value de l'action
  En développant les compétences du socle de compétences et de culture, des élèves ont réussi à produire des articles de presse. Ils ont donc communiqué dans un langage adapté des faits d’actualité. Ce travail se rapproche des compétences professionnelles du métier, participant ainsi au parcours avenir.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  25 élèves concernés :  10 élèves de 3e ;  7 élèves de 4e ;  8 élèves de 5e
  A l'origine
  Au sein du collège Sadi Carnot faisant partie du réseau REP, la majorité des élèves n’ont pas de connaissances sur les sujets d’actualité, sujets auxquels l’enseignant fait souvent référence dans son cours. De plus, il a été constaté que les élèves ont des difficultés : •à rechercher l’information •à sélectionner et confronter des sources •à s’exprimer : structurer un propos •à donner leur avis sur un sujet. •à passer du langage verbal au langage écrit
  Objectifs poursuivis
  Objectifs généraux : -Susciter l’intérêt et la curiosité de l’élève sur des sujets d’actualité -Améliorer la culture générale de l’élève, sa connaissance de l’information -Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage -Définir des problématiques. -Aiguiser l’esprit critique de l’élève -Ecrire un article de journal Objectifs spécifiques : -Recueillir/ Trier des informations -Retenir l’information -Langage oral : se rappeler, dans le but de participer à un échange et de donner son avis (rechercher des arguments, exprimer sa pensée) -Confronter des sources classiques (journaux, magazines,..) avec des sources numériques (blogs, sites d’informations, réseaux sociaux) -Synthétiser l’information sélectionnée. Principales compétences du palier 3 visées : Compétences du socle : Domaine lire Lecture/ Compréhension domaine dire . -Formuler clairement un propos simple,  Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé,  Adapter sa prise de parole à la situation de communication. -Participer à un échange verbal. Domaine Ecrire  Ecriture/ rédaction (produire en remplaçant certains mots du texte mais aussi en utilisant ses propres mots) de petits écrits -Compétence 4, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication  S’informer, se documenter en utilisant les TUIC Domaine adopter une attitude responsable. -Faire preuve d'esprit critique face à l'information et son traitement. -Compétence 5, la culture humaniste Domaine faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité. -Etre capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre  Manifester sa curiosité pour l'actualité et pour les activités culturelles ou artistiques. -Compétence 7, l'autonomie et l'initiative Domaine être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations. -Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles Priorité 2 du nouveau projet académique : faire entrer l’école dans l’ère du numérique ; communiquer Axe 4 du projet d’établissement : volet numérique
  Description
  « Que se passe-t-il autour de nous en Guadeloupe et ailleurs ? » « Quelles sont les événements et débats qui animent notre monde ? » « Où en est ma culture ? La culture de mon camarade ? » A ces différentes questions, le constat est net : d’un collégien à un autre, le niveau de connaissances sur les faits d’actualité et les médias diffère. Trop d’élèves ne s’informent pas. Ce projet correspond donc à une volonté de susciter un intérêt et développer la curiosité de l’élève dans le domaine de l’information et de la communication. Afin de répondre aux objectifs généraux et spécifiques, les élèves volontaires s’étant inscrits dans ce projet devront d’une part, apprendre à travailler ensemble et d’autre part, connaitre « cette actualité ». Pour ce faire, ils devront : ü manipuler les outils nécessaires : journaux, émissions de télévisions, réseaux sociaux  Aller à la recherche de l’information, la mémoriser et faire la liaison avec les connaissances de cours. ü Se forger une opinion  Débattre ü Créer de l’information : Par exemple, dans le cadre de l’un des thèmes retenus : « la COP 21 », les participants au projet doivent eux aussi proposer des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une première phase de ce projet permet de développer la curiosité ainsi que la culture de l’élève. En effet, des séances sont consacrées par période à l’actualité du moment (première période : la COP 21, Les attentats du 13 Novembre 2015, Les élections régionales en Guadeloupe). Les élèves ont la possibilité de visionner des émissions telles que : CAPITAL, ZONE INTERDITE, ENQUETE EXCLUSIVE et des extraits de JOURNAUX (de France 2, TF1, LCI, BFMTV, LE PETIT JOURNAL). De plus, ils consultent des articles de journaux aux formats papiers et numériques. Lors de la seconde phase du projet, l’élève devient acteur de la conception d’information. En effet, en groupe, il se documente, synthétise et conçoit un article de presse répondant ainsi à une problématique fixée. Lors de cette étape, l’utilisation des outils (numériques et conventionnels) permet une pratique citoyenne des médias. L’élève devra pouvoir s’organiser avec d’autres. L’élève est donc le propre acteur de son apprentissage (compétences langagières). Nous sommes d’ores et déjà entrés dans l’ère du numérique. En accord avec l’axe 4 du projet d’établissement du collège SADI CARNOT et la priorité 2 du nouveau projet académique, des compétences numériques et un regard critique sur les sources en ligne sont à développer. Lors de la finalisation, l’intervention de partenaires extérieurs complétera la méthodologie de la rédaction d’article de presse. Par la suite, Les élèves transmettront le fruit de leur travail à la communauté éducative via un blog intranet.
  Modalité de mise en oeuvre
  ü Définition d’un certain nombre de sujet d’actualités par période  Constitution des groupes autour des sujets définis ü Recherche de plusieurs problématiques par sujets au sein de chaque groupe  Constitution de sous équipes par fil directeur ü A partir de chaque problématique, démarche d’investigation des élèves ( recherches à partir de journaux, prises de notes à partir d’émissions radio ou télévisées, internet…) ü Sélection et confrontation des informations (esprit critique) ü Echanges au sein de chaque sous équipe pour une première synthèse d’informations  Premier jet de rédaction en utilisant les outils numériques ü Second jet de rédaction (recherches propres faites sur la méthodologie de la rédaction d’un article de presse, intervention des professionnels dans ce même but, amélioration de la qualité de la production )  Publication sur le support choisi (blog intranet)
  Trois ressources ou points d'appui
  •Accompagnement du professeur par le référent numérique •Inscription Plate-forme Fun Moocs( Education aux Médias et à l’Information)
  Difficultés rencontrées
  -L’infrastructure réseau de l’établissement connait parfois des défaillances  Le nombre de postes informatiques est nettement insuffisant --Au sein des groupes, le travail n’est pas toujours facile en raison du fort caractère de certains élèves. Ceci nuit au temps de réalisation de la tâche.
  Moyens mobilisés
  -1 heure hebdomadaire animée par le professeur d’Histoire- Géographie  Utilisation de la salle informatique (7 postes) -Création d’un blog intranet afin de présenter à tous les membres de la communauté éducative les productions des élèves intégrés au projet.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Un partenariat avec les médias : presse écrite, numérique et audiovisuelle Les médias proposent d’intervenir à titre gracieux afin : -de sensibiliser les élèves sur l’importance de s’intéresser à l’information -de présenter le fonctionnement de leur ligne éditoriale -donner une méthodologie aux élèves pour la rédaction d’un article de journal (presse écrite ou numérique)
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -Recueillir/ Trier des informations -Retenir l’information -
Langage oral : se rappeler, dans le but de participer à un échange et de donner son avis (rechercher des arguments, exprimer sa pensée) -Rédiger un article -Communiquer les informations par le biais
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne : -Lors des différentes séances, les compétences de maîtrise de la langue, des techniques usuelles de l’information et de la communication sont évaluées par le biais des échanges avec les élèves. -Apprendre à problématiser une situation : les propositions de problématiques des élèves sont analysées et corrigées. -Apprendre à rédiger un article : correction des productions des élèves par l’enseignant et conseils -Etudier la viabilité des solutions proposées (solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : sujet COP 21) -Transmettre le fruit du travail des élèves à la communauté éducative via différents supports : support en ligne (blog). Evaluation externe : -Comptabilisation des visites du blog par la communauté Participer à la semaine de la presse (Le thème de l’année 2015 demeure en 2016 : « La liberté d’expression, ça s’apprend » !)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : o Les élèves réinvestissent les acquis de l’atelier dans leurs cours respectifs (en histoiregéographie et en EMC , ils parlent spontanément des faits d’actualité. Ceci témoigne du fait qu’ils suivent quotidiennement les bulletins d’informations. oUne plus-value est constatée dans la maîtrise de la Compétence 1 du socle (Maîtrise de la langue).En effet, les élèves peuvent plus facilement formuler un propos simple et participer à un échange verbal voire argumenté. De plus, la qualité de leurs productions écrites est améliorée. oAfin de répondre à la problématique du projet, l’utilisation de différentes sources de médias a permis à une majorité d’élèves de développer leur esprit critique face à l’information. Ainsi, le collégien apprend à confronter des sources.
  Sur les pratiques des enseignants : -A l’ère du numérique et à l’aube de la nouvelle donne découlant de la réforme des collèges en 2016, les pratiques d’enseignement évoluent. En tant qu’enseignante, il s’est avéré nécessaire d’adopter une nouvelle posture afin de transmettre les connaissances, les compétences, et les capacités de manière originale et innovante. -Autoformation via différentes sources : -la toute nouvelle plateforme FUN Moocs de l’enseignement supérieur (Education aux Médias et à l’information). -Le Centre de Liaison d’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Echanges et acquisitions de compétences numériques avec le référent de l’établissement
  Sur l'école / l'établissement : -Améliorer l’image des élèves et de l’établissement : La présentation des travaux des élèves via le blog concourt à la valorisation de leur travail. L’accès de ce blog par la communauté éducative participe au rayonnement de l’établissement. -Ce travail suscitera au sein de l’ensemble des élèves le goût et la curiosité sur l’actualité et le processus de création de ces articles par des pairs
  Plus généralement, sur l'environnement La consultation du blog permettra à terme aux parents de constater le travail effectué par leurs enfants et par conséquent suscitera chez d’autres partenaires le goût de travailler avec cet établissement




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