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Il était une fois...un goûter 2016E

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Châtelain

30 RUE CHATELAIN , 69110 STE FOY LES LYON
Site : maternellechatelain.blogs.laclasse.com et http://www.collegeplanduloup.net/
Auteur : DOUCET Christine
Mél : ce.0690329h@ac-lyon.fr
  C'est l'histoire d'une rencontre entre deux univers scolaires proches : l'école et le collège. Une histoire dans l'air du temps, des réformes et des nouveaux programmes. Mais c'est avant tout l'histoire de ces collégiens qui se sentent parfois marginalisés du fait de leur appartenance à une section d'enseignement spécialisée et qui ont su montrer, à l'ensemble de la communauté éducative, qu'ils étaient capables de lire, d'écrire, raconter, jouer et partager leurs connaissances et leurs compétences avec de très jeunes enfants. Des collégiens, des élèves, des citoyens comme les autres...

  Plus-value de l'action
  Un moment de plaisir partagé : Le plaisir des collégiens à jouer devant les jeunes élèves et à leur faire partager leur goûter, le sourire des élèves de maternelle, l'attention et les échanges verbaux réciproques entre ces deux générations d'élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  TPS-PS : 26 MS : 26 3ème SEGPA : 12 élèves + tous les élèves de 6ème et 5ème.
  A l'origine
  L'accueil d'une stagiaire de 3ème SEGPA dans l'école dans le cadre des stages de 3ème a été à l'origine de cette action. Lors de l'entretien d'évaluation du stage, son professeur référent et la directrice de l'école avaient retenu plusieurs choses : le manque d'estime d'eux des élèves de SEGPA, la difficulté à affirmer leur appartenance sociale à une tranche d'âge et non à une classe spécialisée et le besoin de se sentir utile. La réalisation du stage a permis de montrer combien cette élève de 3ème s'était sentie valorisée au contact des plus jeunes élèves et avait développé certaines compétences comme l'adaptation de son langage à un jeune public, lire, oser faire, prendre des initiatives... De plus, les petits et les moyens de l'école ont été heureux d'échanger, de communiquer et de jouer avec une grande élève ce qui a permis de développer chez eux des compétences langagières notamment en termes de communication (écoute et prise de parole) fort intéressantes. Le projet de lecture autour d'un goûter effectué par les élèves de SEGPA pour les élèves de maternelle est né et est reconduit tous les ans avec des évolutions importantes puisque, désormais, les élèves de SEGPA écrivent leur conte et qu'un comédien intervient pour les aider à la mise en scène.
  Objectifs poursuivis
  - Pour l'école maternelle : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Écouter, oser entrer en communication, échanger, exprimer son point de vue. Exprimer ce qui a été apprécié ou non. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Le spectacle vivant : Mobiliser et enrichir l'imaginaire. Devenir spectateur - Pour l'école maternelle : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Écouter, oser entrer en communication, échanger, exprimer son point de vue. Exprimer ce qui a été apprécié ou non. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Le spectacle vivant : Mobiliser et enrichir l'imaginaire. Devenir spectateur - Pour l'école maternelle : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Écouter, oser entrer en communication, échanger, exprimer son point de vue. Exprimer ce qui a été apprécié ou non. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Le spectacle vivant : Mobiliser et enrichir l'imaginaire. Devenir spectateur - Pour les élèves de SEGPA : DIRE- LIRE-ECRIRE 6ème, 5ème, 4ème : écrire un conte après s'être approprié les éléments de construction de ce type de récit. 3ème : Lire et mettre en scène un conte en étant audible d'un jeune public, échanger oralement avec des jeunes enfants. ARTS PLASTIQUES : Illustrer et décorer un conte BIOTECHNOLOGIE Concevoir et préparer un goûter équilibré Préparer et entretenir une salle pour la collation
  Description
  Les élèves de 6ème, 5ème et 4ème SEGPA rédigent des contes avec leur professeur de français qui leur aura fourni les pistes nécessaires à la rédaction de ce genre littéraire. Un des contes est choisi par les élèves de 3ème SEGPA pour une établir une mise en en scène en collaboration avec un comédien. Cette mise en scène sera enrichie par des décors et des illustrations produits lors des activités plastiques. Parallèlement, les élèves de 3ème réfléchissent à la composition idéale d'un goûter équilibré qu'ils réalisent pour les maternelles. L'école maternelle met à disposition les locaux de l'école mi-mai, accueillent les élèves et leurs professeurs et organise la rencontre avec les élèves de l'école maternelle. Après la représentation, les élèves de maternelle sont amenés à réagir à la séance à l'appui de photos diffusé sur le T.N.I de l'école. Un exemplaire du conte réalisé par les élèves du collège circule dans les classes participantes, est relu par les enseignants et laissé à la disposition des élèves qui prennent plaisirs à le consulter et à le « relire » en mimant leurs aînés.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le projet s'inscrit à la fois dans le cadre de la réforme des collèges et des écoles, de la liaison entre ces deux institutions et dans le cadre des nouveaux programmes. Les modalités et le contenu sont décrits dans le tableau ci-dessous.
  Trois ressources ou points d'appui
  L'appropriation du projet par les élèves. (passage d'une simple lecture à une mise en scène) L'intervention d'un comédien. La vidéo et la prise de photos effectuées lors de la représentation permettent un retour sur les réalisations intéressant.
  Difficultés rencontrées
  La résistance de certains élèves à s'exposer qui provient souvent du manque d'estime d'eux. La couverture médiatique du projet (site internet de l'école présentant des soucis de publication). Le fait de ne pouvoir ouvrir à un plus large public les représentations (le financement serait trop important s'il fallait l'élargir et multiplier les représentations)
  Moyens mobilisés
  Humains : Professeur de biotechnologie : Denise borrel Professeur d’arts plastiques : Céline Bart Mme Berlande Professeur de français : Cyril Michel Professeur des écoles et directrice de l’école Chatelain : Mme Doucet Professeurs des écoles : Mmes VANILLE et DECHET ATSEM : Mesdames ESCOFFIER et CAPELLA Financiers : Le collège du plan du loup finance l'intervention du comédien et la réalisation du goûter. Les dépassements de frais peuvent être pris en charge par La coopérative d'école.
  Partenariat et contenu du partenariat
  L'essence même du projet est basée sur le partenariat avec le collège du Plan du Loup. Le contenu est le même que celui du projet
  Liens éventuels avec la Recherche
  MARTINOT Delphine, Connaissance de soi et estime de soi : ingrédients pour la réussite scolaire, ERUDIT, Revue des sciences de l'éducation, n°3, vol.27, 2001, p.483 à 502, disponible sur : http://www.erudit.org/revue/rse/2001/v27/n3/009961ar.pdf Liliane SZAJDA-BOULANGER, Pratiques langagières et rapport à l’écriture des élèves de SEGPA  http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-1-page-83.htm
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne : évaluation formative effectuée avec les enseignants Auto-évaluation : évaluation réalisée individuellement et collectivement après feed-back Evaluation externe : confrontation au regard des autres / porter un regard sur les autres.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : SEGPA : sentiment de fierté et de compétence qui contribue à restaurer ponctuellement l'estime de soi. Le fait de ne pas s'exposer devant un public d'âge proche a permis de décider les élèves les plus réfractaires. Nous avons été surpris aussi que le projet d'écriture ait suscité un tel intérêt. MATERNELLE : plaisir d'être avec des grands, d'assister à un spectacle, de prendre un goûter et de discuter avec eux. Nous avons été surpris par leur capacité d'écoute et d'attention lors des différentes représentations.
  Sur les pratiques des enseignants : Cordonner son travail avec les autres avec un échéancier à respecter permet de renforcer la communication notamment par des échanges de mails assez fréquents.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Un échange de pratiques et un regard croisé sur deux univers qui fonctionnent différemment mais qui visent la même chose : la réussite de leurs élèves
  Sur l'école / l'établissement : Un renforcement des relations école-collège qui ne peut être que bénéfique pour les élèves et l'ensemble de la communauté éducative.
  Plus généralement, sur l'environnement Le respect des règles d'hygiène (alimentation équilibrée, remise en état des salles accueillant les jeunes enfants), d'écocitoyenneté (tri des déchets du goûter)...




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