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TOOCOOK - Le réseau numérique au service des apprentissages

(Expérimentation terminée)
 

Lycée Polyvalent Jean Drouant - Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration

20 RUE MEDERIC , 75017 PARIS
Site : https://www.ac-paris.fr
Auteur : Sandrine ROYER
Mél : sandrine.royer@ac-paris.fr
  Un réseau professionnel est indispensable pour démarrer ou booster sa carrière, notamment dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, mais sa constitution, son développement et son animation, que la démarche soit physique ou virtuelle, prend du temps et s’apprend. L’exploitation du réseau numérique TOOCOOK dès la classe de seconde professionnelle, doit permettre aux élèves, tout en créant leur réseau, de développer des compétences de communication orale et écrite afin de valoriser leur image. Il s’agira aussi d’un outil de mutualisation de ressources, de veille informationnelle, d’accompagnement des projets de classe et de mise en réseau des établissements de formation.

  Plus-value de l'action
  pas encore d'évaluation
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  20 élèves de seconde professionnelle
  A l'origine
  Si les professionnels de l’hôtellerie-restauration reconnaissent l’importance du réseau pour la gestion de leur carrière, les élèves et étudiants des écoles hôtelières sont peu sensibilisés à cette notion. Ces jeunes, qui sont pourtant des usagers assidus des réseaux sociaux et recensent de très nombreux amis, ne perçoivent pas l’intérêt et l’utilité de se constituer un réseau professionnel. En formation, les occasions de rencontres professionnelles (périodes de formation en entreprises, salons, manifestations, concours…), nombreuses, sont peu ou pas exploitées en termes de réseau. Constituer, développer et animer leur réseau professionnel, valoriser le savoir-faire acquis lors de leur formation, de même que gérer leur image font partie des compétences que les élèves doivent acquérir à l’issue de leur formation ; l’exploitation du réseau TOOCOOK doit les y conduire.
  Objectifs poursuivis
  - créer un book numérique pour valoriser les réalisations et les compétences, - construire un parcours de formation et professionnel, - mettre à jour un curriculum-vitae, - gérer son image en tant que professionnel et veiller à sa e-réputation, - communiquer avec les professionnels et les apprenants, à l’écrit et à l’oral, - utiliser raisonnablement un réseau professionnel, - maintenir une veille informationnelle, - développer des compétences relationnelles, - favoriser le développement de notions civique et citoyenne à travers la valorisation de son image, le respect de l’image de l’autre et sa mise en valeur professionnelle, - préparer l’épreuve de présentation du dossier professionnel. Pour la classe : - mutualiser des ressources pédagogiques, photos et vidéos des techniques de cuisine étudiées en TP ou en ateliers expérimental, - valoriser les actions ou projets de la classe, - faciliter la mise en réseau des établissements hôteliers de plusieurs académies, - accéder à des offres d’emploi. Pour les professeurs engagés dans l’expérimentation : - enrichir un réseau professionnel, - travailler en interdisciplinarité, - développer des ressources pédagogiques (recettes, photos, vidéos prises en classe) et les mettre à disposition, - accompagner les élèves dans leurs apprentissages, - participer à la valorisation des élèves, de la classe, de l’établissement, - rester en contact avec les apprenants notamment y compris lorsqu’ils ont quitté l’établissement.
  Description
  Description et modalités de mise en œuvre - Rencontre au mois de novembre du créateur du réseau professionnel TOOCOOK - Création de la page classe avec les élèves, - Intervention sur l’usage raisonné d’un réseau social, - Création des profils et des pages professionnelles élèves, - Constitution des curriculum-vitae des élèves en collaboration avec le professeur de lettres et lettres-anglais - Acquisition de tablettes numériques pour photographier et filmer les productions en classe et les mettre à disposition sur la page classe
  Modalité de mise en oeuvre
  Le réseau social TOOCOOK sera régulièrement mis à jour et exploité en classe par les élèves
  Trois ressources ou points d'appui
  pas encore d'évaluation
  Difficultés rencontrées
  pas encore d'évaluation
  Moyens mobilisés
  Abonnement de l’établissement à TOOCOOK
  Partenariat et contenu du partenariat
  Accompagnement de TOOCOOK pour la mise en place de l’expérimentation via la mise à disposition des éléments suivants : - Présentation du projet et du partenariat aux établissements et aux professeurs - Présentation du projet et du partenariat aux élèves - Guide de création et d’utilisation des pages professionnelles - Vidéo de présentation du partenariat et du projet aux élèves TOOCOOK s’engage à être au côté des professeurs et des élèves pour les accompagner lors de l’expérimentation, et à être disponible pour toute question ou requête.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Pour les élèves : - création d’un profil et d’une page professionnelle TOOCOOK, - mise à jour de la page professionnelle, - nombre de contacts - professionnels, - nombre de contacts - apprenants. Pour la classe : - création d’un profil et d’une page professionnelle TOOCOOK, - nombre de projets mis en avant, - nombre de ressources mises à disposition par les professeurs.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto évaluation par les apprenants et les équipes pédagogiques Suivi par les inspecteurs de la filière
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : pas encore d'évaluation
  Sur les pratiques des enseignants : pas encore d'évaluation
  Sur le leadership et les relations professionnelles : pas encore d'évaluation
  Sur l'école / l'établissement : pas encore d'évaluation
  Plus généralement, sur l'environnement pas encore d'évaluation




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