Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1414 fois

 

Promenade patrimoniale dans le village - Ecole primaire SAUZET 2016B

 

Ecole primaire publique

, 46140 SAUZET
Site : http://ecoledesauzet.eklablog.fr/
Auteur : Gomez-Gauthié Carole
Mél : carole.gauthie@ac-toulouse.fr
  La promenade patrimoniale dans le village forme un parcours qui comprendra 9 ou 10 étapes, signalées par des pancartes. Chaque étape renverra à un QR code permettant l’accès à un site internet qui contiendra de plus amples informations pour chaque étape de la promenade. Il s’ouvrira sur une carte de Sauzet, avec mention des lieux clés et coordonnées GPS. Pour chaque lieu, le visiteur pourra accéder à des vidéos réalisées par les élèves de cours élémentaire. Le projet avance! http://www.viaeduc.fr/publication/49425

  Plus-value de l'action
  Une incitation pour les villageois à flasher les QR codes présents dans leurs rues afin d’écouter les reportages des élève de CE.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  20 élèves de Ce1 Ce2
  A l'origine
  Besoin de lier patrimoine local, géographie et production d’écrit pour donner du sens aux apprentissages de CE1-CE2
  Objectifs poursuivis
  -
  Description
  Réalisation d’un parcours promenade patrimoniale dans les rues du village de Sauzet à l’aide d’un balisage par QR codes. Voir la carte mentale http://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/docs/carte-mentale-projet-Sauzet.jpg
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  Le relais de l’USEP pour accompagner lors des sorties de proximité, et la réalisation d’un rallye photo en parcours d’orientation Participation des villageois, de la mairie pour réveiller la mémoire du village sur les lieux choisis par les enfants. Le site géoportail pour le repérage sur le plan, dans l’espace
  Difficultés rencontrées
  Connexion internet à très bas débit et de mauvaise qualité dans le village, équipement des usagers de l’école variables pas ou peu formé à l’utilisation des QR codes. Lenteur de réponse des destinataires des lettres rédigées par les enfants de la classe.
  Moyens mobilisés
  1 tablette tactile appartenant à l’enseignante
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec les gendarmes sur le permis piéton, pour apprendre à se déplacer dans la rue. Partenariat avec l’USEP pour travailler sur les activités de pleine nature, un rallye photo Partenariat avec la mairie pour répondre aux questions des enfants sur les monuments, l’histoire du village.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Avancement du projet de promenade patrimoniale dans le village de Sauzet
Condensé
URL http://www.viaeduc.fr/publication/49425
Type image

Titre Carte mentale
Condensé
URL http://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/docs/carte-mentale-projet-Sauzet.jpg
Type image

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : donner du sens aux apprentissages, enseignement contextualisé en situation réelle
  Sur les pratiques des enseignants : pédagogie de projet, en lien avec les usages des TICE, incitation à se former en utilisant des technologies peu connues encore.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : relations avec la mairie facilitées, rentabilisation des matériels TICE investis par la commune.
  Sur l'école / l'établissement : reconnue comme partie prenante du village
  Plus généralement, sur l'environnement Protection du patrimoine, respect de la nature environnante, travail autour des panneaux de circulation, du mobilier et de la signalisation urbaine




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte