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Raccrochage des élèves à besoins spécifiques 2016C

(Expérimentation terminée)
 

Section d'enseignement professionnel Bouillante

, 97125 BOUILLANTE
Site : académie de guadeloupe
Auteur : Lise -Berthe Occhiali
Mél : betty.ochiali@orange.fr
  Une prise en charge des élèves de seconde pour assurer la continuité 3ème - seconde en direction d'élèves fragiles et maintenirla persévérance scolaire

  Plus-value de l'action
  Unissons- nous, mutualisons nos compétences pour faire réussir nos élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  17 élèves de première
  A l'origine
  Des élèves de seconde en situation de redoublement au vu de leurs résultats sont admis en classe de première. Un accompagnement spécifique leur est proposé en prévention d’un éventuel décrochage.
  Objectifs poursuivis
  Acquérir des méthodes de travail et des compétences transversales et basiques Développer le potentiel de l’adolescent en difficulté Assurer son passage en classe de terminale et obtenir son BAC Associer les parents dans l’élaboration et la réalisation de projets
  Description
  Une solution innovante nommée « Raccrochage des élèves à besoins spécifiques » est mise en œuvre sous 2 formes : la co-animation des séances et l’aide au développement personnel. En effet, deux ou trois professeurs de disciplines différentes animent la séance en proposant de situations données à un petit groupe d’élèves, la priorité est accordée à la prise de parole en continu ou en interaction. Ces séances se déroulent en tandem avec le coach en développement personnel
  Modalité de mise en oeuvre
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  Trois ressources ou points d'appui
  - la mutualisation des compétences - la complémentarité des pratiques - le partage des connaissances et des motivations
  Difficultés rencontrées
  - la sensibilisation des élèves à l’intérêt du projet - la rigueur administrative imposée par le FSE
  Moyens mobilisés
  Moyens humains : des enseignants de l’établissement ( 2 mathématiques – 4 langues vivantes – 2 histoire – géographie – 2 français – 1 sciences physiques et 1 psychologue assurant le coaching des élèves Moyens opérationnel : le FSE
  Partenariat et contenu du partenariat
  Les Fonds Structurels Européens assurent le financement Les enseignants interviennent en co-animation en mettant en œuvre les programmes officiels en explicitant les méthodes de travail et en accentuant la pratique de l’oral. Le psychologue assure le coaching scolaire en classe de premières et la programmation neurolinguistique avec quelques élèves de terminale Les étudiants du BTS des métiers de l’audio visuelle présents dans l’établissement sont sollicités afin de filmer ponctuellement quelques actions dans le but d’un réinvestissement pédagogique.
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Réunion de concertation des intervenants afin de définir les orientations et de préparer les actions ( les activités et les sorties pédagogiques) Analyse de résultats du premier trimestre des élèves de premières Suivi du projet par et avec les instructeurs du FSE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Selon des directives du FSE, le recrutement des élèves impliqués dans ce dispositif s’est fait sur la base de leurs résultats en français et en mathématiques : Sur un échantillon de 6 élèves des premières ES, STI2D dont les résultats ne dépassaient 8 sur l’ensemble des 3 trimestres de seconde : - 6 améliorent leurs résultats de 2 à 6 points en mathématiques soit 100% de réussite - 3 améliorent leurs résultats de 1 à 2 points en français soit 50 % réussite Un renforcement est prévu sur l’échantillon des 6 élèves de première L dont la progression s’inscrit dans la constance des résultats soit entre 8 et 11 Des progrès conséquents ont été notés en ce qui concerne la régularité dans le travail, le comportement , la prise de conscience de l’intérêt du dispositif et l’amélioration de la prise de parole en continu et en interaction
  Sur les pratiques des enseignants : le développement de transdisciplinarité et les échanges de pratiques mise en œuvre de la pédagogie diversifiée développement de la créativité
  Sur le leadership et les relations professionnelles : la valorisation du travail en équipe, augmentation de la convivialité et de la cohésion du groupes d’enseignants autour du raccrochage des élèves au train de la réussite
  Sur l'école / l'établissement : naissance d’une émulation chez les élève non impliqués dans le dispositif et la signalisation d’un projet européen dans l’établissement entraîne des interrogations sur le projet
  Plus généralement, sur l'environnement renforcement de la notion du bien vivre ensemble et implication des parents et demande accrue d’intégrer le dispositif




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