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40 élèves autour du numérique : le cinéma d’animation 2016E

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Raoul Georges Nicolo - Lycée des métiers du bâtiment et des arts appliqués

QUARTIER RIVIERES DES PERES , 97100 BASSE TERRE
Site : http://lporaoulgeorgesnicolo.fr/
Auteur : Catherine Chevalier et Pascale Forestier
Mél : : cchevalier@ac-guadeloupe.fr et pascale.forestier@ac-guadeloupe.fr
  Ce projet réunit 40 élèves de la seconde à la terminale de sections scientifique et technologique. Le but est de produire un film associant film d’animation et cinéma encadré par des professionnels. Les élèves sont mis en situation de production en utilisant les techniques et outils utilisé en studio de production. Ce projet s’insère dans une pédagogie innovante qui permet aux élèves de travailler en équipe et en autonomie. Les élèves sont initiés aux outils manuels et numériques : apprentissage aux techniques de dessin et d’animation, tablettes graphiques, logiciels et animation numérique, design et création de costumes.

  Plus-value de l'action
  -Une projection qui met en valeur le travail des élèves et leurs implications avec un projet réussi aux techniques maitrisées et appréciées.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -40 lycéens de tous niveaux en série technologique et scientifique Secondes, premières et terminales STI2D, STD2A, S
  A l'origine
  - Désir des élèves d’être initiés aux outils numériques (tablettes graphiques et logiciels d’animation). Ces derniers ont financé le projet par leurs actions tout au long de l’année scolaire. - Suite à des projets précédents, l’équipe encadrante a constaté l’importance des projets en équipe permettant de motiver des élèves en décrochage scolaire.
  Objectifs poursuivis
  - faire travailler ensemble des élèves de tous niveaux dans différents pôles de travail - créer un projet concret de A à Z réalisé entièrement par les élèves - donner un intérêt aux élèves en difficulté pour le milieu scolaire - mettre les élèves face à des exigences de professionnels
  Description
  - élèves volontaires, sur une plage horaire banalisée le vendredi après midi Les élèves sont répartis en différentes équipes qui ont chacune un responsable volontaire : -Equipe « Dessin de personnages » -Equipe « Dessin de décors » -Equipe « Tablette graphique » -Equipe « Animation numérique » -Equipe « Dessin et réalisation de costumes » -Equipe « Ecriture » -Equipe « Réalisation »
  Modalité de mise en oeuvre
  --
  Trois ressources ou points d'appui
  - l’enthousiasme des élèves autour du projet -des professionnels de qualité à l’écoute des élèves -du matériel et logiciels performants
  Difficultés rencontrées
  - Niveau des élèves très différent qui engendre des difficultés pour harmoniser le projet. - Un nombre d'élèves important et beaucoup d’équipes différentes demande beaucoup d’investissement pour les encadrants. - Élèves sans aucune base en animation ou en outils numériques doivent réaliser un projet évalué par des professionnels.
  Moyens mobilisés
  Moyens humains : deux intervenants professionnels, Moyens matériels : ordinateurs, tablettes graphiques, caméra.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Structure commerciale : mise en Cabas (Casino Desmarais, Super U Baillif, Carrefour Destrelland) Musée Saint John Perse
  Liens éventuels avec la Recherche
  --
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto évaluation : Un élève est responsable de l’avancée de l’ensemble du projet et de sa qualité en tant de directeur artistique. Chaque chef d’équipe est responsable de l’avancée du travail et des échanges entre les différentes équipes. Échanges permanents avec les intervenants. Evaluation interne : Fiche de présence aux différents ateliers. Suivi des qualités des productions par les intervenants des travaux en cours: Evaluation externe : Appréciation des spectateurs lors de la projection finale
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Appropriation des outils numériques par les élèves - Amélioration en dessin des élèves - Les élèves apprennent à s’écouter et à travailler en groupe. - Les élèves apprennent à s’autoévaluer sans se déprécier et à proposer des actions d’amélioration - Remotivation des élèves pour leur scolarité - Développement des compétences en expression orale - Meilleure confiance en leurs capacités
  Sur les pratiques des enseignants : -Savoir faire confiance et accepter que les élèves soient autonomes -Comprendre comment utiliser l’outil numérique dans les pratiques pédagogiques -Apprendre à évaluer autrement
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -Apprendre à travailler ensemble, entre professeurs et professionnels. - Gérer les groupes, les crises, les délais.
  Sur l'école / l'établissement : -Forte adhésion de la communauté scolaire, qui s’investit pour la bonne réalisation du projet : direction, administration, agent, parents d’élèves
  Plus généralement, sur l'environnement ---




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