Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 635 fois

 

« Maisons des apprentissages » : la maternelle comme un village 2016 B

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Caraque

, 97139 LES ABYMES
Site : http://www.ac-guadeloupe.fr/
Auteur : Itoumba- Hidrissou Gaëlle
Mél : ce.9710837h@ac-guadeloupe.fr
  Inspirées du modèle des écoles du Danemark dont fait occurrence le rapport de l’IGEN n° 2011-108 d’octobre 2011, nous avons repensé l’organisation de notre école comme un village où chaque salle de classe est une maison, un espace de vie riche, spécialisé et évolutif. Trois grands espaces d’apprentissage ont été aménagés : - La maison de la découverte qui est un lieu dédié à l’exploration du monde et à la construction des premiers outils pour structurer sa pensée ; - La maison de la communication qui est un lieu dédié au langage oral et écrit ; - La maison des arts qui est un lieu dédié aux activités artistiques et au graphisme. Les élèves se déplacent avec leur maîtresse de référence dans les différentes maisons, selon un emploi du temps établi sur la journée. Seules les ATSEM restent dans la même salle de classe et en sont responsables. Caractère innovant de l’action Oser revoir l’organisation de l’école et ainsi permettre de : - Donner du sens aux apprentissages, - Améliorer le climat scolaire, - Renforcer les relations école-familles, - Mutualiser les pratiques et le matériel.

  Plus-value de l'action
  Les difficultés d’une école ne sont pas une fatalité, même lorsque celles-ci relèvent de sa configuration et entraîne un impact négatif sur le vivre ensemble et sur l’apprentissage. La cohésion d’équipe autour de l’intérêt commun du bien être et de la réussite des élèves, la recherche collective de solution, la curiosité de s’intéresser à ce qui se fait ailleurs ont permis d’envisager autrement l’école et de la repenser.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Tous les élèves de l’école sont concernés : 76 élèves au total (Année scolaire 2015-2016) - Tous les niveaux : PS, MS, GS.
  A l'origine
  • Constats relatifs à l’espace - 3 classes exigües, un dortoir et une salle de bibliothèque à partager avec l’élémentaire - Les classes sont trop encombrées par des meubles et des tables. - Peu de coins d’imitation à cause du manque de place - Peu de matériel (art plastique) et de jeux, les coins sont pauvres à cause du manque de moyens et de la détérioration rapide des jeux (chaleur) - Peu d’espace de rangement pour permettre l’utilisation des jeux en autonomie par les enfants • Constats relatifs aux apprentissages : - La pauvreté du vocabulaire et par conséquent de la communication orale - Un nombre important d’élèves a des difficultés de compréhension écrite et orale - Les compétences du domaine "Devenir élève" sont difficiles à faire acquérir. - Le manque de motivation des élèves (faible appétence scolaire, émulation à développer) • Constats relatifs au climat scolaire : - L’accueil des parents n’est pas possible à l’entrée de l’école car la directrice n’est pas déchargée et doit donc être dans sa classe. - Les occasions de permettre aux élèves de l’école d’échanger, de collaborer et coopérer sont rares. - Les parents sont issus d’un milieu socio-économique défavorisé. Malgré nos actions pour les impliquer dans la vie de l’école, ils se sentent peu concernés. D’où la nécessité de renforcer le Partenariat école-famille en vue de la réussite du plus grand nombre - Le peu d’espace et la configuration de l’école engendrent une promiscuité pouvant altérer le climat scolaire. - Le sentiment d’appartenance à l’école est peu développé. • Constats relatifs aux pratiques pédagogiques : - L’harmonisation de l’ensemble des préparations et la mutualisation des outils didactiques sont à renforcer.
  Objectifs poursuivis
  1) Objectifs relatifs au vivre ensemble : - Développer le travail collaboratif en équipe (enseignants-enseignants, enseignants-partenaires) et la mutualisation - Améliorer les relations école-famille et le climat scolaire - Développer les occasions de coopération entre pairs (élèves) 2) Objectifs relatifs aux apprentissages : - Permettre aux élèves de mieux appréhender les espaces d’apprentissages pour leur donner du sens - Multiplier les occasions de manipulation - Faciliter la différenciation - Faciliter le transfert des connaissances
  Description
  1) Réorganisation de l’espace Les espaces sont réorganisés comme suit : - Une aire centrale extérieure et abritée : o accueil collectif le matin (sauf en cas de pluie) : Les élèves arrivent accompagnés de leurs parents, accrochent leurs sacs aux emplacements dédiés à chaque classe. Ils arrivent ensuite dans la cour où ils sont accueillis par une enseignante qui procède au pointage des présents. Les élèves vont seuls récupérer leur étiquette qu’ils accrochent sur l’affichage de leur classe. Ils choisissent l’activité autonome calme qu’ils souhaitent faire. Les élèves se mélangent et mènent leurs activités dans le clame. A la fin du temps d’accueil, ils rangent les jeux. o agir et s’exprimer avec son corps La cour est un des lieux privilégiés pour mener des activités de motricité. o récréation Les élèves se retrouvent tous ensemble. - Les salles d’apprentissage (proprement dit) : o La maison des arts (le regard et le geste, le graphisme et l’écriture) o La maison de la découverte : les mathématiques et les sciences o La maison de la communication : découvrir l’écrit et s’approprier le langage - Les autres espaces o La maison de la forme : agir et s’exprimer avec son corps (motricité, ronde, expression corporelle, …), exploration musicale, repos après le déjeuner) o La place de la famille : affichage des productions des élèves réalisées en classe ou des recherches effectuées à la maison, affichage et transmission d’informations entre les parents et l’école. o La maison de la propreté : Lavage des mains et passage aux toilettes o L’avenue de la convivialité : Partage de la collation collective
  Modalité de mise en oeuvre
  L’utilisation et la mise en place des espaces se font progressivement et suivent les étapes suivantes (sur les 2 années du projet) : (tableau des étapes de la mise en oeuvre sur 2 ans, en ressource sur Viaédu) Organisation pédagogique : o Planning d’occupation des salles (tableau de répartition en ressource sur Viaéduc) Afin de tenir compte des préconisations du RASED concernant le rythme de chaque élève et l’importance de proposer une activité donnée à des tranches horaires différentes tout au long de l’année, l’ordre de passage dans les différents espaces change au début de chaque trimestre. o Affichage Les affichages didactiques de référence sont communs, pensés et conçus pour être utilisés en fonction du public concerné. Un fond de couleur permet à l’élève de repérer ceux qui lui sont destinés. Les autres affichages sont amovibles. o projets Toutes les classes travaillent autour d’un projet commun porté par des actions à trois mains. Les projets de classes visent des objectifs communs en cohérence avec le projet d’école. o prise en charge des élèves - Programmation/séquences/ différenciation - Une programmation sur le cycle a été établie. -Les séquences clés sont communes et prennent en compte les différents niveaux d’apprenant. -Dans chaque maison le matériel pour chaque niveau d’apprenant est à disposition et facilite la différentiation. - évaluation -Un livret de progrès permet de pointer les réussites de chaque élève tout au long du cycle. - Activités Pédagogiques Complémentaires - Les élèves sont pris en charge par groupe sur des activités tournantes, chaque enseignante développant un apprentissage donné. o Rôle des ATSEM : Les ATSEM accompagnent désormais tous les élèves de l’école. Le matin, elles ont un temps d’accompagnement en classe en atelier semi-dirigé, et un temps de préparation de la collation fruitée. o Le goûter partagé : Le goûter est une collation fruitée pour l ‘ensemble des élèves de l’école maternelle. Chaque jour, un parent par classe est chargé d’apporter le goûter pour l’ensemble des élèves. Un sac à fruits part ainsi dans chaque famille tous les jours pour leur rappeler leur tour de fruits. Le même dispositif existe pour l’eau à raison de deux parents par semaine et par classe apporte un pack d’eau. o Accueil collectif : Les élèves se mélangent (3 niveaux) et mènent leurs activités autonomes dans la cour de l’école. o Rituels : Les rituels abordés différemment dans chaque maison prennent du sens. Les supports et productions utilisés par un niveau servent à tous les autres. Maison de la découverte : Les élèves font la date à travers différents outils (étiquettes jours de la semaine, calendrier, etc). Un affichage pour les trois niveaux d’apprenant a été conçu, la date se construit au fil de la journée en fonction du passage des classes dans cette maison. Maison de la communication : Les élèves font un travail sur les mots et leurs graphies. Ils étudient des mots en fonction de la thématique du moment (ex : « mot du jour »). Maison des arts : Des comptines et jeux de doigts permettent d’éveiller le corps, et de favoriser l’écoute. o Adaptation aux rythmes de l’enfant : L’accueil collectif permet de rentrer en douceur dans les apprentissages, tout en étant très structuré et en gardant une certaine liberté.
  Trois ressources ou points d'appui
   Travail et cohésion d’équipe  Projet source de plaisir  Adhésion et bien-être des enfants
  Difficultés rencontrées
  - Aménager l’espace cour pour l’accueil - Manque de rangements - Manque d’outils numériques
  Moyens mobilisés
  Humains : L’équipe enseignante, le personnel communal Matériels : La mairie nous a fourni du matériel Des moyens techniques devraient être déployés afin d’optimiser le dispositif mis en place.  Un vidéoprojecteur dans la salle de communication  Des tablettes numériques utilisables essentiellement pour les maisons de la communication et de découverte.  Avoir un accès en wifi dans l’enceinte de l’école maternelle.  Des rangements pour mieux gérer les productions et travaux des élèves.
  Partenariat et contenu du partenariat
   La mairie : mobiliers spécifique permettant la manipulation et l’utilisation du matériel de manière autonome par les enfants.  La circonscription : aide ponctuelle des membres de l’équipe au besoin pour la mise en œuvre pédagogique  La mission maternelle de l’académie : pistes concrètes pour enrichir le dispositif et les pratiques pédagogiques.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Rapport IGN n° 2011-108 (lien « Intelligences multiples ») http://media.education.gouv.fr/file/2011/54/5/2011-108-IGEN-IGAENR_215545.pdf La classe au quotidien http://eduscol.education.fr/cid48445/la-classe-au-quotidien.html Liens pour l’aménagement des espaces / La place du jeu à l’école maternelle L’espace classe à l’école maternelle – Académie Rennes – Laurence Cathelin – CPC EPS (dossier PDF 31 pages) http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/shared/espace-educatif/preelementaire/espace_classe_ecole_maternelle.pdf L’aménagement des espaces en maternelle – Académie de Versailles – 19 pages http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_202680/l-amenagement-des-espaces-en-maternelle Aménager des espaces de vie dans les classes maternelles – Inspection académique de l’Essonne – Numéro 1 – Février 2012 Groupe départemental Ecole Maternelle – Commission Aménager, Structurer, Investir l’espace http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-06/4p-maternelle1-0212.pdf Des espaces pour mieux apprendre : comment penser un aménagement d’une classe maternelle favorisant les apprentissages d’un jeune élève de Cycle 1. Vincent Paré – Formateur IUFM La Roche/Yon www.ia72.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1336636492193&ID_FICHE=251386 Autre à définir
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  1) Objectifs relatifs au vivre ensemble : - Développer le travail collaboratif en équipe (enseignants-enseignants, enseignants-partenaires) et la mutualisation Indicateurs : projets, organisations et productions communes (programmation de l’école, matériel partagé, choix d’affichage) Outils : Programmation du cycle, séquences communes aux trois niveaux, cahier de progrès. - Améliorer les relations école-famille et le climat scolaire Indicateurs : état des relations, implication dans les goûters, nombre de présence des parents aux réunions, inscription et effectif, nombre d’actes de conflit Outils : Enquête de satisfaction, suivi du planning de répartition par classe, émargement des présences de parents, registre de l’école - Développer les occasions de coopération entre pairs (élèves) Indicateurs : nombre et qualité de situations de coopération (tutorat à l’accueil collectif, en APC, bilan de projets) Outils : grilles d’observation 2) Objectifs relatifs aux apprentissages : - Permettre aux élèves de mieux appréhender les espaces d’apprentissages pour leur donner du sens - Multiplier les occasions de manipulation - Faciliter la différenciation - Faciliter le transfert des connaissances
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  1) Objectifs relatifs au vivre ensemble : - Développer le travail collaboratif en équipe (enseignants-enseignants, enseignants-partenaires) et la mutualisation Indicateurs : projets, organisations et productions communes (programmation de l’école, matériel partagé, choix d’affichage) Outils : Programmation du cycle, séquences communes aux trois niveaux, cahier de progrès. - Améliorer les relations école-famille et le climat scolaire Indicateurs : état des relations, implication dans les goûters, nombre de présence des parents aux réunions, inscription et effectif, nombre d’actes de conflit Outils : Enquête de satisfaction, suivi du planning de répartition par classe, émargement des présences de parents, registre de l’école - Développer les occasions de coopération entre pairs (élèves) Indicateurs : nombre et qualité de situations de coopération (tutorat à l’accueil collectif, en APC, bilan de projets) Outils : grilles d’observation 2) Objectifs relatifs aux apprentissages : - Permettre aux élèves de mieux appréhender les espaces d’apprentissages pour leur donner du sens - Multiplier les occasions de manipulation - Faciliter la différenciation - Faciliter le transfert des connaissances
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Meilleur identification des activités par les élèves - Développement des compétences dans le vivre ensemble - Augmentation de la motivation et de l’implication
  Sur les pratiques des enseignants : - Mise à disposition du matériel facilitée - Augmentation des échanges de pratiques - Développement de la mutualisation (matériels, préparations pédagogiques, emploi du temps, etc) - Facilitation de mise en œuvre d’une pédagogie différenciée et de l’individualisation des parcours
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Des échanges de pratiques facilités au sein de l’équipe - Développement du travail en équipe - Implication du personnel communal dans le projet - Responsabilisation et autonomie des ATSEM
  Sur l'école / l'établissement : - Amélioration des conditions de l’accueil - Diminution des pleurs - Développement d’un tutorat entre pairs - Amélioration des échanges parents-enseignants, - Facilitation de la mobilité des élèves - Emergence de projet partagé avec la famille (la collation fruitée
  Plus généralement, sur l'environnement - Amélioration des échanges parents-enseignants, enseignants - ATSEM et parents-parents.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte