Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 610 fois

 

Les Ambassadeurs des valeurs de la République 2016 D

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Iles du Nord

0 RUE FELIX FROSTON MARIGOT RUE FELIX FROSTON, 97150 ST MARTIN
Site : http://www.ac-guadeloupe.fr/
Auteur : ELICE Jean-Luc
Mél : jean-luc.elice@ac-guadeloupe.fr
  Dans le cadre de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République, le Service de l’éducation de Saint-Barthélemy et Saint-Martin propose le projet des « Ambassadeur des valeurs de la République ». A cet effet, 10 classes ambassadrices sont chargées de partager et faire vivre les valeurs de la République aux autres élèves de l’école. Les élèves ambassadeurs seront des acteurs en incitant les autres élèves à s’engager dans cette mobilisation. Dans la classe, l’enseignant mettra en œuvre une pédagogie active de laïcité et des valeurs de la république. Il proposera des activités visant à mettre en commun l’individualité de chaque élève afin de construire des projets commun (développement du vivre ensemble). Pour cela les élèves sont pleinement impliqués et engagés dans une pédagogie de projet. Ce projet met en avant une pédagogie active de la laïcité et des valeurs de la république. Les enfants sont acteurs de leur apprentissage. La transmission et le partage des valeurs républicaines sont liés à l’engagement et l’implication des élèves dans un projet commun. La sensibilisation et le partage des valeurs sont effectués par les enfants et entre les enfants. C’est une action partenariale (MEN, USEP, Collectivité territoriale, partenaires socio-économiques) en lien avec :  une des priorités nationales : « mobilisation pour les valeurs de la République »  une éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages  la refondation de l’école (action école-collège,nouveau cycle 3)

  Plus-value de l'action
  Action à développer au niveau académique.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  10 écoles sont concernées par le projet des « ambassadeurs des valeurs de la République ». Les écoles participantes sont : Ecole de Gustavia, Ecole Aline Hanson, Nina Duverly, Emile Choisy, Hervé Williams, Marie-Amélie Leydet, Elie Gibs, Emile Larmonie, Omer Arrondell, Clair Saint-Maximin. 11 classes sont ambassadrices des valeurs de la République (9 classes à Saint-Martin et 2 classes à Saint-Barthélemy). 260 élèves du cycle 3 seront ambassadeurs des valeurs de la République Toutes les autres classes (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) seront sensibilisées sur l’année à travers les différentes actions pédagogiques et éducatives. Soit un total de 3509 élèves des Iles du Nord.
  A l'origine
  Ecole : l’ambition de fraternité de l’école est affaiblie par les discriminations, les écarts entre les valeurs affichées et les réalités vécues, les replis identitaires. Enseignant : Difficulté à dispenser l’enseignement morale et civique, méconnaissance de la pédagogie de la laïcité. Elève :  Méconnaissance des valeurs de la République et le principe de la laïcité  Difficulté à vivre ensemble dans la classe et dans l’école  Manque de respect entre les élèves dans le langage et le comportement  Manque d’engagement individuel et collectif des élèves Parent : Manque d’implication dans la vie scolaire de leur enfant
  Objectifs poursuivis
  Objectif général : -Faire connaitre, vivre et partager les valeurs de la République à travers des actions pédagogiques et éducatives. Objectifs d’apprentissage - Connaitre des principes de vivre ensemble et des valeurs de la République -Mise en pratique des règles du mieux vivre ensemble Objectifs opérationnels -Réduire de 2 points le nombre d’incivilités, d’incidents, de bagarres et autres faits de violences dans les écoles (école) -Impliquer les élèves et les enseignants à s’engager dans un projet (enseignant) -Associer et impliquer les parents dans les actions éducatives des valeurs de la République (parents)
  Description
  Mise en œuvre pédagogique dans les classes : Formation des élèves ambassadeurs Modalités : 1h de séance en EMC par semaine (Septembre-Octobre) 1) Evaluation initiale sur les connaissances des valeurs de la République, les principes du vivre ensemble, le principe de la laïcité. 2) Phase d’apprentissage Lors des différentes phases d’apprentissage, les élèves « ambassadeurs » seront formés à travers des activités et pratiques pédagogiques spécifiques dans le but de réaliser des productions écrites, orales et artistiques. Ces productions seront présentées et partagées par les élèves « Ambassadeurs des valeurs de la République » aux autres élèves de l’école pendant les différents temps forts du projet.
  Modalité de mise en oeuvre
  Activités et pratiques pédagogiques: FORMATION DES ELEVES AMBASSADEURS - Des moments de discussion et d’argumentation sur la liberté, le respect de l’autre (pédagogie de la liberté, pédagogie du respect de la différence) en utilisant le débat réglés, étude de cas, des conseils d'élèves, mise en scène de dilemmes moraux, jeux de rôles, jeux théâtrales, mîmes …. -Travail sur l’autonomie et l’initiative des élèves de manière transversale dans tous les domaines - Instaurer une pédagogie de la laïcité : créer un lien explicite entre la laïcité et l’ensemble des idées familières aux élèves (respect des autres, liberté, égalité, etc…) en utilisant la charte comme support. -Encourager l'autonomie et l'esprit critique (dans tous les domaines) -Proposer des activités de coopération dans toutes les disciplines -Réalisation d’une production commune pour la journée de la laïcité en arts visuels, éducation musicale, rédaction. -Pratique d’activités physiques et sportives pour développer le vivre ensemble, la coopération, la notion de règles. -Pratiquer une pédagogie de l’engagement dans tous les domaines en aidant les élèves à développer une conscience citoyenne, sociale, et écologique -Mise en place de séances spécifiques pour identifier les valeurs de la République -Formation à la médiation sur le temps périscolaire 3) Evaluation finale : les connaissances des valeurs de la République, les principes du vivre ensemble, le principe de la laïcité Evaluation sur la formation à la médiation Mise en œuvre pédagogique dans l’école : Formation des pairs - Médiation entre pairs : Les élèves ambassadeurs vont proposer leur aide lors de désaccords, disputes ou de bagarres, ou à des victimes de violence pendant la récréation ou lors des conseils d’élève de l’école. -EMC : Instauration de conseil d’élèves au sein de l’école. Participation active des élèves-ambassadeurs à ces conseils. -EMC : Débats réglés sur les principes pour vivre avec les autres entre les classes de même niveau. - Rédaction : Rédaction d’une charte du vivre ensemble par les élèves ambassadeurs à l’école - Langage orale : Les élèves ambassadeurs interviennent dans les classes pour sensibiliser leur pair sur les valeurs de la République. Mise en œuvre au niveau de la Circonscription 1er temps fort : La journée nationale de la laïcité Les classes ambassadrices vont coordonner cette journée dans les écoles. La charte de la laïcité sera mise en valeur à travers des débats, saynètes, productions écrites et artistiques. Education aux médias : Les élèves des écoles, collège, et lycées réaliseront ensemble un journal de la laïcité avec le quotidien « Le Pélican ». Ce journal sera publié le mercredi 9 Décembre 2015. 2ème temps fort : Le 3ème congrès des enfants ambassadeurs des valeurs de la République à Saint-Martin Un temps d’échange entre les différentes classes ambassadrices sur les valeurs de la République. 3ème temps fort : Les Olympiades des valeurs de la République à Saint-Barthélemy Une rencontre sportive où le vivre ensemble, la liberté, l’égalité, la fraternité seront mis en valeur.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Travail en équipe - Relation avec les partenaires - Mutualisation des pratiques
  Difficultés rencontrées
  - Financement du projet - Impliquer un maximum d’enseignants dans le projet - faire adhérer tous les élèves au projet
  Moyens mobilisés
  Moyens humains : les CPC du 1er degré de la Circonscription des Iles du Nord, chargé de mission du suivi des élèves, chargé de mission des actions éducatives et culturelle, IEN, représentant du Recteur à Saint-Barthélemy et Saint-Martin Moyen matériel :  Vidéoprojecteur  Affiche de la charte  Jeux de coopération (kinball, parachute)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Collectivité de Saint-Martin : Aide financière pour le transport et infrastructures sportives Collectivité de Saint-Barthélemy : Aide financière pour le transport et infrastructures sportives USEP : organisation des rencontres sportives Presse écrite locale (Le Pélican): impression d’un journal sur la laïcité réalisé avec les productions des élèves.
  Liens éventuels avec la Recherche
   La charte de la Laïcité  Ressources du site eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23591/laicite-principe-et-pedagogie.html
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Modalités de l’évaluation de l’action : Période : Juin 2016 Indicateurs et outils pour l’évaluation : -Evolution des ambassadeurs : Plus de 80% des élèves-ambassadeurs mettent en œuvre les principes du bien vivre ensemble et les valeurs de la République (Outils d’évaluation : grille d’auto-évaluation). -Evolution des autres élèves sensibilisés : Plus de 70% des élèves sensibilisés par les ambassadeurs ont amélioré leurs langages et leurs comportements dans la classe et au sein de l’école (Outils d’évaluation : Grille d’observation) -La qualité de l’implication des élèves et l’engagement des élèves (Outils d’évaluation : Grille d’observation) -L’implication et l’engagement des parents (Outils d’évaluation : Enquête de satisfaction) -Impact du projet : Le nombre d’élèves et de classes participants qui s’engagent dans les actions du projet (Outils d’évaluation : Enquête de satisfaction) -baisse du nombre d’incivilités, d’incidents, de bagarres et autres faits de violences dans les écoles ( Outils d’évaluation : nombre de signalements, Enquête SIVIS)
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Période : Juin 2016 Indicateurs et outils pour l’évaluation : -Evolution des ambassadeurs : Plus de 80% des élèves-ambassadeurs mettent en œuvre les principes du bien vivre ensemble et les valeurs de la République (Outils d’évaluation : grille d’auto-évaluation). -Evolution des autres élèves sensibilisés : Plus de 70% des élèves sensibilisés par les ambassadeurs ont amélioré leurs langages et leurs comportements dans la classe et au sein de l’école (Outils d’évaluation : Grille d’observation) -La qualité de l’implication des élèves et l’engagement des élèves (Outils d’évaluation : Grille d’observation) -L’implication et l’engagement des parents (Outils d’évaluation : Enquête de satisfaction) -Impact du projet : Le nombre d’élèves et de classes participants qui s’engagent dans les actions du projet (Outils d’évaluation : Enquête de satisfaction) -baisse du nombre d’incivilités, d’incidents, de bagarres et autres faits de violences dans les écoles ( Outils d’évaluation : nombre de signalements, Enquête SIVIS)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration de la compétence autonomie et prise d’initiative des élèves Amélioration des compétences sociales et civiques des élèves Une manifestation du respect des autres dans le langage et le comportement des élèves Des aptitudes pour la réflexion critique Savoir penser par soi-même et avec les autres Connaissance des principes pour vivre avec les élèves, principe et valeur de la république Une meilleure connaissance des concepts : liberté, Laïcité, vivre ensemble,
  Sur les pratiques des enseignants : Une meilleure réflexion sur sa pratique professionnelle Une connaissance plus approfondie sur la pédagogie de la laïcité, et la culture de l’engagement
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Mutualisation de pratique innovante pour transmettre les principes et valeurs de la République.
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration de la relation entre les élèves de cultures différentes Amélioration du lien entre les parents et les enseignants dans certaines écoles
  Plus généralement, sur l'environnement Le quartier se fédère autour d’un projet commun.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte