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REFORMONS LE COLLEGE 2016 A

(Expérimentation terminée)
 

Rectorat

PARC D'ACTIVITES LA PROVIDENCE ZAC DE DOTHEMARE, 97183 LES ABYMES CEDEX
Site : académie de guadeloupe
Auteur : Camille Galap
Mél : ce.recteur@ac-guadeloupe.fr
  Un accompagnement de tous les acteurs du collège qui joue la proximité qui rassure et qui réinvesti et amplifie leurs compétences, leur savoir-faire pour entrer dans la nouvelle réforme : Le pari est d’utiliser le « déjà là, déjà fait » Cette démarche participe à l’analyse réflexive des pratiques (corps enseignants et personnels d’encadrement). Des paroles d’élèves indispensables qui donnent le cap et qui interrogent la communauté. Une entrée privilégiée par le développement professionnel.

  Plus-value de l'action
  Une méthode qui a permis à un grand nombre des acteurs de réfléchir et de produire ensemble pour tendre vers le nouveau collège.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  ---
  A l'origine
  Comment faire passer une nième réforme dans un contexte peu favorable ? L’expérience de la réforme du lycée, le top-down invite à passer en mode bottom/up La recherche en didactique/pédagogie /développement professionnel a avancé et donne des pistes. Bénéficier de l’échelle de l’académie pour inventer, innover.
  Objectifs poursuivis
  Faire adhérer puis impliquer les acteurs par le biais d’une « recherche –action » Réinvestir les résultats de la recherche particulièrement sur le développement professionnel et gestes professionnels. Faire le pari de la formation entre pairs Prendre enfin en compte la parole des élèves…
  Description
  Ecriture des modalités de la « recherche action » : Scénario en plusieurs épisodes Episode 1 enquête sur les pratiques pédagogiques : Mutualisation des pratiques/ croisement des disciplines/évaluation pour les apprentissages/leadership et dévolution des rôles : Production du miroir des pratiques du collège de la Guadeloupe. (doc en annexe VIAEDUC) 1. Episode 2 : Deux temps a. Formation des personnels d’encadrement (130 cadres) b. Formation du groupe de formation de formateurs dédiés à la formation de méthodologie d’accompagnement (enjeux, concepts, méthodes, outillage) en s’appuyant sur le miroir des collèges. (45 enseignants) et enquête auprès des élèves de 3eme de l’établissement autour des 3 questions : qu’as-tu appris au collège ? qu’est-ce qui t’a permis d’apprendre ? qu’est-ce qui t’a empêché d’apprendre ? quels conseils donnerais-tu aux enseignants ? (captation vidéo).Puis, restitution auprès des personnels : Des éléments objectifs à prendre en compte pour l’AP Episode 3 « testing » en établissement . Episode 4 déploiement de la réforme. Attribution de 3 formateurs accompagnateurs par établissement, les groupes suivent de deux à trois établissements. (Tableau joint sur VIAEDUC) / 47 collèges publics accompagnés + 6 du Privé. (Entre 4 et 5 visites et à la demande, durée entre 3 et 4 heures). Elaboration des maquettes de proposition sur les EPI et les AP par établissements au regard de la DHG. Episode 5 formation des cadres avec le groupe d’appui du Ministère de l’Education.
  Modalité de mise en oeuvre
  ---
  Trois ressources ou points d'appui
  Démarche voulue par le RECTEUR Une démarche pilotée Chargé de mission DGESCO-DRIE Un groupe de formateurs de formateurs experts (formés depuis 3 ans)
  Difficultés rencontrées
  Le maillage avec l’ensemble des corps d’inspection pas suffisamment anticipé Inter-degré spécificité des modalités de formation liée aux modalités de remplacement dans le premier degré. Principe de réalité sur l’hétérogénéité des attentes des établissements.
  Moyens mobilisés
  Conférence en avant première par un IGEN sur l’esprit de la réforme et l’interdisciplinarité Recours et collaboration et élaboration dès le départ de la DGESCO-DRIE La cellule de formation rectorale qui pilote le dispositif Les 4 formateurs avec une lettre de mission signée du Recteur avec un volume d’IMP Appui de la cellule innovation et des enseignants innovants BTS audio visuel pour la production du film
  Partenariat et contenu du partenariat
  DGESCO-DRIE Cellule innovation DIFOR
  Liens éventuels avec la Recherche
  Bissonnete CANADA Christian ALLAIN IFE Lyon
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  •Enquête « note d’ambiance » auprès des personnels de direction (VOIR annexe°) •Création d’outils de suivi •Taux de participation aux formations établissements : Implication des enseignants •Les productions de formateurs et des enseignants -nombre de collèges exposés aux formations académiques (100%)
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  • Enquête « note d’ambiance » auprès des personnels de direction (VOIR annexe°) • Création d’outils de suivi • Taux de participation aux formations établissements : Implication des enseignants • Les productions de formateurs et des enseignants
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : ---
  Sur les pratiques des enseignants : Développement professionnel confirmé pour certains Développement réflexive pour tous ceux qui ont été exposés aux travaux Mutualisation des pratiques lors des travaux
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Réflexion commune et enjeux partagés entre les personnels de direction et les enseignants Climat de la mise en œuvre de la réforme globalement plus apaisé (4 collèges sur 47 ont montré plus de résistance)
  Sur l'école / l'établissement : Une dynamique positive de réflexion installée
  Plus généralement, sur l'environnement ---




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