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LA CANNE À SUCRE ET LA FILIÈRE CANNE-SUCRE-RHUM 2016 C

(Expérimentation terminée)
 

Collège Edmond Bambuck

, 97190 LE GOSIER
Site : http://www.clg-bambuck.fr/
Auteur : Josette BARGAS
Mél : j.bargas@ool.fr
  Le projet "LA CANNE À SUCRE ET LA FILIÈRE CANNE-SUCRE-RHUM" est une ambition interdisciplinaire pour vaincre la désaffection scolaire. Nous avons voulu placer les élèves de la SEGPA - Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté - une nouvelle fois dans des conditions optimales d'apprentissage afin qu'ils se responsabilisent dans leur projet personnel de formation, qu'ils apprennent à travailler en équipe et qu'ils reprennent confiance en eux. Le projet considère les difficultés mais aussi les compétences, la culture, l'histoire personnelle de chaque élève afin de l'inscrire dans une mouvance de réussite individualisée. Il vise l'innovation pédagogique, en proposant des activités dynamiques d'autonomie, de mutualisation des connaissances qui s'étendent dans la continuité.

  Plus-value de l'action
  Les élèves de la SEGPA ont reconquis le regard positif de tous. Les échanges entre le collège et les parents sont autrement fructueux.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème SEGPA
  A l'origine
  • Désaffection scolaire • Connaissances trop lacunaires pour une formation qualifiante de niveau V • Sentiment de rejet, d’échec, manque de confiance en soi et d’estime personnelle • Difficulté relationnelle • Communication violente ou non affirmée • Pauvreté culturelle
  Objectifs poursuivis
  Les objectifs sont axés sur deux thématiques : 1. Le Monde économique et professionnel Il s'agit d'aborder des savoirs et des savoir-faire scientifiques de la filière canne sucre-rhum, espace productif de la Guadeloupe,. 2. La Culture et la création artistique Nous proposons aux élèves de connaître leurs racines au contact des sources vivantes de l'histoire de la Guadeloupe et de les confronter au monde actuel. La pièce de théâtre "JEAN-LOUIS, un nègre pièce d'inde" écrite par Lucie Julia est un support éloquent pour comprendre les enjeux sur une habitation sucrière.
  Description
  Le projet "CANNE À SUCRE ET FILIÈRE CANNE-SUCRE-RHUM" permet aux élèves de travailler sur trois axes parfaitement intégrés projet d'établissement. UN AXE PÉDAGOGIQUE : • Combattre l'illettrisme • Renforcer les savoirs fondamentaux à l'oral et à l'écrit et être capable de transférer les acquisitions à d'autres champs disciplinaires • Travailler les capacités langagières en anglais, prioritairement l’objectif communicationnel • Former des êtres humains cultivés et des citoyens responsables • Assurer la réussite du plus grand nombre au CFG et au DNB-série professionnelle UN AXE CULTUREL : • Éveiller l'élève à la culture patrimoniale • Travailler la sensibilisation au jeu théâtral et explorer les richesses du jeu dramatique • Réinvestir les acquisitions dans l'organisation de la cérémonie d'éponymie "Salle Lucie Julia" UN AXE TRANSVERSAL : • Développer des compétences dans les domaines de la prise de responsabilité, de l'autonomie, de la citoyenneté, de la concentration, de l'attention et de la rigueur • Prévenir et combattre la violence • Renforcer les liens entre la famille et le collège
  Modalité de mise en oeuvre
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  Trois ressources ou points d'appui
  • L'avis très favorable de l'équipe de direction dès la mise en œuvre du projet est un élément de taille pour la réussite de l'innovation pédagogique. La distribution de tranches horaires de deux heures à l'emploi du temps favorise grandement la démarche et le travail de concentration des élèves. • L'étude d'extraits des écrits de Lucie Julia, est un atout de proximité qui répond à la sensibilité culturelle des élèves. • La visite d'étude au musée "Au pays de la canne" à Port-Louis, a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement des unités sucrières et d'apprendre à fabriquer le sucre au laboratoire du site.
  Difficultés rencontrées
  • Insuffisance des moyens financiers pour l'évolution du projet. La fête de la canne à sucre, annexant la cérémonie d'éponymie, pourrait récompenser les élèves d'une façon plus audacieuse (encyclopédie, ouvrages divers sur le patrimoine culturel, tablette numérique). • Difficulté de la distribution et de la rotation des tâches à 2% des élèves en très grande difficulté à cause de bien d'autres problèmes étrangers à l'école. • Mobiliser durablement l'intérêt et les activités de ces élèves.
  Moyens mobilisés
  • Humain Les professeurs : - Josette BARGAS (français, histoire-géographie/éducation civique) - Martine SOLSONA (anglais) • Financiers - La SEGPA - Le FSE du collège
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Le musée "Au pays de la canne" pour aborder des domaines de connaissances et des savoir-faire scientifiques : découvrir et comprendre la fabrication du sucre. • Le collège invite les élèves dans le projet d'établissement, à personnaliser leur salle de classe de manière thématique. Nous avons donc choisi de rendre hommage à Lucie Julia, romancière, poétesse guadeloupéenne, prix Carbet en 1990. Les nombreux écrits de Lucie Julia sur la période post-esclavagiste et sa relation privilégiée avec le collège depuis 1999 sont pour nous de précieux supports de travail.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Stage " La compréhension de la lecture", organisé par l'ASH - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés - en janvier 2014. Supports de la formation : Approche et conférences de Roland Goigoux, membre du laboratoire de recherche sur l'enseignement .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Implication des élèves acteurs de leur apprentissage • Exposition murale, exposés, dossiers sur la canne à sucre et sur la Traite négrière, tables rondes entre élèves, production théâtrale "Au temps des plantations" • Prise de parole en public lors de la fête de la canne incluant la cérémonie d'éponymie "Salle Lucie Julia" • Contrôles continus • Suivi de l'évolution des élèves dans toutes les matières lors des réunions de synthèse hebdomadaire • Présentation de deux prestations "Éloge du travail" et "Réconciliation" à la fête des lauréats du DNB au collège au mois de juillet
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  • Implication des élèves acteurs de leur apprentissage • Exposition murale, exposés, dossiers sur la canne à sucre et sur la Traite négrière, tables rondes entre élèves, production théâtrale "Au temps des plantations" • Prise de parole en public lors de la fête de la canne incluant la cérémonie d'éponymie "Salle Lucie Julia" • Contrôles continus • Suivi de l'évolution des élèves dans toutes les matières lors des réunions de synthèse hebdomadaire • Présentation de deux prestations "Éloge du travail" et "Réconciliation" à la fête des lauréats du DNB au collège au mois de juillet
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : L'année scolaire 2014-2015 fut une année riche en contenu culturel, en pédagogie du détour et en variété patrimoniale, fixant ainsi les élèves de la SEGPA dans le sentiment d'appartenance à la communauté scolaire tout en donnant du sens et de la profondeur aux apprentissages. Ce projet innovant permet aux élèves de se libérer des prophéties auto-réalisatrices négatives pour construire une nouvelle posture mentale de réussite. L'ambiance de travail ainsi créée, le renforcement des pratiques langagières à l'oral lors des tables rondes avec les élèves, les prises de parole au pupitre pour les exposés et la lecture à haute voix sont largement travaillés. A l'écrit, les élèves sont engagés dans de véritables chantiers pour rendre les productions attractives en s'enrichissant les uns les autres. Ils abordent le travail en équipe, prennent des initiatives, progressent avec assurance et fierté. Le déroulement des cours est moins frontal. Il y a beaucoup plus d'espace entre l'élève et l'enseignant qui accompagne chacun à son rythme et à son niveau. Les habiletés graphophonologiques des élèves les plus en difficultés s'améliorent quotidiennement. Il n'est pas question seulement de notation chiffrée mais de travailler au mieux les capacités du socle commun des compétences, des connaissances et de la culture visant le projet de formation. Il s'agit bien d'une situation d'activités réelles pour poser des questions, s'interroger sur ses objectifs, corriger les erreurs. La production réalisée est alors une œuvre d'art personnelle à partager en communication différée. L'approche des métiers pour un bâtir un projet d'insertion professionnelle qualifiante et diplômante est devenue plus concrète en 4ème et 3ème . Le palier 2 pour la réussite au CFG est atteint. Les cinq élèves de la SEGPA inscrits au DNB ont été admis avec mention.
  Sur les pratiques des enseignants : Les nombreux échanges permettent de réguler le projet, de mutualiser les démarches de la transmission du savoir aux élèves en vue des résultats attendus. L'arbitrage de la classe est allégé du fait que les activités sont articulées individuellement, en petits groupes, en binôme ou en classe entière pour créer l'émulation, le partage des recherches effectuées. Nous créons tout au long du projet de nouveaux outils pour tracer de nouvelles pistes d'apprentissage afin que la carte mentale de l'élève soit empreinte du plaisir de comprendre, d'apprendre et de réinvestir en autonomie avec joie.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : La Direction du collège reste attentive à l'évolution des projets et à la réussite de tous. Elle met à disposition des enseignants le maximum de moyens pour mener à bien l'innovation pédagogique. Lors de sa visite du 6 février 2015, l'inspecteur de l'ASH a vivement encouragé la réalisation du projet. C'est le plaisir d'enseigner différemment et d'avoir des élèves heureux d'apprendre.
  Sur l'école / l'établissement : Le collège a rendu un vif hommage à la SEGPA, lors l'assemblée plénière à la rentrée 2015-2016 pour sa pratique pédagogique innovante et pour la brillante réussite des élèves inscrits au DNB, en présence des conseillères du recteur d'académie pour l'innovation et la réussite scolaire. Le collège est à nouveau reconnu pour sa pédagogie innovante à tous les niveaux d'enseignement.
  Plus généralement, sur l'environnement Les élèves de la SEGPA ont reconquis le regard positif de tous. Les échanges entre le collège et les parents sont autrement fructueux. Ils faisaient partie des nombreux invités venus connaître la romancière Lucie Julia lors de la cérémonie d'éponymie "Salle Lucie Julia", enchantés du travail des élèves.




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