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F.A.M.E. 2016 A

(Expérimentation terminée)
 

Collège Alexandre Macal

, 97118 ST FRANCOIS
Site : académie de Guadeloupe
Auteur : DELCEY Aurélie
Mél : aurelie.delcey30@orange.fr
  De la création à la réalisation d’un défilé de mode commenté en anglais par des élèves de sixième.

  Plus-value de l'action
  Une communication sur la chaine de télévision locale ou un article dans le journal local
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Classe de sixième de 26 élèves
  A l'origine
  -Mon objectif pour la classe de sixième est simple : faire aimer l’anglais. Pour atteindre cet objectif, je mets en oeuvre tout au long de l’année des activités ludiques. A l’issue de ces activités une réalisation motivante sous forme de concours est réalisée par les élèves. Ma classe de sixième Amandier cette année est une classe impliquée dans un projet artistique intitulé Reg’arts. Les élèves sont tout au long de l’année sensibilisés à l’art. C’est un projet transversal qui implique toutes les disciplines et a pour objectifs pédagogiques du socle commun de développer le respect et la solidarité dans un projet.
  Objectifs poursuivis
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  Description
  Après avoir passé un trimestre à apprendre à se présenter en anglais, les élèves sont vers le mois de février plus à l’aise et disposent maintenant d’outils pour s’exprimer. Au delà du cours d’anglais, ils sont aussi à l’aise dans le groupe classe, à l’aise également dans leur statut d’élève et dans leur corps. A cette époque de l’année, j’introduis le point linguistique suivant : « parler d’une action en train de se dérouler ». Pour cela je choisis la thématique de la mode : en amont sur deux semaines environ, nous allons apprendre à parler des vêtements, à exprimer ses goûts par rapports aux tenues vestimentaires, exprimer des préférences. Les enfants sont très sensibles à la mode et celle-ci est omniprésente, aussi j’y intégre également un petit travail de recherche sur les différentes tendances de ces dernières décennies (depuis les années 80). La tâche finale oblige les élèves à mobiliser toutes les notions lexicales et linguistiques vues tout en y apportant une bonne touche de créativité. Les élèves sont fort motivés par ce concours pour diverses raisons : ils aiment tout ce qui concerne la mode et les défilés de mode. Cette thématique est motivante car elle reflète leurs préoccupations qui sont celles d’élèves de cet âge- là. De plus les garçons sont tout aussi motivés que les filles. Je lance alors le concours F.A.M.E. (influencé par l’émission américaine project runway): réalisation d’un défilé de mode, un jury constitué de quelques élèves du collège votera pour le meilleur défilé. La réalisation concrète de ce projet se fera dans un lieu public qui est la plage des Raisins Clairs à St François. Les élèves travaillent en petits groupes, ils doivent choisir un thème et un titre, une musique de fond, les tenues, la gestuelle et enfin chaque tenue doit être commentée en anglais. -Moyens extérieurs : demander à quelques boutiques de mode de la ville de St François de prêter des accessoires et éventuellemens des tenues pour le défilé. Les commerçants seront invités alors au défile et pourront si ils le souhaitent faire partie du jury (invitations réalisées par les élèves). Le défilé se fera sur fond musical et sera accompagné d’une chorégraphie. -En partenariat avec le professeur d’EPS /danse Mme TOP, les élèves pourront réinvestir les différentes chorégraphies élaborées en cours d’EPS. Je sollicite également le professeur de musique Mme DIAZ car les élèves devront judicieusement choisir la musique de fond qui ira avec leur thématique.
  Modalité de mise en oeuvre
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  Trois ressources ou points d'appui
  La prise de parole plus spontanée L’enrichissement lexical L’enrôlement et la motivation des élèves Le travail de recherche sur les tendances de la mode
  Difficultés rencontrées
  Trouver des partenaires extérieurs Avoir les autorisations pour les participations extérieures au collège Trouver le matériel sonore qu’il faut installer sur la plage
  Moyens mobilisés
  demander à quelques boutiques de mode de la ville de St François de prêter des accessoires et éventuellemens des tenues pour le défilé. Les commerçants seront invités alors au défile et pourront si ils le souhaitent faire partie du jury (invitations réalisées par les élèves). Le défilé se fera sur fond musical et sera accompagné d’une chorégraphie.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Trois boutiques de vêtements pour enfants de St François Rédactrice du petit magazine local Ti’Rapporteur
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Les élèves seront évalués sur différents critères. -Auto-évaluation : compétence 7 du socle commun « faire preuve d’initiative ». Au début du projet chaque élève de chaque groupe aura sa propre fiche qui détaille les différents critères. En amont nous verrons ce qui est attendu d’eux, et ils s’auto- évaluent à trois moments différents (au tout début du projet, à mi-parcours et à la fin afin de mettre en avant leur progression). Une grille d’évaluation est donc remplie par chaque élève ce qui permet de noter les progrès. -Note de groupe : elle sera donnée par rapport à la créativité et le bon déroulement du défilé (organisation, passage des modèles, changement des tenues). Les élèves sont plus au moins à l’aise pour défiler, j’ai remarqué que certaines filles n’osent pas défiler mais préfèrent assister leurs camarades. Je préfère alors mettre une note globale pour le groupe car il s’agit là de mettre en valeur leurs efforts pour travailler en groupe et aboutir à un résultat final. -Note individuelle : cette note va valider la prise de parole en continu. Niveau A1 du CECRL : chaque membre du groupe doit prendre la parole pour commenter au moins une ou deux tenues. Les critères sont donnés en tout début du projet (lexicaux, réinvestissement du vocabulaire des vêtements, des couleurs, des adjectifs qualificatifs, des descriptions linguistiques, de l’utilisation des formes telles que le présent en Be+Ving, l’intonation et la prononciation font également partie de cette évaluation orale). Il s’agira de structures de phrases mémorisées et qui auront été préalablement répétées en classe. Les élèves prépareront leur texte, les élèves s’enregistrent, ils m’envoient par email ou me donnent leur clé usb. J’écoute et avec eux, je commente et corrige les éventuelles erreurs ou inexactitudes. L’enregistrement est très important et judicieux car les élèves peuvent vraiment se corriger une fois qu’ils se sont entendus. Ils réajustent et s’entrainent en particulier pour l’intonation. Un dernier enregistrement m’est fourni deux jours avant le passage. Je fais en sorte que les élèves aient les meilleurs résultats possibles et de les rendre capables de mesurer leurs progrès.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Motivation pour la langue anglaise Progression du bagage lexical Très forte cohésion du groupe Valorisation de la créativité et des talents artistiques des élèves. Ce type de travail permet aux élèves qui sont moins à l’aise en classe, de réussir et de reprendre confiance en eux beaucoup plus facilement que lorsqu’ils sont évalués de façon plus « classique ».
  Sur les pratiques des enseignants : Meilleures connaissances des élèves dans un contexte particulier de projet Permet de porter un regard différent sur les élèves Oblige à reconsidérer les formes d’évaluations
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Collaboration entre les professeurs de 3 disciplines différentes Echanger autour d’un projet commun permet de le faire évoluer avec des regards croisés et de l’enrichir
  Sur l'école / l'établissement : Les parents d’élèves, les commerçants impliqués mais aussi les touristes, plagistes et les habitants de St François qui assisteront au défilé pourront constater que l’anglais n’est plus enseigné de la même façon que ce qu’ils avaient peut-être connu. C’est faire la démonstration que l’enseignement d’une langue peut s’effectuer sous une forme vivante. Ils pourront également constater que les jeunes collégiens sont des acteurs motivés et impliqués. C’est l’occasion de donner une image positive du collège mais également de la jeunesse guadeloupéenne en générale.
  Plus généralement, sur l'environnement Les parents d’élèves, les commerçants impliqués mais aussi les touristes, plagistes et les habitants de St François qui assisteront au défilé pourront constater que l’anglais n’est plus enseigné de la même façon que ce qu’ils avaient peut-être connu. C’est faire la démonstration que l’enseignement d’une langue peut s’effectuer sous une forme vivante. Ils pourront également constater que les jeunes collégiens sont des acteurs motivés et impliqués. C’est l’occasion de donner une image positive du collège mais également de la jeunesse guadeloupéenne en générale.




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