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Seconde innovante du lycée Louis Armand d'Eaubonne 2016C

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Louis Armand

32 RUE STEPHANE PROUST , 95600 EAUBONNE
Site : http://blog.crdp-versailles.fr/classinnov/index.php/
Auteur : Cécile Morzadec
Mél : cecile.morzadec@ac-versailles.fr
  La seconde innovante du lycée Louis Armand est une classe sans note coopérative qui favorise l’entraide entre élèves et la personnalisation des apprentissages. Le projet vise à lutter contre le décrochage scolaire en redonnant du sens aux apprentissages et en améliorant le bien-être des élèves au lycée. Ces derniers prennent part aux décisions et sont amenés à réfléchir par eux-mêmes aux solutions les plus adaptées pour répondre aux problèmes tant collectifs que personnels (du point de vue de leurs apprentissages et des compétences à acquérir). Des espaces d’expression et de décision leur permettent de gagner en autonomie, de prendre des initiatives et de mieux s’exprimer à l’oral ou à l’écrit (débats, journal des apprentissages, webradio, blog).

  Plus-value de l'action
  Le taux d’absentéisme des élèves de la classe proche de zéro et qui s’explique par la baisse du stress et une plus grande motivation de certains élèves (certains parents nous ont fait part de l’enthousiasme de leurs enfants qui avaient repris goût à l’école).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de seconde (32 élèves)
  A l'origine
  - Perte du sens du travail scolaire pour les élèves : décrochage scolaire, manque de motivation, indiscipline - Perte de sens pour certains enseignants en quête de renouvellement dans leurs pratiques : désarroi face à l’échec de certains élèves, à l’ennui en classe, à l’isolement professionnel (peu de travail en équipe) - Manque de pertinence du système de notation traditionnel qui stigmatise et décourage
  Objectifs poursuivis
  - Mettre en œuvre d’autres dispositifs d’accompagnement et d’évaluation des élèves - Redonner du sens au travail scolaire (élèves) et au métier d’enseignant - Favoriser le bien-être chez les élèves pour lutter contre le décrochage scolaire - Favoriser le bien-être des professeurs grâce à la coopération et à l’interdisciplinarité pour leur donner envie d’innover dans leurs pratiques pédagogiques
  Description
  Le projet de classe innovante du lycée Louis Armand est né lors de la réflexion autour du projet d’établissement initiée par le proviseur Bruno Ballarin. La seconde innovante est une classe coopérative évaluée par compétences dans laquelle des projets interdisciplinaires sont menés (partenariat avec le collège voisin autour d’un projet de webradio et de création d’un potager). Les professeurs de la classe se coordonnent chaque semaine afin d’assurer le suivi personnalisé des élèves, de partager leurs expériences pédagogiques (usage de l’ipad, blog de classe) et de se concerter pour mener à bien les projets interdisciplinaires. Dans l’emploi du temps des élèves, l’heure de vie de classe est menée sous forme d’un conseil d’élèves (pédagogie Freinet) et les deux heures d’AP par semaine sont déclinées selon un rituel établi : journal des apprentissages pour favoriser la métacognition, travail sur plan de travail (pédagogie Freinet) pour renforcer certaines compétences, bilan de fin d’AP (synthèses réalisées par les élèves eux-mêmes, séance de validation des compétences).
  Modalité de mise en oeuvre
  Étapes de l’action : 1) 2013-2014 : groupe de travail du nouveau projet d’établissement. Un premier constat : les notes démotivent les élèves. Une première réflexion : comment évaluer par compétences ? Une fiche-action : créer une classe pilote qui serait évaluée par compétences. 2) 2014-2015 : mise en place du projet autour de l’équipe pédagogique constituée. Juillet 2014 : prise de contact avec Olivier Francomme chercheur en sciences de l’éducation de l’ICEM (pédagogie Freinet). Janvier 2015 : constitution d’une équipe pédagogique pour la future classe. Premières rencontres avec Olivier Francomme pour mettre en place les grandes lignes du projet (évaluation par compétences, classe coopérative). Janvier 2015 : prise de contact avec la CARDIE de l’académie de Versailles, Mme Joëlle DEAT. Avril 2015 : participation à une journée de rencontre organisée par la MAE avec les équipes de l’académie engagées dans des projets d’innovation (présence de M. Francomme). Juin 2015 : présentation du projet de classe finalisé aux parents d’élèves de troisième des 3 collèges de secteur. Juin 2015 : prise de contact avec le collège voisin dont deux classes sont évaluées par compétences, élaboration d’un projet commun autour de la webradio et le développement durable (création commune d’un potager dans le parc du collège). 3) 2015-2016 : ouverture de la classe. Mise en place des modalités particulières de cette classe : Présentation de l’évaluation par compétences (aux élèves et aux parents). Présentation de l’onglet compétences dans Pronote. Mise en place du conseil d’élèves (un élève préside le conseil, un secrétaire prend des notes). Mise en place de l’AP : réflexion autour de l’entraide et de la coopération, mise en place du journal des apprentissages, présentation de l’outil « plan de travail ».
  Trois ressources ou points d'appui
  - Un point d’appui important : le réseau social Twitter (beaucoup de réflexions actuellement autour des pédagogies coopératives et de l’usage du numérique dans le cadre d’une classe coopérative). - Une ressource : le site de l’ICEM national et de l’ICEM 34. - Un ouvrage : « apprendre avec les pédagogies coopératives » de Sylvain Connac.
  Difficultés rencontrées
  1) Une question plutôt qu’une réelle difficulté : Comment concilier bienveillance éducative et exigence ? Comment ouvrir des espaces de discussion et de décision pour les élèves (élaboration commune des règles de vie) sans faire ingérence dans la gestion de la discipline et de l’autorité en classe propres aux différents professeurs ? 2) Difficulté des élèves à intégrer efficacement le mode d’évaluation par compétences. 3) Difficulté à créer une dynamique de classe homogène du fait des profils très variés des élèves.
  Moyens mobilisés
  - Dotation de 8h hebdomadaires par l’inspection académique. - Mobilisation d’une salle unique pour cette classe afin d’améliorer le bien-être des élèves, de procéder à des affichages et de stocker du matériel (fichiers d’exercices, manuels de référence). - Achat d’une flotte d’ipads afin de favoriser les usages pédagogiques du numérique. - Vote en conseil d’administration d’un budget attribué à la classe afin d’aménager le mobilier (réflexion menée conjointement avec une classe de TCOM autour du design lié à l’innovation pédagogique).
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec le collège André Chénier qui jouxte le lycée. Projet interdisciplinaire et inter-établissements autour du développement durable : - Réalisation d’émissions de webradio pour communiquer autour du projet (équipes mixtes collège / lycée). - Création d’un potager pédagogique. - Aménagement et entretien du potager par des équipes mixtes collège / lycée. - Rencontre entre les collègues du collège et du lycée afin de mettre en œuvre le projet : réflexion en HG et SVT autour de la problématique « comment nourrir les hommes en milieu urbain au 21ème siècle » ?
  Liens éventuels avec la Recherche
  Une convention de recherche-action a été signée avec Olivier Francomme, chercheur en sciences de l’éducation de l’université de Picardie et membre de l’ICEM-pédagogie Freinet, spécialisé dans l’innovation pédagogique. La recherche est portée par l’AFIRSE section française (association francophone internationale de recherche scientifique en éducation). M. Francomme accompagne l’équipe depuis janvier 2015 et est présent lors des réunions importantes (avec la MAE, avec les parents…), il assiste à certains cours et à certaines réunions de concertation de l’équipe, il observe et conseille les collègues qui lui en expriment le besoin.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi du projet par la MAE et M. Francomme. Evaluation interne : Deux espaces de discussion permettent un retour réflexif sur l’expérience menée : 1) Le conseil d’élèves chaque semaine permet aux élèves de s’exprimer sur leurs besoins ou leurs attentes, permet de faire un point régulier sur ce qui fonctionne ou fonctionne moins. 2) L’heure de concertation entre professeurs permet d’évaluer les actions menées et de réajuster si besoin (la réflexion par exemple sur la mise en place de l’AP a permis au dispositif d’évoluer). Une analyse SWOT (forces et faiblesses, opportunités et menaces) de l’action a été réalisée en novembre 2015 pour faire un bilan de rentrée du projet avec la MAE. Des fiches ont été distribuées aux élèves afin de faire évoluer un outil intéressant : le journal de bord des apprentissages.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : 1) Des acquis manifestes en termes de compétences sociales et civiques : Les élèves ont appris à coopérer, à s’entraider, à prendre la parole devant la classe, à gérer un débat. 2) Des acquis en termes de compétences intra-personnelles : Les élèves ont appris à réfléchir à leurs difficultés et à chercher par eux-mêmes des solutions. Ils prennent davantage d’initiative et sont plus autonomes. 3) Des acquis scolaires : L’évaluation par compétences permet aux élèves de mieux comprendre les attentes et de mieux se préparer aux évaluations.
  Sur les pratiques des enseignants : La disposition de la classe en îlots dans la plupart des cours a favorisé le travail en groupe et l’approche par tâches complexes. L’heure de concertation et le partenariat avec le collège ont permis à certains collègues de travailler pour la première fois en interdisciplinarité et cela a favorisé la diffusion de pratiques pédagogiques telles que les tâches complexes et l’évaluation par compétences auxquelles les collègues de collège sont en général mieux formés. L’heure de concertation permet également aux collègues de l’équipe de partager leurs connaissances des outils numériques (blog, webradio, usages pédagogiques de l’ipad).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les relations professionnelles se sont énormément développées grâce au travail en équipe, les collègues apprennent à coordonner leurs actions et à mener des projets interdisciplinaires. Certaines heures sont menées conjointement par deux ou trois collègues (heure de vie de classe + heures d’AP), ces heures permettent d’observer les postures pédagogiques des collègues et d’enrichir ainsi ses pratiques.
  Sur l'école / l'établissement : Le projet va être renouvelé en classe de seconde et peut-être étendu en première. D’autres collègues vont donc être sollicités pour participer au projet ce qui va permettre de communiquer autour des actions menées et de diffuser les pratiques pédagogiques (autour de l’AP notamment).
  Plus généralement, sur l'environnement Les parents d’élèves de la classe nous font part de leur satisfaction car leurs enfants sont moins stressés. Les familles réclament la poursuite du projet en classe de première. La liaison collège-lycée qui s’était fragilisée depuis quelques années s’en trouve durablement renforcée, la proximité entre les deux établissements est une richesse dont il faut tirer profit et il est prévu de réfléchir à une plus grande harmonisation de nos classes innovantes (3 classes évaluées par compétences au collège).




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