Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 522 fois

 

Pédagogie inversée et badge numérique 2016CE

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Louis Jouvet

26 rue DE ST PRIX , 95152 TAVERNY CEDEX
Site : www.svtguilleray.fr
Auteur : GUILLERAY Frédéric
Mél : frederic.guilleray@ac-versailles.fr
  L’objectif de ce projet de classe inversée est de libérer du temps en classe pour travailler autrement et être davantage disponible pour intervenir de manière individuelle auprès des élèves. Quant aux badges numériques, ils récompensent l’investissement dans la matière : responsabilité, régularité, curiosité, recherche, progression, organisation et sérieux. Dans ce projet, les élèves se connectent à un site dédié de manière personnalisée. Sur le site, ils trouvent le travail hebdomadaire à effectuer ainsi que les badges qu’ils ont obtenu et ceux qu’ils peuvent obtenir.

  Plus-value de l'action
  La pédagogie inversée permet de libérer du temps en cours en travaillant différemment. Quelles que soient les techniques mises en œuvre, elle permet un travail plus personnalisé pendant les heures de cours. L’utilisation des badges numériques permet de motiver suffisamment certains élèves pour les aider à remonter leur moyenne par un investissement dans la matière. Cela permet de surcroît de développer chez eux l’autonomie, la responsabilité, la curiosité pour la matière.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  3 classes de 2nde, soit une centaine d’élèves.
  A l'origine
  Deux constats principaux : - Un programme chargé en SVT qui entraînait des séances chargées dans lesquelles il était parfois difficile de travailler de manière individuelle auprès des élèves. - Des élèves ne trouvant pas forcément une motivation à travailler dans une matière qui peut disparaître l’année suivante selon leur orientation.
  Objectifs poursuivis
  L’objectif principal est de travailler autrement en cours. La classe inversée offre du temps, ressource précieuse dans la classe, qui permet notamment : - de faire moins d’activités et des activités plus ouvertes, moins dirigées - d’intervenir de manière individuelle auprès de chaque élève - de commencer le travail de mémorisation en classe - d’offrir un support de cours vidéo qui peut faciliter la mémorisation pour les notions traitées dans les capsules L’objectif des badges numériques est de récompenser l’investissement dans la matière. Ils récompensent
  Description
  1. Production du site Internet dédié. 2. Création des badges numériques. 3. Production des capsules vidéo et questionnaires associés.
  Modalité de mise en oeuvre
  x
  Trois ressources ou points d'appui
  Un premier point d’appui et le retour positif des élèves. Le deuxième est le temps libéré pour travailler différemment avec notamment : - Plus de temps pour intervenir de manière individuelle auprès des élèves - L’intégration de 10-15 minutes de mémorisation directement en fin de séance - 5 minutes de relaxation en début de chaque séance
  Difficultés rencontrées
  - côté enseignant : le temps ! Cela prend du temps de gérer le site Internet et de produire les capsules vidéo. Etant dans l’année n du projet, cela demande un grand investissement pour tout mettre en place. En année n+1, cela sera plus facile notamment car toutes les capsules seront réalisées. - côté élève : l’accès à internet. Certains élève n’ont pas un accès régulier à Internet. Heureusement, cela ne concerne qu’un petit nombre d’élèves. Néanmoins, il faut prévoir des documents de secours à chaque séance reprenant les essentiels des vidéos (ou un accès Internet pour les visionner au début du cours) pour les élèves n’ayant pas pu les visionner. - Coût : il y a un léger coût financier (20-30 euros par an pour héberger le site Internet dédié) et un énorme coût temporel pour la gestion du site et la réalisation des capsules vidéos, principalement lié au fait que c’est la première année du projet.
  Moyens mobilisés
  - Du temps : la pédagogie inversée demande du temps pour la réalisation de toutes les ressources, surtout en année 0. En année n+1, c’est déjà plus agréable. - Un léger coût financier pour l’hébergement du site, mais il existe des solutions gratuites
  Partenariat et contenu du partenariat
  x
  Liens éventuels avec la Recherche
  x
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L’évaluation du projet est de type qualitative par retour des élèves, que ce soit sur la partie pédagogie inversée ou sur la partie badge numérique.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le bilan sur l’usage de capsules de cours à visionner avant le temps de classe est plutôt positif auprès des élèves. Cette année, le bilan intermédiaire est également positif : les élèves aiment bien cette façon de travailler. Une grande partie des élèves trouve « sympa », « plus facile » et « originale » cette façon de travailler et un grand nombre trouve aussi « intéressant de pouvoir revoir la vidéo à son rythme ».
  Sur les pratiques des enseignants : Le bilan est positif car la pédagogie inversée libère davantage de temps en classe pour travailler différemment à la fois dans les activités proposées, mais également dans l’interaction avec chaque élève. Le projet a également permis d’intégrer deux moments dans chaque séance :  un temps de relaxation en début de séance  un temps de mémorisation en fin de séance L’usage des badges permet aussi qu’un certain nombre d’élèves augmentent leur moyenne par l’investissement dans la matière (prise de responsabilités en classe, rédaction de news, bon entretien de son cahier, etc.)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : x
  Sur l'école / l'établissement : x
  Plus généralement, sur l'environnement x




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte