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L'option EMI en 4e, vers des experts info-médias 2016E

(Expérimentation terminée)
 

Collège Les Prés

9 RUE DES BLES D'OR , 78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Site : http://0781818c.esidoc.fr/rubrique/view/id/95
Auteur : DUQUENNE Cyril
Mél : cyril.duquenne@ac-versailles.fr
  L'option EMI ambitionne de former 23 élèves de 4ème à l'information et aux médias : économie, sociologie, droit, techniques de communication, enjeux sociétaux… L'option fait intervenir en cohésion une équipe d'enseignants qui rassemble les Arts plastiques, le Français, l'Histoire-Géographie, l'Enseignement Moral et Civique, coordonnée par le professeur-documentaliste. Le socle commun de connaissances de compétences et de culture, le Parcours citoyen, le Parcours Avenir, le travail par compétences, apprendre à apprendre… Tout cela se retrouve dans l'option. La création d'une exposition en réalité augmentée sur le photojournalisme rassemble les talents et les énergies.

  Plus-value de l'action
  Avoir rassemblé au sein d'un même projet les parcours citoyen, parcours avenir, des compétences du socle, l'EMI, l'EMC, et permettre aux élèves de se référer à plusieurs stratégies d'apprentissage.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  23 élèves de 4e (répartis sur deux classes)
  A l'origine
  1. Impulser et créer une cohérence et une progression dans une « éducation à » dispersée entre les disciplines et dans le temps, pour un réinvestissement dans toutes les disciplines ; 2. Donner une cohésion à cette « éducation à » dans une classe grâce au professeur-documentaliste, spécialiste de l'information dans l'établissement, en tant que professeur coordonnateur de l'option concernée ; 3. Répondre à un besoin exprimé par les élèves de poursuivre le travail accompli en 5e en initiation à la culture de l'information.
  Objectifs poursuivis
  - Pratiquer une EMI de manière cohérente, en suivant une progression - Faire acquérir aux élèves une culture de l'information par des activités de recherche, de publication et de veille informationnelle - Développer chez les élèves un esprit d'analyse et un esprit critique relatifs à l'information médiatisée - Encourager l'autonomie et l'esprit d'initiative chez les élèves à travers la découverte de nouvelles pratiques d'apprentissage, de travail et de restitution - Faire correspondre des savoirs et des savoir-faire à des pratiques et un contexte professionnel, pour donner du sens aux apprentissages.
  Description
  x
  Modalité de mise en oeuvre
  x
  Trois ressources ou points d'appui
  - La matrice de l'EMI proposée par le TraAM Doc de l'académie de Toulouse pour servir d'appui aux négociations et échanges entre enseignants de l'équipe - Les enseignants de l'équipe : les échanges d'idées, les retours d'expérience, les ajustements, ont permis et permettent de faire évoluer les actions en tenant compte de toutes les variables prévues et imprévues - Le GEP Documentation pour la réflexion collective, la mise en perspective, et l'encouragement aux expérimentations et à l'innovation
  Difficultés rencontrées
  - La difficulté des élèves à faire les ponts entre les disciplines - La difficulté des élèves à reprendre et améliorer un travail une fois rendu - La difficulté (normale et bienvenue) pour les enseignants à aborder un point difficile de plusieurs manières pour toucher le plus d'élèves possible
  Moyens mobilisés
  Quatre enseignants impliqués Une heure quinzaine dans l'emploi du temps des élèves pour un cours EMI dispensé par le professeur documentaliste Une IMP pour la coordination de l'équipe Un prêt de tablettes numériques par le service Créatice du Canopé 78 pour une durée de six semaines
  Partenariat et contenu du partenariat
  3 partenariats : -Lycée Emilie de Breteuil : assister à un cours sur l'identité numérique niveau 2nde -Archives départementales des Yvelines : atelier sur l'Histoire de la presse -École supérieure 3iS d'Elancourt : découverte des études en audiovisuel, multimédia et journalisme Liens éventuels avec la Recherche (contacts, travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action)* Suivi du projet par le Groupe d'Expérimentation Pédagogique Documentation de l'Académie de Versailles (travail sur le thème « EMI, EMC et valeurs »)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Action suivie et évaluée par la MAE du rectorat de Versailles
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - des acquis approfondis : par exemple sur le droit d'auteur ou le droit à l'image ; - une plus grande facilité à se lancer au travail en groupe, et moins d'inhibition à partager ses idées ; - une sensibilisation à la pratique du partage de l'information par des moyens numériques (mails, partage) - de nouvelles méthodes de travail que les élèves réutilisent dans le cadre d'autres enseignements (carte heuristique, exercice des post-it, recherche documentaire ...)
  Sur les pratiques des enseignants : - Pour les enseignants de l'équipe EMI : un souci d'harmoniser dans le temps les points à aborder, permettant de trouver aux élèves de leur donner du sens - Pour les enseignants des deux classes concernées : ils identifient les élèves de l'option comme des appuis ou des élèves référents en matière d'information et de médias
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Les élèves suivant l'option partagent avec leurs camarades leur savoir acquis - Une implication et une réactivité particulières de ces élèves dans les questions en lien avec ce qu'ils ont vu en option (notamment les droits d'auteur) - Un sentiment de valorisation de la part de ces élèves qui s'estiment privilégiés d'appartenir au groupe EMI (exemple : un net enthousiasme exprimé lors du cours sur l'identité numérique, suivi au lycée : fierté d'être au lycée, sensation d'avoir appris et sentiment d'avoir découvert quelque chose, et fierté de créer une infographie relayée sur les fils Twitter du lycée et du collège)
  Sur l'école / l'établissement : - Attractivité de l'option EMI, avec déjà des demandes de reconduction pour l'année prochaine (elle pourrait faire l'objet d'un EPI) - Participation des élèves de l'option à la vie publique de l'établissement grâce au fil Twitter
  Plus généralement, sur l'environnement Les élèves créent plus facilement des liens entre ce qu'ils ont appris et les informations auxquelles ils sont confrontés en dehors du collège ; ils réinvestissent dans le quotidien des savoir-être, tout du moins, leur curiosité d'esprit est stimulée hors du collège.




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