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Chercher en mathématiques Cycle 3, dispositif école collège REP+ 2016D

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

68 AVENUE GEORGES LEVY , 69200 VENISSIEUX
Site : http://math.univ-lyon1.fr/mmi/
Auteur : Olivier Garreau
Mél : olivier.garreau@ac-lyon.fr
  Il s’agit de travaux de recherche sur des problèmes mathématiques partagés entre des classes de CM2 et 6e. Les élèves échangent des solutions et/ou des propositions de problèmes nouveaux. Le travail est initié par des conférences mathématiques entre classes pour lancer le travail autour d'un problème résistant, il se poursuit par des ateliers à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique de l'ENS de Lyon par des forums de recherche conduits par les élèves et par des échanges via Internet.

  Plus-value de l'action
  L'émergence et la mise en jeu par les élèves de leurs compétences de réflexion et de communication. Un degré d'engagement dans des activités intellectuelles rarement observé dans le cadre de pratiques pédagogiques plus ordinaires.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4 classes de CM2, 4 Classes de 6ième, 200 élèves
  A l'origine
  Elèves : Les évaluations en fin d'école élémentaire on montré de façon récurrente les difficultés des élèves à utiliser efficacement leurs connaissances mathématiques dans le cadre de la résolution de problèmes. Leurs représentations de la tâche ne leur permettant que rarement l'élaboration de stratégies efficaces, originales et personnelles. Le passage de l'école élémentaire au collège s'avère délicat pour des élèves qui n'ont pu se projeter positivement comme collégien, ni mettre en perspective la suite de leur scolarité. Enseignants : Les précédentes actions actions de liaison école/collège, souvent articulées sur des aspects organisationnels ont montré leurs limites. La construction d'une culture pédagogique partagée, construite autour d'une action commune, se révèle nécessaire.
  Objectifs poursuivis
  Du côté des enseignants : S'engager les enseignants d'école élémentaire et de collège dans une action pédagogique commune. Participer à des échanges professionnels en les articulant sur des objectifs partagés. Modifier les modalités de conduite de classe en favorisant les prises d’initiative intellectuelle des élèves. Du côté de l'élève : S'engager dans une démarche de recherche. Utiliser ses connaissances pour s'affranchir de stratégies procédurales souvent inefficaces. Mettre au jour et expliciter ses démarches. S'intégrer dans un espace social de connaissance.
  Description
  Il s’agit de travaux de recherche sur des problèmes mathématiques partagés entre des classes de CM2 et 6e. Les élèves échangent des solutions et/ou des propositions de problèmes nouveaux. Le travail est initié par des conférences mathématiques entre classes pour lancer le travail autour d'un problème résistant, il se poursuit par des ateliers à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique par des forums de recherche conduits par les élèves et par des échanges via Internet.
  Modalité de mise en oeuvre
  Travaux de recherche en classe sur une série de problèmes communs. Mise en relation des classes (internet) pour échanges de solutions et/ou proposition de problèmes nouveaux. Conférences mathématiques : classes de CM2 et 6ième ; lancement du travail autour d'un problème résistant. Forum de recherche : ateliers d'échanges conduits par les élèves. Ateliers à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique : mise en jeu de concepts mathématiques dans des situations concrètes.
  Trois ressources ou points d'appui
  Maison des Mathématiques et de l'Informatique. Groupe départemental Rhône Enseignement des mathématiques. IFE ENS Lyon.
  Difficultés rencontrées
  Croiser des conceptions pédagogiques basées au collège sur des compétences disciplinaires et sur des compétences transversales à l'école élémentaire. Intégrer l'action dans la programmation ordinaire des apprentissages, tant au collège qu'à l'école élémentaire. S'engager dans des pratiques pédagogiques laissant aux élèves une plus grande part d'initiative.
  Moyens mobilisés
  Accompagnement de l'action par M Gilles ALDON, enseignant chercheur mathématiques ENS. Accompagnement par l'équipe de circonscription et la coordonatrice de réseau (REP+). Co enseignement avec le maître supplémentaire (PDMQDC) au cours de séances de recherche.
  Partenariat et contenu du partenariat
  IFE- ENS Lyon et Maison des Mathématiques : suivi des travaux des élèves, formation des enseignants et aide au pilotage de l'action.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Gilles Aldon, membre de l’équipe EducTice de l’IFE-ENS de Lyon http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/equipe/membres/permanents/gilles-aldon
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Engagement supérieur dans les activités de recherche en mathématiques. Mobilisation des connaissances. Développement de capacités de réflexion et de communication. Accroissement du sentiment d'efficacité.
  Sur les pratiques des enseignants : Prise de risque pédagogique : engager les élèves dans des modalités de travail différentes. Perception différente des élèves : les situations mises en place ont permis l'émergence chez les élèves de qualités intellectuelles souvent masquées par les pratiques de classe ordinaires. Engagement dans un travail d'équipe. Modification du positionnement de l'enseignant vis à vis des élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Facilitation du travail commun école/collège. Construction d'une culture pédagogique commune.
  Sur l'école / l'établissement : Intégration de l'action dans la programmation d'école. Relation avec les familles : invitation des parents à participation à des séances de recherche
  Plus généralement, sur l'environnement Meilleure intégration des écoles dans le réseau d'éducation prioritaire.




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