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« Are our neighbors our neighbors? The migration of the islands » En route vers les EPI_2016_F

(Expérimentation terminée)
 

Collège Raizet

AVENUE DU MARECHAL LECLERC , 97139 LES ABYMES
Site : académie de guadeloupe
Auteur : LOUVET Frédéric
Mél : frederic.louvet@ac-guadeloupe.fr
  Nous expérimentons une évolution des protocoles « Sciences fair » nord-américains depuis trois ans dans le cadre d’un projet européen regroupant sept partenaires. Cela est l’occasion de développer différentes problématiques : - Développement des compétences professionnelles de l’enseignant : répondre à la commande institutionnelle de travail en équipe en interdisciplinarité. - Pour l’enseignant de Mathématiques : comment donner du sens aux savoirs qu’il enseigne et permettre aux élèves de devenir compétents en mobilisant leurs savoirs, savoir-faire, savoir-être en contexte. Les élèves sont amenés à modéliser, traduire en langage mathématique une situation réelle, la traiter et l’analyser à l’aide d’outils numériques, et enfin communiquer sa démarche, son protocole ainsi que les résultats obtenus. - Pour l’enseignant de Géographie : permettre aux élèves de se poser des questions à propos d’une situation géographique, de construire des hypothèses, de collecter et de vérifier des sources, de les analyser dans le cadre d’une étude de cas (qui permet d’institutionnaliser des procédures). Notre objectif est donc de proposer un cadre aux élèves leur permettant de développer des compétences liées à la démarche d’investigation scientifique. Nous avons opté pour une approche interdisciplinaire multilingue. Je propose d’exposer plus particulièrement une partie du projet nommé « Are our neighbors our neighbors ? The migration of the islands ». Les élèves ont construit des cartes par anamorphose de la Caraïbe afin de dépasser le stade de l’observation passive pour entrer dans le stade de la compréhension et de l’analyse des relations socioéconomiques liant ces iles apparemment proches. L’année suivante ils ont conçu une application permettant de visualiser le régime alimentaire d’une des tortues marines présentes dans les eaux Guadeloupéennes. Le travail se poursuit actuellement au sein de l’IREM des Antilles et de la Guyane où nous travaillons sur le transfert de ces compétences professionnelles développées durant cette expérimentation dans le but d’accompagner les équipes pédagogiques dans la conception d’EPI. En décembre 2015, lors des Journées de l’IREM des Antilles et de la Guyane, un atelier de développement de compétences professionnelles – intitulé « Amélioration de l’action » – a proposé à ses participants d’analyser cette expérimentation interdisciplinaire et de proposer des pistes dans l’objectif d’une transposition en EPI à la rentrée 2016.

  Plus-value de l'action
  Le travail interdisciplinaire est possible, avec quelques aménagements organisationnel et structurel, ce travail peut aisément se transformer en EPI à la rentrée prochaine. Quant au protocole retenu, il est d’ores et déjà discuté au sein des groupes travaillant avec plusieurs corps d’inspection pour être proposer aux équipes.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves d’une classe de troisième pour la phase de collecte d’information et de traitement puis un groupe restreint pour la phase de conception et de communication.
  A l'origine
  Constat à l’origine du projet « Are our neighbors our neighbors ? The migration of the islands » : un grand nombre d’élèves présente des difficultés dans la localisation des repères géographiques et des espaces les uns par rapport aux autres. Dans un contexte de situation archipélagique de la Guadeloupe (de même que la proximité des autres îles de l’arc caribéens) les élèves sont amenés à se confronter quotidiennement avec cette situation : des îles comme Montserrat et la Dominique sont visibles mais leur accessibilité reste un questionnement permanent.
  Objectifs poursuivis
  L’objectif est d’amener les élèves à comprendre la situation suivante : - On constate, visuellement ou cartographiquement, la proximité physique des îles voisines. - Les durées et les coûts de trajet vers ces îles sont néanmoins extrêmement variés. Afin de comprendre et d’expliquer ces données, les élèves sont amenés à : - Enquêter : recueillir de l’information (démarche d’investigation). - Traiter ces données en les modélisant et en changeant de cadre (ils passent de données sous forme de tableaux Excel à des représentations graphiques à l’aide de logiciels mathématiques). - Concevoir de nouvelles cartes : principes simplifiés de la carte par anamorphose (localisation des territoires selon le coût ou le temps de transport au départ de la Guadeloupe).
  Description
  Travail interdisciplinaire Mathématiques / Histoire-Géographie (avec un va-et-vient des activités et des résultats intermédiaires) et un appui ponctuel de l’Anglais. - Premier temps (décembre-janvier) : les élèves collectent des données auprès des compagnies aériennes et maritimes sur les temps et les coûts de transport à destination de nos voisins ainsi que la Guyane, Miami et la métropole (afin d’élargir la comparaison et la mise en contexte). - Deuxième temps : traitement des données et modélisation ; conception du nuage de points servant de support aux deux cartes par anamorphose. - Troisième temps : réalisation pratique des cartes. - Quatrième temps : analyse par croisement de données des relations inter-îles. - Cinquième temps : institutionnalisation des procédures d’analyse (esprit critique par rapport aux différents types documents : les élèves ont expérimenté la conception et la réalisation d’un support géographique et peuvent désormais voir les autres documents comme des produits de démarches similaires). - Sixième temps : communication.
  Modalité de mise en oeuvre
  --
  Trois ressources ou points d'appui
  - L’attitude volontaire des participants. - Les ressources informatiques. - Ouverture du travail des élèves en-dehors du collège. - La formation des acteurs.
  Difficultés rencontrées
  - Les moyens alloués qui n’ont permis qu’à trois élèves de se déplacer en Italie. - Difficulté pour collecter des données relatives aux pays du Commonwealth (données internet difficiles d’accès ou inexistantes). - Les cartes produites sont restées sous format numérique alors qu’elles avaient vocation à devenir des supports pédagogiques matériels.
  Moyens mobilisés
  Enquête, logiciel de traitement de texte, tableur, conception de « trailer », de vidéo, …
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat européen, ce projet « Are our neighbors our neighbors ? The migration of the islands » a fait l’objet d’une présentation en Roumanie lors d’un échange COMENIUS +.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Travail d’analyse de l’action avec l’IREM des Antilles et de la Guyane en vue d’une publication et de conception de contenu de formation à destination des enseignants de mathématiques de l’académie. - Travail engagé sur le développement des compétences professionnelles de l’enseignant. - Présentation de l’expérimentation lors des Journées de l’IREM des Antilles et de la Guyane, un atelier de développement de compétences professionnelles intitulé « Amélioration de l’action ». - Travail de réflexion sur la transposition de ce protocole en EPI pour répondre à la commande de la réforme du collège 2016. - Proposition de formations d’enseignants sur l’interdisciplinarité et la conception d’EPI en Mathématiques, Histoire-Géographie, Anglais.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  des hypothèses de départ et leur confrontation nombre de données traitées présentations internationales en Roumanie et en Italie
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Auto-évaluation : travail sur la rédaction des hypothèses de départ et leur confrontation. - Evaluation interne au groupe : présentation des recueils des données à la classe ; traitement des données ; présentation des conclusions. - Evaluation interne au collège : présentation du projet à la communauté scolaire (élèves, professeurs, parents, personnel de direction…). - Evaluation externe : présentations internationales en Roumanie et en Italie – Prix Européen décerné au projet.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Appétence scolaire pour les disciplines concernées (Maths, Histoire-Géographie, Anglais). - Développement de compétences relatives à la démarche d’investigation. - Développement du regard critique sur les documents. - Les élèves ne sont plus passifs face au document, ils sont actifs (concepteurs et réalisateurs). - Connaissances disciplinaires. - Développement des compétences linguistiques.
  Sur les pratiques des enseignants : - Renforcement des compétences professionnelles des acteurs concernés. - Prise de conscience sur la faisabilité d’un projet interdisciplinaire (objectifs raisonnables pouvant être menés à terme). - Développement de l’expertise interdisciplinaire facilitant l’implication prochaine dans les EPI. - Développement des compétences linguistiques.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Augmentation significative de la motivation concernant les actions interdisciplinaires, propositions effectives d’actions de formation académique sur le sujet.
  Sur l'école / l'établissement : - Ce projet faisait partie du cinquième projet européen mené par le collège, il a participé à consolider le cercle vertueux relatif aux échanges internationaux (cette année, trois projets d’échange etwinning du collège ont reçu le Label).
  Plus généralement, sur l'environnement - Renforcement du partenariat du collège avec l’IREM des Antilles et de la Guyane. - Renforcement du partenariat avec les autres partenaires européens. - Rapprochement avec les corps d’inspection des disciplines concernées pour la mise en place d’actions de formations.




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