Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 309 fois

 

VEEDO 2016 (Voile-Environnement-Epanouissement Durable-Orientation) 2016 C

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Jardin d'Essai

ROUTE DES ABYMES , 97139 LES ABYMES
Site : académie de guadeloupe
Auteur : MARTIN Gilles
Mél : martinphysique971@gmail.com
  Larguons les amarres ! Le projet s’articule autour d’ateliers regroupant des élèves de tous niveaux intéressés par le monde marin et l’accompagnement personnalisé pour les élèves de seconde. Il veut créer du sens en faisant découvrir aux élèves les multiples métiers qui touchent au monde de la voile, leur permettre de connaître leur environnement proche et en maîtriser sa complexité et sa richesse pour mieux s’y épanouir et se projeter. Il se finalisera par trois jours de voile en navigation hauturière pour mieux vivre la complexité du monde marin et se confronter aux exigences, aux contraintes et aux bienfaits de la vie en groupe.

  Plus-value de l'action
  Une réussite à communiquer à l’extérieur, ce serait : * Vivre le lycée pleinement et autrement en changeant le regard des enseignants sur les élèves et des élèves sur les enseignants. Adhérer au projet, c’est envoyer un signal fort de confiance et de cohésion aux élèves. C’est aussi donner vie à la conviction des enseignants et à la cohérence des actions envisagées.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  18 élèves de seconde et 1ère
  A l'origine
  Faisant suite à une classe à projet dans le cadre de la Route du Rhum avec des problèmes d’assiduité et de persévérance scolaire, il a fallu réfléchir à : Comment donner du sens et du lien aux apprentissages ? Comment construire avec ces élèves « fragiles » à l’entrée de seconde des repères basés sur leur environnement proche, culturel ? Comment développer l’estime de soi afin de mieux réussir au lycée ? Le projet ayant suscité l’adhésion des équipes et des élèves, il a été retravaillé et proposé à des élèves repérés « fragiles » des trois niveaux, pour l’année scolaire 2015-2016.
  Objectifs poursuivis
  - Améliorer, par une meilleure insertion dans le groupe et le développement de nouvelles motivations, la réussite scolaire. - Avoir plaisir à venir au lycée pour apprendre. - Développer son jugement personnel, son sens des responsabilités, le respect de soi et des autres, le vivre ensemble. - Découvrir son milieu marin, l’environnement de la Guadeloupe, son patrimoine proche (l’île de Marie-Galante) au-travers d’activités en histoire, en SVT, en français et en langues. - Permettre l’initiation des jeunes à une discipline sportive de façon à favoriser la poursuite d’activités physiques et sportives dans un cadre associatif, tout au long de la vie. - Conduire les lycéens à adopter les valeurs du sport en termes de sens de l’effort individuel et collectif, de respect des règles facilitant la vie en groupe, la réussite collective et l’épanouissement personnel.
  Description
  Projet présenté aux élèves de seconde et première par les professeurs d’EPS. Inscription des élèves volontaires et qui s’engagent à respecter un contrat d’assiduité aux ateliers et de présence à la sortie voile de fin d’année. Travail en accompagnement personnalisé et sur un atelier autour de la géographie, l’histoire de l’île et initiation à l’écriture de carnets de voyage. Mise en place d’activités de pleine nature : voile légère, canoë kayak et voile sur habitacle en lien avec des actions spécifiques liées à l’observation et à la protection du milieu naturel Découverte de la voile traditionnelle. Découverte de l’île de Marie-Galante et son histoire.
  Modalité de mise en oeuvre
  ---
  Trois ressources ou points d'appui
  - Favoriser le travail en équipe. - Utiliser des ressources humaines et des compétences différentes chez les enseignants. - Mobiliser les enseignants sur les contenus, l’interdisciplinarité et la cohérence des apprentissages au regard d’objectifs transdisciplinaires. - Valeur ajoutée dans le bien-être et l’épanouissement de l’enseignant.
  Difficultés rencontrées
  - Projet initié en 2014-2015 dans le cadre de la route du rhum avec une classe à projet. - La mini-transat, fil rouge de départ du projet. - Une équipe formée et volontaire qui a de vraies habitudes de travail en équipe. - Projet sous forme d’atelier en dehors des heures de cours avec une poursuite en accompagnement personnalisé seconde avec une mixité des élèves.
  Moyens mobilisés
  Moyens financiers : Politique de la ville/Conseil Régional (en attente)/IMP (enseignants)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Associations « Mon école, ma baleine » Présentation des cétacés de Guadeloupe avec une présentation plus précise de la baleine à bosses et de l’aspect sonore de son comportement. La sortie prévue en voilier étant située sur le pic d’activité de cette espèce dans nos eaux.
  Liens éventuels avec la Recherche
  ---
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Taux d’absentéisme en baisse - Développement de l’esprit de coopération, de l’écoute et de la communication. -Implication de l’élève dans son parcours de formation.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Résultats attendus : Taux d’absentéisme en baisse. - Développement de l’esprit de coopération, de l’écoute et de la communication. - Implication de l’élève dans son parcours de formation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Problématiques d’EDT, le niveau terminale a dû être écarté dans le projet. - Le coût du projet : une recherche de financement coûteuse en temps. - Communication interne et externe à améliorer.
  Sur les pratiques des enseignants : - Equipe volontaire et formée qui travaille en équipe, avec de nouveaux enseignants qui s’ajoutent en fonction des compétences recherchées (professeur d’espagnol qui est aussi skipper par exemple)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Projet qui participe au rayonnement de l’établissement. - Rencontres ouvertes à d’autres élèves venant d’autres classes et d’autres enseignants.
  Sur l'école / l'établissement : - Projet fédérateur
  Plus généralement, sur l'environnement - Permet aux élèves de découvrir des lieux proches de chez eux. Elèves peu mobiles. - Ouverture du lycée au monde associatif.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte