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" Un projet Biodiversité au jardin médicinale de la Guadeloupe pour motiver les élèves de SEGPA" 2016 A

(Expérimentation terminée)
 

inconnu


Site : http://www.clg-bambuck.fr/
Auteur : GROEVIUS Marie-Line
Mél : groevius.marieline@orange.fr
  Réalisation d’un jardin pour valoriser les plantes médicinales de la Guadeloupe qui sont entrées dans la pharmacopée française, les plantes potagères et les plantes vivrières. Ce jardin permettra aux élèves de la SEGPA d’approfondir leurs apprentissages à travers des activités interdisciplinaires. Ce projet aboutira aux productions suivantes : création de poésie et de sketches, travail de lecture et copie, dessin, recherche informatique, distillation d’essences et parfums en salle de physique-Chimie, observation des insectes, jardinage, réalisation de fiches cuisine (tisanes, infusions, décoctions), réalisation d’un herbier numérique et de jeux à thème sur les plantes entrées dans la pharmacopée française (scrabble, 7 familles).

  Plus-value de l'action
  100% de réussite au CFG. 100% de réussite au DNB. 100% d’entrée en LP Concours : 1er Prix des collèges, Prix spécial du Jury pour l’exploitation pédagogique. Compétences acquises : Développer une attitude citoyenne et respectueuse de l’environnement. Connaître l’impact de certains comportements sur l’environnement. Comprendre que les hommes modifient leur environnement et que ces modifications peuvent avoir des conséquences importantes. Apprendre à observer l’environnement qui nous entoure, comprendre le monde minéral-végétal-animal, et ainsi être capable de se positionner dans un quotidien respectueux du milieu naturel.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Classe d’atelier 3ème SEGPA : 8 élèves - Classe entière 4ème SEGPA : 16 élèves
  A l'origine
  Une nécessité de motiver les élèves de classes de SEGPA sur des objets d’étude ancrés dans leur environnement proche , donner du sens à leurs apprentissages, fonder leurs apprentissages sur du concret . La mise en valeur du patrimoine de nos îles de Guadeloupe, passe par la plantation des plantes cultivées traditionnellement par nos anciens autour de la case. Les plantes médicinales y avaient une grande place, et de nos jours, la médecine par les plantes connaît un essor face aux effets indésirables des produits chimiques. Aussi l’entrée de 13 de nos plantes dans la pharmacopée française en août 2014 est pour nous l’occasion de savoir reconnaître et utiliser nos plantes, « herbes » et « feuillages » (expressions typiquement de la Guadeloupe) ! C’est certainement un choix d’avenir pour la diversification agricole.
  Objectifs poursuivis
  Objectif global  Initier à la culture des plantes médicinales. (milieu, exposition, associations, conduite, récolte, transformation chimique).  Découvrir les plantes médicinales des Antilles.  Collecter des informations et réaliser un document de synthèse.  Utiliser l’outil informatique. Productions finales attendues, des élèves :  Création d’une pépinière sous ombrière pour la production de plantes médicinales.  Mise en place d’un jardin de plantes médicinales.  Réalisation de fiches cuisine sur les tisanes, infusions, décoctions…  Fabrication de parfums et huiles essentielles.
  Description
  Disciplines concernées : ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL  Mathématiques : mesures/surfaces  Français : vocabulaire  Botanique et initiation à la chimie  Histoire (jardin et patrimoine culturel)  Espace Rural et Environnement : (Recherche de recettes et préparation de tisanes, infusions… Extraction de parfums et huiles)
  Modalité de mise en oeuvre
  --
  Trois ressources ou points d'appui
  - Recherche sur Internet - Rencontre avec des spécialistes (Entomologiste, Agriculteur) - Collaboration avec professeur de physique-chimie du collège
  Difficultés rencontrées
  - Espace de rencontre avec les professeurs du collège - Pas d’accès internet dans l’atelier (salle à réserver à l’avance) - Communication groupe de travail par internet inexistante avec les autres professeurs
  Moyens mobilisés
  Moyens de la SEGPA (salle, espaces verts, matériel et outils de jardinage) Salle spécialisée de Physique Chimie du collège Salle informatique du collège
  Partenariat et contenu du partenariat
  Association « j’ose la nature », organisatrice du Concours « On jaden pou manzè Mari » 1er Prix des collèges, Prix spécial du Jury pour l’exploitation pédagogique. Les Etriers d’Apollon : Centre équestre (en échange de travaux de jardinage, les élèves ont pu profiter des espaces pour la découverte de la biodiversité et ont bénéficié de cours d’équitation et d’entretien des chevaux). Cette approche des animaux a permis aux élèves d’améliorer leur comportement et leur capacité de concentration, car avec les chevaux, il ne faut pas parler fort ni faire de geste brusque.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Contact. Intervenant extérieur : Docteur L. CELINI, Entomologiste, correspondante du Muséum National d'histoire naturelle de PARIS. Présidente de l’observatoire Central des Doms (OCDOMS)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -évaluation externe -évaluation interne -auto - évaluation
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  EVALUATION EXTERNE / Prestation devant le jury de concours. Résultats : 1er Prix des collèges, Prix spécial du Jury pour l’exploitation pédagogique. EVALUATION INTERNE/ Productions, TP, AUTO EVALUATION/ fiche contrat
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Concentration, amélioration du comportement, envie d’apprendre, estime de soi. - Connaissance de son environnement et protection de la biodiversité - Validation du socle commun, validation du B2i. - Résultats : Réussite au CFG, et sur 5 élèves présentés au Brevet des collèges, 5 réussites avec mention.
  Sur les pratiques des enseignants : - Travail d’équipe - Concertation pédagogique - Apprendre en transversalité
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Valorisation des enseignants de la SEGPA - Appréciation de la prise en charge d’élèves en difficultés
  Sur l'école / l'établissement : - Participation au rayonnement de l’établissement - Valorisation de la SEGPA
  Plus généralement, sur l'environnement - Réhabilitation de la SEGPA dans l’esprit des parents d’élèves - Collaboration sérieuse avec les collectivités - Participation à la protection de la Biodiversité et à l’économie circulaire.




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