Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 251 fois
 

Cap langues vivantes 2016 A

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Jardin d'Essai

ROUTE DES ABYMES , 97139 LES ABYMES
Site : académie de guadeloupe
Auteur : PASSAPE Seydine ,ALEXIS
Mél : ce.9710923b@gmail.com
  Un projet pour reconquérir le mois de juin. Il s’agit d’amener les élèves à améliorer la fluidité de l’oral en espagnol et en anglais. Ce projet s’adresse aux élèves ayant choisi une orientation en 1ère ES et 1ère L, afin de les décomplexer à l’entrée en première. Tout ceci en mutualisant ressources personnels enseignants et locaux avec un collège de rattachement.

  Plus-value de l'action
  Partager, échanger et mutualiser les besoins et les compétences avec les établissements de secteur : un vrai atout pour les petits établissements. Un seul doigt ne peut prendre un caillou.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  40 élèves maximum volontaires de seconde
  A l'origine
  Comment reconquérir le mois de Juin avec des élèves de seconde dans un LGT contraint en espace et en salles, et en même temps, structure engagée dans les épreuves du Baccalauréat ? L’idée a été d’externaliser les cours des élèves de seconde dans les locaux d’un collège, dans le cadre de la liaison inter-cycles, au niveau du bassin. Ce collège est rattaché au lycée qui accueille un grand nombre de collégiens dudit établissement
  Objectifs poursuivis
  Améliorer la réussite scolaire et plus particulièrement l’oral en langues vivantes avec les nouvelles exigences du BAC - Avoir plaisir à retourner au collège pour apprendre -Améliorer la liaison collège-lycée
  Description
  Inscription des élèves volontaires de seconde orientés en 1ère L et en 1ère ES et qui s’engagent à respecter un contrat. Travail en atelier au collège Saint John Perse autour de la consolidation ou de l’approfondissement des notions de seconde à l’oral en anglais et espagnol
  Modalité de mise en oeuvre
  ---
  Trois ressources ou points d'appui
  - Projet initié en 2012-2013 afin de reconquérir le mois de juin. - Une équipe volontaire (au lycée et au collège) qui travaille en équipe. - Sous forme d’atelier avec des petits groupes.
  Difficultés rencontrées
  - Répartition des élèves dans les groupes de besoins en amont. - Concertation entre les équipes difficile à mettre en place avec les enseignants du lycée déjà convoqués pour les examens. - Gestion des absences.
  Moyens mobilisés
  IMP (enseignants)
  Partenariat et contenu du partenariat
  --
  Liens éventuels avec la Recherche
  ---
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -meilleurs résultats en expression orale
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Développement de l’esprit de coopération, de l’écoute et de la communication. - Implication de l’élève dans son parcours de formation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Interactions à l’oral véritables : prise de confiance de l’élève. - amélioration des résultats en LV à la rentrée en première.
  Sur les pratiques des enseignants : - Equipe volontaire de certifiés en Langues Vivantes qui travaille en équipe. - Une meilleure connaissance des attendus en lycée.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Amélioration et renforcement des liens collège et lycée pendant l’année scolaire (expo itinérantes, invitation à des manifestations…). - Suivi de la scolarité des élèves après le collège.
  Sur l'école / l'établissement : - Une vraie dynamique des langues confortée par la mise en place de stages en terminale lors de la pré-rentrée, de stages de langues pour les élèves en seconde à la Toussaint et de préparation au BAC à Pâques, pour les niveaux terminales.
  Plus généralement, sur l'environnement - Mutualisation avec des établissements du secteur (lycées ou collèges) sur les formations ou les stages de langues. - Diversité de l’offre proposée aux lycéens.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte