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Vivre ensemble, construire son projet professionnel et citoyen au Collège-Lycée Expérimental d'Hérouville Saint Clair

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Augustin Fresnel

77 rue EUSTACHE RESTOUT , 14066 CAEN CEDEX 4
Site : http://college-lycee-experimental.etab.ac-caen.fr/
Auteur : François-Michel DUPONT
Mél : direction.cle@laposte.net
  Le Temps de Décloisonnement Disciplinaire existe au CLE depuis cinq ans maintenant. Ces trois heures par semaine, réparties sur le mercredi et le vendredi permettent à l’équipe éducative de construire un parcours interdisciplinaire, pour tous les élèves, de la 6ème à la 1ère. Si tous les enseignants sont tuteurs et en charge partagée d’éducation, la question éducative est aussi au cœur de la pédagogie. Ainsi, le Conseiller Principal d’Education, les Assistants d’Education, en coopération avec leurs collègues enseignants et la Direction ont construit un parcours citoyen qui traverse l’année et les cycles. Notre objectif est de permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à leur engagement dans le monde professionnel et citoyen. Ainsi les 6èmes sont-ils accueillis avec sept à huit séances d’1h30, portant sur le « vivre ensemble ». Les 5èmes doivent eux, en fin d’année, réfléchir sur la notion de solidarité en interrogeant le sens de l’impôt, puis en construisant une action concrète avec une association locale. En quatrième, deux temps de TDD sont organisés autour de la connaissance et de l’expression de soi face au groupe. Pour les 3èmes et les secondes nous articulons ce temps pédagogique autour des stages de découverte professionnelle. En première, les élèves bénéficient d’un stage en association et de rencontres avec le tissu associatif local. L’objectif est clairement de permettre à nos élèves de découvrir au travers de la structure associative un moyen d’action sur leur environnement politique.

  Plus-value de l'action
  La construction d’un parcours global de l’élève construit avec l’ensemble de l’équipe.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves de la sixième à la première.
  A l'origine
  Avec l’accès au collège, les élèves découvrent également les changements liés à la puberté et à l’adolescence. Il leur devient parfois difficile de se situer face au groupe, face aux adultes, face au monde.
  Objectifs poursuivis
  Nous souhaitons donner les moyens aux élèves de trouver leur juste place face aux autres, de construire au sein de l’établissement un parcours de réussite et d’épanouissement. Ce travail sur le collectif intègre progressivement les dimensions de solidarité, d’appropriation du projet puis d’engagement citoyen.
  Description
  Ce parcours est construit sur temps de Décloisonnement Disciplinaire, de la 6ème à la 1ère. Il est investi de manière collective par les personnels d'éducation, de lettres, d'histoire géographie, de langue et par les coordinateurs de cycle.
  Modalité de mise en oeuvre
  6ème : vivre ensemble Objectifs : appréhender la notion d'individualité, le rapport au groupe / connaître les droits de l'enfant. o Déroulement : travail sur la vie du Dr Korczak / approche sur l'histoire des droits de l'enfant / photo-langage sur les droits et devoirs / tâche finale de présentation d'un droit de l'enfant par un groupe d'élèves. 5ème : projet d'action solidaire Objectifs : connaître et comprendre les actions de solidarité (individuelles, associatives, gouvernementales) o Déroulement : travail sur les représentations des élèves / approche des types de solidarité / explication de la notion de service public, du sens de l’impôt / visite d'une association caritative / construction d'une action solidaire au bénéfice d'une association caritative. 4ème :parler de soi et des autres Objectifs : travailler l'estime de soi, la relation aux autres • Déroulement : construction d'un quadrilatère de la personnalité / exploitation d'un extrait des démons de Jésus / identification des registres de langue / se situer dans son langage par rapport aux autres. 4ème : respect, langage et attitude Objectifs : permettre au élèves de définir des situations de communication, de comprendre les enjeux du dit et du non-dit dans le discours / Amener les élèves à envisager le respect comme préalable à la relation coopérative. o Déroulement : visionnage d'extraits d'entre les murs / classification des incivilités / écriture de scénarios sur des situations communes / Théâtre forum / écriture de chartes 3ème : ouverture au monde professionnel Objectifs : découvrir les modalités de communication avec l'entreprise (CV / lettre de motivation / entretien) / valoriser son stage / envisager la scolarisation post-troisième / infirmer, confirmer des choix d'orientation / construire son parcours o Déroulement : sensibilisation à la communication en entreprise / élaboration de la maquette du rapport de stage / stage en entreprise / retour écrit / retour oral (travail sur les techniques d'entretien) / projection dans le parcours d'étude (fiche métier et intervention COP) 2nde : objectif orientation Objectifs : amener les élèves à se projeter dans leur parcours d'orientation / renforcer les compétences abordées en troisième en terme de communication orale et écrite o Déroulement : rédaction d'une fiche individuelle projetant l'élève dans son devenir à moyen terme / préparation et valorisation du stage / retour écrit et oral / travail sur le CV et la lettre de motivation Il est notable que forts de l'expérience de l'année passée, les élèves investissent ce temps pédagogique avec initiative. 1ère : jeunes et engagés Objectifs : découvrir le tissu associatif / concevoir un engagement citoyen, lui donner forme o déroulement : travail sur les représentations / préparation du stage en association / préparation de portraits d'acteurs associatifs / rencontre avec des acteurs associatifs / retour d'expérience o Ce travail est co-construit et animé avec nos partenaires associatifs. Il a fait l'objet d'une proposition de déploiement au niveau académique.
  Trois ressources ou points d'appui
   Engagement des enseignants dans les fonctions de tuteur et part conséquent dans la dimension éducative de leur métier.  Engagement « habituel » du CPE dans la dimension pédagogique  Mise en place de manière collective du Temps de Décloisonnement Disciplinaire
  Difficultés rencontrées
  Ce travail s’est fait progressivement, chaque étape a fait l’objet de changements de format pédagogique, d’un important travail d’argumentation visant à emporter l’adhésion de tous. Loin d’être une difficulté, ce long travail s’est de fait avéré comme nécessaire à l’élaboration d’un parcours cohérent pour l’élève.
  Moyens mobilisés
  Les moyens utilisés sont ceux alloués au TDD, ces temps font partie du service des enseignants et ont été financés par la mise en commun de moyens matière. Chaque matière « consacre » une partie de son temps de service à la mise en place de ce temps interdisciplinaire. Le CPE doit également une certaine quotité de son service en face à face pédagogique. Les AE sont associés en regard de leurs compétences et valorisent ainsi une expérience professionnelle qui doit les mener à sortir de leur contrat de manière positive.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Nous avons voulu construire ce parcours en y associant le plus possible les partenaires extérieurs. Lors des stages professionnels, nous travaillons bien entendu avec les mondes de l’entreprise, comme du service public. En ce qui concerne les TDD liés à l’univers associatif, ils sont construits en amont avec les associations qui prennent une part active à l’élaboration pédagogique même. Cette expérience a d’ailleurs servi de base au projet « Jeune et engagé » développé ensuite à l’échelle régionale, avec le soutien du Rectorat.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Le TDD et particulièrement celui consacré à l’ouverture au monde professionnel en 3ème a fait l’objet d’un travail de recherche financé par la Fondation de France et mené par André Sirota de l’université de Nanterre. Le parcours citoyen dans son ensemble doit faire l’objet d’une recherche avec l’UFR de sciences de l’Education de Rouen, notamment par l’équipe de Laurent Lescouarch.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Une vidéo dans la fiche CARDIEmédia sur le site du CARDIE de l'académie de Caen
Condensé
URL https://www.ac-caen.fr/politique-educative/soutien-et-accompagnement-aux-projets-des-equipe/linnovation-pedagogique-cardie/fiches-cardiemedia-du-cardie-de-lacademie-de-caen/?fiche=91
Type non précisé

Titre Les acteurs du CLE parlent de cette action
Condensé
URL http://www.dailymotion.com/video/x400ibt_cardie-caen-le-parcours-citoyen-au-college-lycee-experimental-herouville-saint-clair-14_school
Type diaporama

Titre Un reportage de France 3
Condensé
URL http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/calvados/caen-la-mer/herouville-saint-clair/34-ans-le-college-lycee-experimental-passionne-toujours-autant-profs-et-eleves-herouville-saint-clair-feuilleton-951711.html
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Ce dispositif fait l’objet d’une évaluation interne, dont le bilan est présenté au reste de l’équipe en fin d’année. Le travail avec les universitaires permet également la construction d’une évaluation externe.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Ce parcours contribue à développer chez les élèves une plus grande intelligence des différentes compétences de communication. Le langage est plus vite considéré comme un outil nécessaire à la vie dans le groupe, mais aussi à la vie professionnelle et citoyenne. Les différents exercices liés à l’entretien permettent ainsi de réfléchir aux postures de chacun. D’autre part, nous observons que le travail avec les associations revitalise les instances de la Maison Des Lycéens par exemple. De nombreux élèves, aujourd’hui étudiants sont également revenus nous voir pour évoquer leur engagement dans des associations et dire combien cet investissement s’avérait valorisant dans leur poursuite d’étude ou dans leur recherche de travail. Il semble que pour certains d’entre eux ce parcours citoyen ait atteint son objectif en favorisant l’implication de l’individu dans l’élaboration de son projet de vie.
  Sur les pratiques des enseignants : Il semble qu’une telle pratique favorise dans l’ensemble de la communauté scolaire la conscience qu’un travail d’éducation peut et doit passer par une structuration pédagogique.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Il est évident que si chaque corps envisage son action de manière plus transversale, il devient plus facile de fonctionner en synergie et donc de favoriser l’émergence d’un vrai travail d’équipe.
  Sur l'école / l'établissement : Idem
  Plus généralement, sur l'environnement Si notre objectif était très clairement d’ouvrir les élèves au monde, la qualité du travail partenarial permet dans une certaine mesure d’ouvrir le monde sur l’école.




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