Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 2234 fois

 

Le drone vecteur de création musicale et d'inclusion 2018G

 

Collège privé Sainte-Geneviève

5 PLACE DE LA MAIRIE , 31790 ST JORY
Site : http://www.saintegenevieve31.fr
Auteur : Olivier Nicolas
Mél : nicolas.olivier@ac-toulouse.fr
  Développer l’idée de programmation au service de la musique, quelle idée bizarre ! Allant de la création par blocs musicaux successifs avec un séquenceur jusqu'à la programmation d’un drone évoluant dans l’espace pour agir dans un but musical, ce projet est mis en oeuvre sous de multiples formes. Concrètement, il s’agit dans une première partie de faire évoluer un drone roulant dans un parcours au sol sur lequel seront disposés des déclencheurs d’évènements sonores. Dans un second temps, un drone volant se mue en chef d’orchestre pour diriger un ensemble d’élèves jouant des instruments réels ou virtuels sur smartphones ou tablettes. Cette dernière étape est la plus engageante pour l’élève qui aura, une action directe sur la création et l’interprétation musicale. Ce, au travers de la programmation ou de la direction en temps réel du drone.

  Plus-value de l'action
  L'inclusion d'élève souffrant de handicap tout d'abord, mais également la désacralisation du code au travers d'un projet interdisciplinaire, au service de la création et l'interprétation musicale, par les élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Classe de 6e, élèves en difficulté scolaire. 18 élèves.
  A l'origine
  Ayant un élève malentendant au sein d’une classe de 6e, il était nécessaire de trouver comment lui permettre de prendre part aux apprentissages de l’enseignement d’éducation musicale. L’idée de la programmation de musique murissait en même temps que l’arrivée sur le marché de drones à prix accessibles. Il ne manquait plus que le liant entre l’univers du code et celui de la musique.
  Objectifs poursuivis
  Les objectifs poursuivis concernent en premier lieu l'inclusion de l'élève souffrant d'un handicap mais également tous les élèves en difficultés face aux taches scolaires. Programmer et piloter un drone au service de la musique résume notre projet. Du déclenchement de sons jusqu’à la direction, à l'image du chef d'orchestre, d’un ensemble d’élève, le drone devient un vecteur de musique, un instrument de musique, ou bien encore la projection d’un personnage de l’orchestre. La création musicale sous-tend l’ensemble du projet, faisant la part belle à l’interaction entre l’homme et la machine, l’écrit et le prévu, l’improvisé et l’imprévu mais également la notion d’interprétation musicale.
  Description
  Le projet consiste à développer l’idée de programmation au service de la musique. Il peut prendre de multiples formes, allant de la création par blocs musicaux successifs avec un séquenceur, à la programmation d’un drone qui évoluera dans l’espace pour agir dans un but musical.
  Modalité de mise en oeuvre
  Concrètement, il s’agira dans un premier temps de faire évoluer un drone roulant dans un parcours au sol sur lequel seront disposés des déclencheurs d’évènements sonores. Dans un second temps, un drone volant se muera en chef d’orchestre pour diriger un ensemble d’élèves jouant des instruments réels ou virtuels sur smartphones ou tablettes. Cette dernière étape est la plus engageante pour l’élève malentendant qui aura, dans cette partie, une action directe sur la création et l’interprétation musicale. Ce, au travers de la programmation ou de la direction en temps réel du drone.
  Trois ressources ou points d'appui
  Aucune ressource n'a servi d'appui si ce n'est l’initiative http://www.Defidrone.jimdo.com qui a contribué à l'émergence de ce projet.
  Difficultés rencontrées
  Equipement (tablettes, drones). Difficultés toujours en cours à ce jour, le projet s'est d'abord fondé sur le matériel présent dans l’établissement et le matériel personnel de l'enseignant.
  Moyens mobilisés
  Les moyens techniques mobilisés sont un ensemble de tablettes et iPod équipés d'application de programmation (Tickle) et d'instruments virtuels (Smartfaust). Deux drones, l'un volant (Rolling Spider de Parrot) et l'autre roulant (BB8 de Sphero). Un dispositif MakeyMakey est également utilisé. Moyens propres de l’établissement, moyens personnels de l’enseignant. Prêt de matériel via un partenariat.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec l'association MUSICATAB. L'association prête gracieusement deux iPod Touch, le dispositif MakeyMakey et le drone volant. Soutien de l’inspection pédagogique, DAAC et CARDIE. Contact en cours avec Science Animation.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Des contacts sont en cours avec la SFR AEF de Toulouse, l'IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse).
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Une phase d’évaluation du projet (pertinence, réussites, échecs, remédiations, élagages…) précèdera une phase de recherche de perspectives de développement, menée par une réflexion sur les moyens de transposer ce projet pour le rendre accessible à une équipe interdisciplinaire composée d'enseignants d’éducation musicale, mathématiques, technologie. Inclure ce projet dans un EPI semble tout à fait indiqué.
  Documents
 
Titre Pecha Kucha Journée Académique de l'Innovation 2017
Condensé
URL http://www.dailymotion.com/video/x5y518x?collectionXid=x4kxwj
Type

Titre Présentation du projet "Drone de musique"
Condensé Programmer des drones pour qu’ils deviennent chefs d’orchestres, quelle idée bizarre ! Ce projet répond à une volonté d'inclure un élève malentendant à l'enseignement d'éducation musicale par un projet interdisciplinaire.
URL https://youtu.be/Q3YKmEl9fbw
Type

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  En tant qu’expérimentation, une phase d’évaluation du projet (pertinence, réussites, échecs, remédiations, élagages…) précèdera une phase de recherche de perspectives de développement, menée par une réflexion sur les moyens de transposer ce projet pour le rendre accessible à une équipe interdisciplinaire composée d'enseignants d’éducation musicale, mathématiques, technologie. Inclure ce projet dans un EPI semble tout à fait indiqué. Par ailleurs, l'évaluation portera sur la capacité de ce projet à inclure tous les élèves, en réussite, en difficultés comme en situation de handicap.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Des compétences en terme de perception et représentation de l'espace sont sollicitées et développées en mathématiques. L'enseignement de technologie sollicite des compétences autour de la programmation et du codage. L'éducation musicale exploite ce compétences développées au service d'un projet de création et d'interprétation musicale. De façon globale, ce projet permet à chaque élève de se trouver face à des situations d'apprentissage nouvelles, chacun est inclus et revêt un ou plusieurs rôles. L'inclusion de l'élève en situation de handicap fait également partie des compétences développées.
  Sur les pratiques des enseignants : Ce projet fondamentalement interdisciplinaire est au service d’un projet dans lequel l'élève est au centre, il est acteur dans le but de devenir créateur de musique et interprète. Des interventions futures en formation continue permettront de partager l'expérience vécue au travers de ce projet.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Il est encore prématuré de tirer des conclusions sur les effets éventuels de ce projet sur le leadership et les relations professionnelles mais il est certain que toute l'équipe engagée, soutenue par la hiérarchie et accompagnée à chaque étape du projet est un gage de sa réussite et de son déroulement dans des conditions favorables.
  Sur l'école / l'établissement : Ce projet n'aurait pu voir le jour sans un soutien moral et matériel de l'établissement. La confiance donnée par la direction sur cette initiative permet son lancement et sa réalisation concrète.
  Plus généralement, sur l'environnement Il est encore prématuré de tirer des conclusions sur les effets éventuels de ce projet sur l'environnement mais nous espérons que parents comme collectivités sauront apprécier la finalité du projet.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte