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« Bienvenue aux élèves de 2nde au lycée Madeleine VIONNET»#2016C

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Madeleine Vionnet

1 RUE JULES GUESDE , 93140 BONDY
Site : http://lycee.vionnet.free.fr
Auteur : Emmanuelle LHUILLIER
Mél : emmanuelle.lhuillier@ac-creteil.fr
  Les élèves de 2nde arrivent du collège avec un parcours scolaire souvent difficile. Ils sont fatalement un peu désorientés en intégrant le lycée professionnel. L’équipe du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) a décidé de s’intéresser à cette problématique : « Comment faciliter l’intégration des élèves de 2nde et réduire l’absentéisme des élèves ? »

  Plus-value de l'action
  Les élèves de 2nde ont bien identifié les différents acteurs de l’établissement et semblent dans une démarche positive de travail. Ils ont envie de réussir. Ils ont compris que l’école n’était pas leur ennemi mais leur allié numéro 1. Une vraie confiance s’est installée entre les élèves et l’ensemble de la communauté éducative. Le sentiment d’appartenance à l’établissement s’est bien installé. D’autre part, ce projet mis en place a permis de réduire sensiblement l’absentéisme des élèves de 2nde (en comparaison avec l’année 2014-2015).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 123 élèves de seconde (mode, gestion/administration, ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne). - En périphérie de ce projet : 24 élèves de 1ère Gestion Administration et 58 élèves de terminale (élèves tuteurs).
  A l'origine
  - Élèves de seconde qui arrivent du collège avec un parcours scolaire souvent difficile. - Ces élèves sont souvent désorientés en intégrant le lycée professionnel. - Taux d’absentéisme élevé.
  Objectifs poursuivis
  - Faciliter l’intégration des élèves de seconde - Réduire l’absentéisme des élèves - Favoriser la créativité des élèves et valoriser leur travail - Augmenter leur sentiment d’appartenance à l’établissement - Responsabiliser les élèves, les aider à devenir éco-citoyens (établissement lycée éco-citoyen depuis 2013)
  Description
  Une semaine d’intégration : accueil de tous les élèves de seconde sur trois journées d’intégration placées avant le début des cours : - Prise de contact avec les camarades, les professeurs, la vie scolaire, l’assistante sociale, l’infirmière, les agents, la direction, et les tuteurs (élèves de terminale). Afin que les élèves de 2nde puissent identifier tous les membres de l’établissement, tous les personnels portaient un badge avec leur nom et leur fonction. - Moment privilégié de dialogue, dans un cadre bienveillant, entre l’élève et le personnel pédagogique. - Journées jalonnées de rencontres et d’événements autour de différents thèmes : le jeu du journaliste, présentation de toutes les filières, présentation détaillée de la filière choisie, retour d’expérience des tuteurs et d’anciens bacheliers, travail par petit groupe sur le règlement intérieur, olympiades (activités sportives diverses), ateliers pour découvrir le contenu pratique de chaque filière, moment convivial le soir (dégustation de crêpes cuisinées lors de l’atelier de la filière ASSP). Mise en place d’un tutorat élève: afin de faciliter l’intégration des élèves de 2nde , chacun est encadré ,depuis la semaine d’intégration, par un élève de terminale qui est son tuteur. Développement de projets artistiques transversaux : - Mise en œuvre d’un projet mêlant l’artistique au recyclage des déchets qui consiste en l’habillage de mannequins usagés par les élèves de mode, et en la décoration du couloir du 1er étage par les élèves ASSP. - Intervention d’une artiste (Myriam MAXO).
  Modalité de mise en oeuvre
  Semaine d’intégration : un programme d’une durée de 3 jours a été défini lors des diverses réunions du CESC. Lors de la journée de pré-rentrée avec les professeurs, le programme a été annoncé et expliqué à l’ensemble de l’équipe pédagogique. Tous les intervenants de l’établissement ont été sollicités pour cette semaine d’intégration. Par exemple, les professeurs d’EPS ont géré dans la totalité l’organisation des olympiades et les CPE ont animé les groupes de travail sur le règlement intérieur. Les anciens bacheliers et tuteurs ont été contactés par la proviseure adjointe en juillet et/ou en août sur les attendus de leurs interventions. Tutorat : le travail en amont réalisé sur le tutorat a permis la réussite de ce projet : - Liste de tuteurs (élèves de terminales) définie en fin année 2014-2015 avec l’équipe pédagogique, organisation d’une réunion avec les tuteurs pour réfléchir aux missions, rédaction d’une fiche de poste du tuteur. Projet artistique : la proviseure adjointe a rencontré à plusieurs reprises l’intervenante extérieure Mme Maxo pour définir le projet artistique. Ce projet a été présenté en réunion pédagogique aux professeurs volontaires. Cette réunion a permis des réajustements. Ce projet a été présenté en cours d’arts appliqués aux différentes classes de 2nde (durée : 1h00). Puis les élèves ont eu la mission de ramener de chez eux des produits recyclables. Ensuite, les élèves ont dû se mettre par groupe et dessiner le croquis de leur projet (durée : 1h00). Ce projet a été mis en pratique lors des ateliers (durée : 3h00). Les créations ont été exposées dans l’établissement et le sont toujours à ce jour.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Equipe CESC. - Equipe d’EPS. - Projet d’établissement.
  Difficultés rencontrées
  - Organisation logistique de la semaine d’intégration. - Le lien qui a du mal à s’établir entre certains tuteurs et certains élèves tutorés. - Durée du projet artistique trop courte pour la filière ASSP.
  Moyens mobilisés
  - Moyens humains : • Pour la semaine d’intégration : professeurs principaux et équipes pédagogiques des classes de 2nde, équipe d’EPS, équipe du CESC. • Pour le tutorat élèves : équipe pédagogique des classes de terminale et professeurs principaux des classes de 2nde. • Pour le projet artistique : intervention d’une personne extérieure, professeurs de pratique, professeur d’arts appliqués. - Moyens financiers : Dossier de demande de financement auprès de Sitom93 et participation financière du lycée Madeleine Vionnet (pour le projet artistique). - Moyens logistiques : mise à disposition de salles adaptées aux différents projets.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Partenariat avec Sitom93 : ce projet a été cofinancé par Sitom93 (animateur territorial de la prévention des déchets).
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Taux d’absentéisme en baisse par rapport à l’année précédente - Climat dans les classes beaucoup plus serein - Ambiance positive et agréable dans l’établissement
  Documents
 
Titre Parole aux acteurs
Condensé Interviews
URL https://www.youtube.com/watch?v=MiU_1NTJ9eE
Type diaporama

Titre BIENVENUE AUX ELEVES DE SECONDE
Condensé Description du projet, réalisation et paroles d'élèves
URL https://drive.google.com/file/d/0B0MTc2LUpLwQeV82SG5pck54d1E/view?usp=sharing
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Enquêtes de satisfaction distribuées aux élèves ayant participé au projet artistique et analyse des enquêtes. - Rencontres individuelles des élèves tuteurs et des élèves tutorés pour obtenir un retour d’expérience. - Réunion d’échanges avec les équipes pédagogiques sur la semaine d’intégration.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : 1. Suite à la semaine d’intégration et à la mise en place du tutorat élève : - Développement du sentiment d’appartenance au lycée Madeleine Vionnet. - Maîtrise des enjeux du bac professionnel. - Connaissance du règlement intérieur. - Création d’un bon état d’esprit dans les classes et dans l’établissement. - Dépassement de soi (olympiades). - Développement de l’esprit d’équipe grâce aux olympiades. 2. Suite au projet artistique - Développement de l’esprit d’initiative et d’autonomie. - Grâce au travail de groupe, capacité à échanger et écouter son camarade. - Développement de la créativité de l’élève. - L’élève : un futur éco- citoyen (gestion des déchets). 3. Pour les élèves de 1ère Gestion Administration - Rédaction d’un questionnaire. - Interviewer des camarades et rebondir sur leurs réponses. - Analyser et présenter un projet.
  Sur les pratiques des enseignants : - Meilleure connaissance des élèves, - Intérêt de donner du sens aux savoirs transmis via des projets transversaux, - Prise de conscience que les premiers instants passés avec un élève/une classe sont les plus importants.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Projet d’établissement relayé grâce à ces projets, - Dynamique positive et bienveillante de tous les acteurs de l’établissement. - Donne une image positive et dynamique de l’établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement Image positive de l’établissement sur l’extérieur.




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