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«Dis-moi quelles langues tu parles, je te dirai qui tu es ! » 2016 A

(Expérimentation terminée)
 

Collège Alexandre Macal

, 97118 ST FRANCOIS
Site : http://www.collegemacal.fr/
Auteur : GANRY Anne-Laure
Mél : annelaureganry@gmail.com
  Le projet s’organise autour du thème identitaire «Dis-moi quelles langues tu parles, je te dirai qui tu es ! », autrement dit, la langue comme connaissance et affirmation de soi. Cette action permet aux élèves d’avoir une approche réflexive sur la richesse culturelle de leur langue, sur la parole antillaise comme parole plurielle : la langue des jeunes s’oppose-t-elle à la langue des adultes ? La langue de la vieillesse est-elle toujours sagesse ? Parler la langue de la xénophobie ou la langue de la tolérance ? Parler une langue ou des langues ? Quand les langues se délient, la culture s’agrandit ! Cette thématique donne aux enseignants la possibilité de confronter les élèves aux images stéréotypées et d’assurer la persévérance scolaire.

  Plus-value de l'action
  la réalisation de la comédie musicale inter degrés
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 6ième et 20 élèves du club théâtre
  A l'origine
  Ce projet est parti d'un constat général: -Le patrimoine littéraire mal connu des élèves -le faible intérêt porté à autrui (égoïsme) -la connaissance insuffisante de la différence de l’autre d’où un manque de tolérance -une absence de réflexion sur la singularité de sa propre langue, sur la singularité de chaque langue d’où un esprit nombriliste peu enclin à s’ouvrir à l’autre
  Objectifs poursuivis
  Objectifs éducatifs et culturels FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES : INSCRIRE L’ECOLE DANS SON TERRITOIRE - Utiliser les ressources du patrimoine, pour contextualiser et renforcer le sens des enseignements... - Conforter la prise en compte de l’environnement culturel et historique TRAVAILLER SUR LE VIVRE ENSEMBLE - Identifier les différentes identités à travers le langage pour saisir son identité et s’ouvrir au monde : «les autres sont essentiels pour construire mon identité. » et aider ainsi l'élève à construire sa personnalité - Permettre aux élèves d'avoir une démarche réflexive sur leur propre vie et d'en devenir des acteurs - créer un espace de parole et permettre ainsi aux élèves d'exprimer leur sensibilité. - Travailler sur l’estime de soi, s’ouvrir aux autres et évacuer ainsi les tensions générées par le collège. - Amener le collégien à exploiter tous les espaces qui s’offrent à lui et à les percevoir comme un tout cohérent : jouer avec les différents espaces intra muros intérieur (dans le cours) ; extérieur (hors du cours), extra muros (à l’école primaire, dans les salles de spectacle) Objectifs pédagogiques disciplinaires - Améliorer la maîtrise de la langue - Découvrir l'expérience du jeu théâtral et celui de la comédie musicale - Etablir des ponts entre les cours et les activités du collège, montrer que l’ensemble forme un tout complémentaire. Les savoirs ne se juxtaposent pas, ils fusionnent et se démultiplient pour créer un projet d’envergure. - Aborder autrement.les enseignements (histoire-géographie, Arts plastiques, EPS) et lutter ainsi contre l’échec scolaire : se servir de l’apport des connaissances que permettent les cours pour assurer la réussite du projet.
  Description
  Description Des travaux en interdisciplinarité et inter-degrés Des apprentissages hors les murs de la classe. Organisation d'une journée culturelle pendant laquelle les élèves de CM2 et de 6ième échangent et présentent leurs textes Exposition des différents travaux réalisés Réalisation de la comédie musicale (travail combiné en art plastique, EPS, éducation musicale, français, anglais, espagnol)
  Modalité de mise en oeuvre
  ACTIONS PRODUCTIONS Octobre : Visite du musée Edgar clerc ! être amérindien Visite du Mémorial ACTe Semaine du créole Exposition au collège et publication dans le journal du collège : écriture de poèmes et textes sur leur ressenti Mise en place de brigades poétiques avec lecture de poème lors de la semaine du créole novembre Lancement du défi lecture Interventions d’Harry Baltus pour les ateliers d’improvisations au collège et à l’école primaire janvier Défi lecture 1ère session février Rencontre avec les élèves de l’école primaire Spectacle change avec lecture des textes, présentations des saynètes sur le thème travaillées notamment dans les différents cours de langue ‘anglais, espagnol) De février à mai Défi lecture deuxième session Intervention de Gisèle pineau animation d'ateliers et de débats sur la parole de l'écrivain, sur le sens des mots, sur la notion de différence et de monde, sur le "dit" de la lecture Semaine de la poésie Productions d’écrits Ecriture et mise en scène de la comédie musicale : travail spécifique sur les techniques théâtrales et improvisations, choix des textes, écriture de chansons adaptation écrite, mise en scène des sketchs, représentations Mise en place de brigades poétiques avec lecture de poème lors de la semaine du créole juin Journée de clôture du projet avec remise des prix pour les équipes gagnantes du défi lecture
  Trois ressources ou points d'appui
  Réalisation de la comédie musicale Ecriture d’un livret à partir des différents travaux d’écriture réalisés et mise en scène d’un spectacle Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser * -la qualité et l’investissement des intervenants - l’engagement des élèves - le soutien de la hiérarchie
  Difficultés rencontrées
  - Le financement réduit (un seul intervenant rémunéré)
  Moyens mobilisés
  - Financement de la DRAC pour la rémunération des intervenants - bus
  Partenariat et contenu du partenariat
  - comédien professionnel Harry BALTUS : 1) mise en place d’ateliers d’improvisation à l’école primaire et en classe sur le thème de l’identité et du langage. 2) Aide à l’élaboration de la comédie musicale avec l’atelier théâtre - écrivaine caribéenne Gisèle Pineau 1) réalisation d’ateliers d’écriture sur le thème 2) ambassadrice de la journée de remise des récompenses du défi lecture
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  lecture : nombre d'élèves ayant lu les livres choisis écriture : nombre d'élèves ayant rédigé leur rédaction oral : ayant effectué une prestation
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Réalisation de la comédie musicale Ecriture d’un livret à partir des différents travaux d’écriture réalisés et mise en scène d’un spectacle - pour la participation à la comédie musicale : 2 élèves sur les 15 de l’atelier théâtre ont abandonné le projet par manque d’investissement - au niveau de la classe : LECTURE : Tous les élèves de 6ième et de CM2 ont lu le livre même pour les élèves en très grande difficulté puisque les livres étaient choisis selon leur niveau. ECRITURE : Au début de l’année, à part 5 élèves, les élèves avaient du mal à écrire. Ce projet a permis une libération et une amélioration notable de l’écriture : 99% de réussite. (un élève qui n’écrivait pas du tout commence lentement à écrire mais le résultat est encore insuffisant) ORAL : La systématisation des prestations orales (débat, brigade poétique..) a permis 80% de progrès chez les élèves. Certains élèves sont restés timides et ont encore des difficultés à s’exprimer en public VIVRE ENSEMBLE : 100% de réussite.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : amélioration écrite et orale dans la maîtrise de la langue française, dans les langues, en arts plastiques, en éducation musicale..développement de leur esprit critique : la critique c’est analyser, identifier et non pas condamner et rejeter.
  Sur les pratiques des enseignants : mener une réflexion interdisciplinaire pour enseigner différemment. Exercer la pédagogie du détour pour transmettre des méthodes (comment s’exprimer à l’écrit à l’oral, développer la vigilance orthographique..) et des connaissances et se rendre compte au final que cette pédagogie n’a rien d’un détour. Elle se situe au cœur de l’enseignement.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Restauration d’un lien social entre les collègues interdegré et les professionnels.
  Sur l'école / l'établissement : Création d’une solidarité, d’ une synergie entre les élèves pour faire avancer leur projet. Création d’une complicité intergénérationnelle. entre élèves et professeurs
  Plus généralement, sur l'environnement apprendre à vivre ensemble, évacuer les tensions générées par le collège et prise en compte de l’environnement proche en travaillant sur la notion d’espace




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