Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 461 fois

 

2016 A La classe durable de Marie Curie

(Expérimentation terminée)
 

Collège Marie Curie

21 RUE BOINOD , 75018 PARIS
Site : http://laclassedurabledemariecurie.com/
Auteur : Blocier E. / Decq C. / Gaudin G. / Sévenet B.
Mél : lefilvertmc@gmail.com
  Cinq professeurs (histoire géographie, anglais, physique chimie, mathématiques, technologie) se sont portés volontaires pour créer une classe de 5ème « durable » à la rentrée 2015. Cette classe suit chaque semaine un atelier pluridisciplinaire d’1h30, pendant lequel les élèves étudient le développement durable à travers des activités pratiques. Les élèves travaillent en groupes et développent leurs compétences sans notes. Ce projet coïncide avec la 21ème Conférence des parties sur le climat (COP 21) qui a eu lieu à Paris en décembre.

  Plus-value de l'action
  Les élèves sont capables de présenter leur travail à l'oral, en totale autonomie. Leurs connaissances sur le développement durable sont solides et ont été remarquées par plusieurs intervenants extérieurs.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de cinquième de 22 élèves
  A l'origine
  Une majorité des élèves de la classe ont des lacunes dans les acquis fondamentaux et se trouvent en difficulté dans les situations d'apprentissages classiques. Ils peinent à créer du lien entre les disciplines et manquent d'autonomie et de motivation.
  Objectifs poursuivis
  A partir du thème du développement durable, les élèves renforceront leurs compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être. L'atelier se compose d'activités pratiques visant à renforcer l'autonomie, la motivation et la collaboration entre élèves, tout en insistant sur les fondamentaux (maîtrise de la langue et des bases de la culture scientifique).
  Description
  Un atelier hebdomadaire d'1h30 composé de travaux pratiques en sciences, d'études de documents, de productions écrites ou orales faites en collaboration, d'entretiens avec les élèves de classe d'accueil, et de sorties, sur le théme du développement durable.
  Modalité de mise en oeuvre
  Un atelier hebdomadaire d'1h30 encadré en alternance par deux professeurs parmi quatre disciplines (anglais, histoire-géographie-EMC, mathématiques et physique-chimie)
  Trois ressources ou points d'appui
  - réunion avec la CARDIE de l'académie de Paris - le travail en collaboration et co-intervention - l'évaluation externe
  Difficultés rencontrées
  - le caractère innovant du projet - l'organisation pratique - l'évaluation de la réussite des élèves
  Moyens mobilisés
  1h30 supplémentaire dans l'emploi du temps des élèves, animée par deux professeurs en alternance parmi quatre. 1 IMP
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec l'association Carton Plein 75, qui constitue un exemple de mise en œuvre du développement durable à l'échelle locale. Les élèves apportent régulièrement des cartons pour qu'ils soient réutilisés par l'association. L'association Alliance pour l'éducation est intervenu auprès des élèves sur le thème de l'éducation dans les pays en développement (Mali, Inde).
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Constat : Une majorité des élèves de la classe ont des lacunes dans les acquis fondamentaux et se trouvent en difficulté dans les situations d'apprentissages classiques. Ils peinent à créer du lien entre les disciplines et manquent d'autonomie et de motivation. Objectifs : A partir du thème du développement durable, les élèves renforceront leurs compétences en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être. L'atelier hebdomadaire d'1h30 est encadré en alternance par deux professeurs parmi quatre disciplines (anglais, histoire-géographie-EMC, mathématiques et physique-chimie) et se compose d'activités pratiques visant à renforcer l'autonomie, la motivation et la collaboration entre élèves, tout en insistant sur les fondamentaux (maîtrise de la langue et des bases de la culture scientifique). Évaluation des élèves : La progression annuelle des élèves est évaluée par compétences, par les professeurs et en auto-évaluation ponctuelle. Les élèves sont amenés à présenter leur travail à la collectivité éducative et aux parents d'élèves plusieurs fois dans l'année. Évaluation du projet : Les présentations des élèves participent d'une évaluation interne du projet, à laquelle s'ajoute une évaluation externe réalisée par une étudiante dans le cadre d'un mémoire de master en sciences de l'éducation.
  Documents
 
Titre Un projet de classe durable
Condensé Cinq professeurs se sont portés volontaires pour créer une classe de 5ème « durable » à la rentrée 2015. Cette classe suit chaque semaine un atelier pluridisciplinaire d’1h30, pendant lequel les élèves étudient le développement durable à travers des activités pratiques.
URL https://laclassedurabledemariecurie.files.wordpress.com/2016/01/classe_durable_mcurie_30062015.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation des élèves : La progression annuelle des élèves est évaluée par compétences, par les professeurs et en auto-évaluation ponctuelle. Les élèves sont amenés à présenter leur travail à la collectivité éducative et aux parents d'élèves plusieurs fois dans l'année. Évaluation du projet : Les présentations des élèves participent d'une évaluation interne du projet, à laquelle s'ajoute une évaluation externe réalisée par une étudiante dans le cadre d'un mémoire de master en sciences de l'éducation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves sont plus motivés et autonomes et la cohésion de la classe a été renforcée. Certains élèves montrent une nette progression dans la maîtrise du langage et la compréhension des enjeux du collège.
  Sur les pratiques des enseignants : Les enseignants ont appris à travailler en collaboration et ont enrichi leurs enseignements grâce au contenu des autres disciplines, dans le cadre de la co-intervention.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : L'équipe enseignante est soudée, et les enseignants ont appris à travailler en groupe et à se répartir les tâches pour mener à bien un projet.
  Sur l'école / l'établissement : La classe durable constitue un modèle attractif pour les autres élèves, et les interventions des élèves de la classe ont permis de sensibiliser toute la communauté du collège au développement durable et ont contribué au rayonnement de l'établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement L'établissement renforce ses liens avec la collectivité locale.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte