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Rames en Seine

(Expérimentation terminée)
 

Collège Camille Claudel

41 BIS RUE DE BAMMEVILLE , 76100 ROUEN
Site : http://camilleclaudel.arsene76.fr/
Auteur : Christophe MANGIN
Mél : christophe.mangin@ac-rouen.fr
  « Rames en Seine » est un projet innovant ayant pour but de lutter contre le décrochage scolaire à travers d' une part la pratique de l'aviron et d' autre part l'étude de différents supports artistiques dont littéraires en rapport avec la seine. Il s'agit d'un projet interdisciplinaire ( EPS- Français) en partenariat avec un acteur local, le club sportif CNAR ( club d' aviron rouennais). Il s'inscrit dans un projet global de lutte contre le décrochage. Mots clé: Sport – Plaisir – Effort – Respect des autres, de la nature.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  • Environ 12 élèves des niveaux 5ème et 4ème (alignement le mardi après-midi).
  A l'origine
  • Des situations de décrochage pour quelques élèves. • Un absentéisme de plus en plus important. • Des difficultés de contact avec les familles.
  Objectifs poursuivis
  • Agir contre le décrochage le plus tôt possible au collège. - Redonner confiance à ces élèves. - Travailler sur l’estime de soi. - Redonner confiance en l’école. • Garantir l’égalité des chances.
  Description
  Ce projet interdisciplinaire (EPS- Français) en partenariat avec un acteur local, le club sportif CNAR (club d'aviron rouennais) a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire à travers d'une part la pratique de l'aviron et d'autre part l'étude de différents supports artistiques dont littéraires en rapport avec la Seine.
  Modalité de mise en oeuvre
  A travers ses valeurs d’effort, de coopération et de respect, le sport est un support à : • Un travail littéraire (enrichissement du vocabulaire, synthèse et rédaction à travers la tenue d’un carnet de bord et la création d'affiches). • Une ouverture culturelle vers les arts plastiques, notamment (lien vers des tableaux impressionnistes). • L’acquisition de compétences sociales en lien avec le socle commun. • L’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes propres à l’aviron (le courant, les repères de navigation, le travail en équipe pour naviguer à cinq et coordonner les actions, le respect et l’appropriation des consignes de sécurité, le respect de l’environnement...). Calendrier prévu :séances hebdomadaires transversales en co-animation au club, en classe ou en salle informatique. Le repérage des élèves a été réalisé lors des bilans des conseils de classes et de la vie scolaire pendant l'année 2014/2015. Équipe engagée : 2 enseignants d’EPS et de Lettres.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Une nouvelle du XIXème siècle sur le canotage : Une Partie de campagne, de G. de Maupassant. - une vidéo de championnat du Monde en 2015.
  Difficultés rencontrées
  - Maintenir la motivation face à des heures en plus dans l'emploi du temps. - Créer une ambiance favorable au partage de la parole. - Obtenir un engagement identique de la part des élèves dans les activités sportives et non-sportives.
  Moyens mobilisés
  • 2 HSA.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Le club d’aviron de Rouen (CNAR).
  Liens éventuels avec la Recherche
  • Projet associé à une recherche pilotée par Association pour l'éducation par le sport.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EFFETS ATTENDUS : 1- Se réinscrire dans une dynamique scolaire positive en valorisant les productions des élèves. 2- Donner du sens aux apprentissages. 3- Redonner confiance aux élèves. 4- Améliorer l’estime de soi et la confiance en l'école. INDICATEURS RETENUS : 1- Productions d’affiches / Production d’articles sur le site du collège / Tenue d'un journal de bord. 2- Réinvestissement dans d’autres matières. 3- Goût de l’effort / Coopération, solidarité, responsabilité. 4- Baisse du taux d’absentéisme. 5- Coaching par les élèves au sein du collège lors de séances de découverte de l'activité (ergomètres). 6- Engagement au sein du «Défi Collégiens» (projet porté par l'APELS, Agence Pour l’Éducation par Le Sport), et l'obtention d'un prix national. 7- Réappropriation du projet lors de présentations nationales devant des pairs et des jurys d'adultes. 8- Présentation du projet et du défi devant des pairs et des adultes de l'établissement.
  Documents
 
Titre Le collège primé à la 3ème édition du Défi collégiens
Condensé
URL http://www.educationparlesport.com/decouvrez-laureats-de-3e-edition-defi-collegiens/
Type document

Titre Les élèves en action.
Condensé Quelques photos.
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/sites/cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/image.pdf
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Augmentation de la concentration et de l'écoute des consignes mais aussi des autres élèves. - Lecture d'une oeuvre littéraire, écriture d'un article de type presse sportive.
  Sur les pratiques des enseignants : - Travail en co animation facilité.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - Valorisation de ces élèves grâce à la participation au défi collégien et au gain d'un prix. - Nous avons communiqué grâce à la télévision qui distille diverses informations dans le hall du collège.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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