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Agir sur le climat scolaire pour améliorer la vie de tous et favoriser la réussite de tous les élèves de la circonscription de Torcy : l’affaire de toute la communauté éducative.#2016B

 

A COMPLETER

10 RUE DE LA FONTAINE GROUPE SCOLAIRE LE MAIL, 77200 TORCY
Site : http://ien-torcy.circo.ac-creteil.fr
Auteur : RAGALEUX Valérie
Mél : valerie.ragaleux@ac-creteil.fr
  Un des objectifs de la Refondation de l’école étant d’améliorer le climat scolaire, le but de cette action est de proposer aux équipes des écoles de la circonscription un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l'école et favoriser la réussite des élèves. Ces pistes, qu’elles soient à l’attention des élèves, des enseignants, des parents ou des partenaires, permettent d’agir sur le climat scolaire en prenant appui sur les 7 facteurs déterminants qui le composent : - Agir sur la dynamique et les stratégies d’équipe, pour briser la solitude dans la classe ; - Adopter des stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves ; - Agir sur la justice scolaire, avec un cadre et des règles explicites et explicitées ; - Prévenir les violences et le harcèlement ; - Privilégier la coéducation avec les familles ; - Interagir en contexte : le lien avec les partenaires ; - Agir sur la qualité de vie à l’école : le temps et l’espace. La création d’un cahier des charges intitulé « s’engager pour un climat scolaire serein » permettra de mettre en synergie toutes les actions développées dans le cadre de ce projet.

  Plus-value de l'action
  L’engagement fort des équipes d’écoles, des parents et des partenaires dès que le projet a été présenté.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Toutes les écoles de la circonscription (40): écoles de Torcy (20), Vaires / Marne (8), St Thibault des Vignes (6), Collégien (2), Conches (3) et Gouvernes (1). Plus de 6000 élèves de la petite section au CM2 bénéficient de l’action.
  A l'origine
  • Beaucoup d’écoles accueillant des élèves issus de milieux socio culturels défavorisés. • Des difficultés scolaires avérées. • Méconnaissance du monde de l’école par les familles. • De très nombreuses remontées d’incidents (213 sur l’année scolaire 2013/2014) dont 15 agressions verbales ou physiques des enseignants. • Plusieurs équipes enseignantes découragées, des arrêts de travail en lien avec les difficultés professionnelles • Création d’une zone de sécurité prioritaire sur la commune de Torcy • Place importante accordée au climat scolaire dans la loi de Refondation du 8 juillet 2013 • Constat établi par la recherche qu’un climat scolaire positif est une condition de la réussite à l’école et qu’il existe un fort lien entre “climat scolaire”, qualité de l’enseignement, réussite scolaire et victimation à l’école.
  Objectifs poursuivis
  • Sensibiliser et agir sur les questions de l’amélioration du climat scolaire afin de s’en servir comme un levier de la réussite pour l’ensemble des élèves en prenant appui sur les 7 facteurs déterminants qui composent le climat scolaire: - agir sur la dynamique et les stratégies d’équipe, pour briser la solitude dans la classe ; - adopter des stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves ; - agir sur la justice scolaire, avec un cadre et des règles explicites et explicitées ; - prévenir les violences et le harcèlement ; - privilégier la coéducation avec les familles ; - interagir en contexte : le lien avec les partenaires ; - agir sur la qualité de vie à l’école : le temps et l’espace. • Prévenir, anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les écoles • Revisiter l’ensemble de la vie dans les écoles sous l’angle du bien-être et de la bienveillance pour les élèves et tous les acteurs, enseignants, parents et partenaires.
  Description
  Ensemble de pistes qui prennent appui sur les 7 facteurs déterminants qui composent le climat scolaire, proposées aux écoles de la circonscription à l’attention des élèves, des enseignants, des parents ou des partenaires et création d’une « charte d’engagement pour un climat scolaire serein » afin de mettre en synergie toutes les actions développées dans le cadre de ce projet. • Formations à l’attention des enseignants de la circonscription : conférence de Benjamin MOIGNARD, formations de circonscription sur le respect des rythmes biologiques des enfants (enseignements les plus exigeants sur les temps où les élèves sont les plus attentifs), réflexion à partir du livret EDUSCOL « agir sur le climat scolaire à l’école primaire » ( auto évaluation du climat de l’école et pistes pour l’améliorer), formation pour mise en place d’« ateliers philos », séances d’analyses de pratiques, formation commune directeurs d’école de Torcy / coordonnateurs du périscolaire (réflexion sur la cohérence des règles de vie de l’école et le partage des lieux communs), formation sur l’évaluation positive et bienveillante, réunions des directeurs (propositions de documents, échanges de pratiques, mutualisation des actions menées), conseils écoles-collège (mutualisation et échanges des pratiques autour des stratégies pédagogiques et de l’enseignement explicite…), site de circonscription ( rubrique spécifique « climat scolaire »). • A l’attention des enseignants et des élèves: - Mise en place d’équipes de régulation : Les équipes enseignantes sont parfois confrontées à des difficultés particulières qui peuvent concerner la gestion de la classe, la concomitance de situations sensibles, l’accumulation de contraintes qui semblent difficiles à dépasser de manière efficace. Lorsque ces difficultés ne semblent pas pouvoir se résoudre ou s’estomper, les enseignants peuvent faire appel à l’Equipe de Régulation. Celle-ci est un espace de parole et d’écoute permettant aux enseignants d’exprimer leurs difficultés à gérer des situations souvent très complexes. La réunion de l’équipe de régulation a pour objectifs de : *Proposer à tout enseignant un nouveau regard sur une situation complexe rencontrée dans sa classe, dans son école, ne trouvant pas de solution satisfaisante ; *Prendre en compte la difficulté de l’élève mais aussi celle de l’enseignant. *Permettre à l’enseignant et à l’équipe enseignante d’obtenir de nouvelles propositions. - Organisation d’une semaine de valorisation et de mutualisation des projets, des actions et des productions sur les thématiques du climat scolaire et de la citoyenneté du 17 au 20 mai 2016, à l’ESPE de TORCY. Les étudiants de l’ESPE seront invités à participer. De même, les actions menées dans le cadre des TAP seront également exposées. Les classes pourront visiter l’exposition. • A l’attention des élèves de la circonscription : orientations et actions en lien avec le climat scolaire dans tous les projets des écoles, enquêtes de victimation dans 5 écoles, attention particulière dans la lecture des remontées d’incidents et des informations préoccupantes (pour repérage de situation de harcèlement et accompagnement des enseignants par la psychologue scolaire et l’enseignante ressource « difficultés de comportement »), ateliers philos et groupes de paroles menés par l’enseignante ressource « difficultés de comportement » à la demande des enseignants et en cas de situation de harcèlement détectée, axe «Améliorer et favoriser les relations avec et entre les élèves, avec les familles » des programmes d’action dans les conseils écoles-collège décliné en actions propres aux écoles et collège du secteur, accompagnement de ces actions, participation de classes au prix académique « Mobilisons contre le harcèlement ». • A l’attention des parents d’élèves de la circonscription : présence d’actions à l’attention des parents dans les projets d’école et présentation des actions « climat scolaire » dans les conseils d’école et lors des réunions de parents, rappel lors des temps de formation de la nécessaire co-éducation avec les familles et de la nécessité de rendre lisibles et explicites le fonctionnement de l’école et les progrès des enfants, conférence à l’attention des parents sur la co éducation, ouverture d’un espace réservé aux parents sur le site de circonscription (informations, liens) • Plus particulièrement sur la commune de Torcy : création d’un groupe de travail « climat scolaire » composé de plusieurs membres de la communauté éducative notamment représentants parents, DDEN et de la commune de TORCY (l’adjointe au maire chargée de l’Éducation, coordonnateurs du périscolaire…) et réalisation de la charte dans ce cadre
  Modalité de mise en oeuvre
  • Formations des enseignants : - 6h (des 9 heures en présentiel) du plan de formation annuel réservées aux actions de formations en lien avec ce projet - question du climat scolaire systématiquement évoquée lors de l’accompagnement des jeunes enseignants par les formatrices et lors des inspections par l’IEN. • Réunions de directeurs : 6 par an (un point climat scolaire est systématiquement mis à l’ordre du jour) • Réunions du groupe de travail : 3 fois par an • Modalités spécifiques pour la réalisation de la Charte : Échéancier : - 8 juin au 3 juillet : recherche des actions possibles pour chacun des axes proposés (parents, commune, directeurs) - 3 juillet :retour à l’inspection - 2ème quinzaine de septembre : synthèse des actions proposées - mi octobre : réunion du GT avec présentation de la synthèse des actions et constitution de commissions - Mi novembre: réunion du GT samedi matin autour d’un petit déjeuner : déclinaison des actions en « préconisations plus générales » afin qu’elles puissent être déclinées ensuite dans les écoles en fonction des spécificités. • Mise à jour très régulière du site de circonscription. • Réunions des 40 conseils d’école (1 par trimestre). • Réunions des conseils écoles-collège : 2 par an (bilan, régulation, proposition de nouvelles actions en lien avec le climat scolaire).
  Trois ressources ou points d'appui
  • Le partenariat avec l’OUIEP • L’accompagnement de la CARDIE • Le partenariat avec la commune de TORCY
  Difficultés rencontrées
  Le manque de moyens financiers pour financer des formations proposées par des associations (ex : « médiation par les pairs », « communication non violente », analyse de pratiques généralisée dans les écoles … )
  Moyens mobilisés
  • Moyens humains : totalité de l’équipe de circonscription. • Moyens financiers : financement des conférences par la commune de Torcy qui est associée au projet.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Observatoire Universitaire International Education et Prévention (enquêtes de climat scolaire, conférences) • Accompagnement de la CARDIE (groupe de travail local, élaboration de la charte climat scolaire, évaluation positive et bienveillante) • Mairie de Torcy (financement des conférences, participation active au groupe de travail)
  Liens éventuels avec la Recherche
  • Observatoire Universitaire International Education et Prévention (enquêtes de climat scolaire, conférences) • Site web collaboratif du climat scolaire mis en place par le réseau CANOPÉ et la Délégation ministérielle d’Eric DEBARBIEUX, conçu par et pour des professionnels. • Livret Eduscol « agir sur le climat scolaire à l’école primaire » et autres documentations téléchargeables sur le site.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Augmentation des pourcentages de réussite aux futures évaluations CE2 • Augmentation des pourcentages de réussite aux évaluations du dispositif départemental d’accompagnement à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture • Diminution du nombre de déclarations d’incidents • Diminution du nombre de remontées d’absentéisme • Nombre d’écoles ayant atteint les objectifs visés des actions relatives au climat scolaire • Nombre d’écoles qui présentent dans le procès-verbal du conseil d’école les actions menées sur la question du climat scolaire • Diminution du nombre d’arrêts de travail en lien avec la fatigue et les difficultés professionnelles • Qualité des relations humaines au sein des écoles • Fédération des équipes et modification des pratiques professionnelles • Qualité de l'organisation et des espaces de vie • Qualité des actions en lien avec le climat scolaire développées dans les projets d’école et qualité des régulations opérées • Qualité des questions de climat scolaire évoquées dans les conseils d’école • Satisfaction des familles, meilleure compréhension de l’école et de ses enjeux
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation à partir des indicateurs listés ci-dessus Evaluation externe par la CARDIE .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Amélioration des résultats scolaires. • Changement d’attitudes des élèves dans les rapports conflictuels enfants et/ou adultes de la communauté éducative. Participation adaptée à la gestion des conflits. • Responsabilisation de chaque élève : conscience de son comportement et de ses apprentissages.
  Sur les pratiques des enseignants : Evolution des stratégies pédagogiques en faveur de : • l’engagement et de la motivation des élèves • la sécurité morale et physique des personnes
  Sur le leadership et les relations professionnelles : • Amélioration du bien-être et de la motivation des élèves • Amélioration du bien-être des adultes • Mutualisation, échanges vers davantage d’échanges de pratiques éducatives pédagogiques • Amélioration de la relation maître/élève, de la relation enseignants/ enseignants, de la relation enseignants/parents, de la relation scolaire / périscolaire
  Sur l'école / l'établissement : Sur la circonscription : • Plus grande stabilité des équipes • Diminution de la victimation • Diminution des situations de harcèlement • Diminution des problèmes de discipline • Diminution des inégalités scolaires • Baisse de l’absentéisme des élèves (et donc du décrochage scolaire dans le second degré) • Baisse du nombre d’arrêts de travail en lien avec la fatigue et les difficultés professionnelles
  Plus généralement, sur l'environnement Davantage d’actions pour améliorer le cadre de vie dans l’école avec des projets impliquant les élèves, leurs familles et la mairie.




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