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Immersion AgAp: comment collaborer en réseau dans un projet trans-disciplinaire ?

(Expérimentation terminée)
 

Collège Joachim du Bellay

9 rue DES ROCHES , 86206 LOUDUN CEDEX
Site : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/joachim-in-english/
Auteur : Stéphane Aubagnac
Mél : stephane.aubagnac@ac-poitiers.fr
  #EPI *Depuis la rentrée 2010, une réflexion a été engagée pour structurer et mettre en oeuvre un projet global et cohérent visant à créer un véritable pôle local Langues européennes, intéressant les différents établissements du Loudunais. Le projet est axé sur l'application des langues à d'autres disciplines et tend à considérer la langue vivante non plus comme objet d'étude en soi, mais comme outil de communication permettant d'appréhender les connaissances non linguistiques. *L'accent est mis sur la communication orale, l'interaction, l'échange de compétences non seulement entre élèves et professeurs, mais également entre enseignants puisque l'action repose sur le co-enseignement. *Le choix des matières enseignées en langue vivante étrangère (mathématiques, technologie,S.V.T., Sciences Physiques, éducation musicale, civilisation pour le collège, biotechnologie en 2nde et économie-gestion en 1ère) permet de balayer de vastes champs lexicaux, peu abordés habituellement, et d'amener les élèves à réaliser des tâches très variées. Toutes les capacités langagières sont ainsi travaillées.

  Plus-value de l'action
  *Renforcement de la confiance, de la compétence: il est agréable de constater les progrès rapides des élèves et leur prise de confiance pour s'exprimer dans une langue étrangère au travers de tâches diverses et variées. *Renforcement du travail d'équipes, de la mutualisation, non seulement dans un établissement mais inter-établissement. *Il est évident que cette option expérimentale peut être transposée dans n'importe quelle langue vivante, en France, ou à l'étranger dans le cadre de l’acquisition du Français.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  *21 élèves sur le niveau 3ème *20 élèves sur le niveau 4ème *18 élèves sur le niveau 2de *12 élèves sur le niveau 1ère
  A l'origine
  *Au lycée comme au collège, le projet est axé sur l’application des langues à d’autres disciplines et tend à considérer la langue vivante non plus comme un objet d’étude en soi, mais comme outil de communication permettant d’appréhender des connaissances et compétences non linguistiques. * *L’intention directrice a été multiple : *-Apporter une activité inédite et singulière dans le domaine de la formation initiale des élèves, suffisamment attractive pour enrayer leur fuite vers des villes et des établissements ressentis comme plus prestigieux. *-Garantir une plus-value reconnue aux élèves *-Développer les aspects culturels connexes à l’activité retenue *-Faire d’un territoire isolé et fermé un lieu d’échanges *-Renforcer la liaison collège-lycée qui existe déjà dans d'autres domaines ( orientation, Sciences, allemand...)
  Objectifs poursuivis
  *Amener les élèves à mobiliser les compétences acquises dans des matières différentes pour en user conjointement, à utiliser et compléter leurs connaissances dans des tâches transdisciplinaires. * leur permettre de se familiariser à plusieurs champs lexicaux, d'expérimenter plusieurs champs de connaissances
  Description
  *A la rentrée 2011, l’option est ouverte au collège, uniquement en classe de 3è, et fonctionne selon les modalités précisées ci-dessous. Trois professeurs d’anglais, un de technologie et un d’éducation musicale, volontaires, assurent son fonctionnement. * *Elle regroupe deux heures consécutives (technologie en Anglais, musique en Anglais et une heure distincte (culture et civilisation). 19 élèves ont été retenus à partir d’une quarantaine de candidatures. * *A la rentrée 2012, l’option a été ouverte au collège dès la 4ème, selon les modalités suivantes : une heure de mathématiques en Anglais, assurée par un professeur d’Anglais et un professeur de mathématiques en co-enseignement, et une heure de civilisation anglo-saxonne délivrée par un autre professeur d’Anglais. * *En septembre 2012 au lycée Guy Chauvet de Loudun, ouverture de l'option en 2de: enseignement de la biotechnologie en anglais. (1 professeur de biotechnologie + 1 professeur d'anglais en co-enseignement) * *A la rentrée 2013 l'option s'est étendue au niveau 1ère: économie-gestion ( co-enseignement) *Suite aux différents sondages effectués auprès des élèves et grâce à l'intérêt certain porté par nos collègues des matières dites non linguistiques, l'offre au collège s'est enrichie de nouvelles matières: S.V.T-anglais, Sciences Physiques- anglais...prochainement E.P.S-anglais. De plus nos collègues du collège de Saint Jean de Sauves nous ont rejoint et propose l'option à leurs élèves sur les niveaux 4è et 3è: histoire-anglais et sciences physiques-anglais. *Nos collègues en Espagnol ont entrepris des démarches pour inaugurer en septembre prochain une variante de l'option: Maths-Espagnol.
  Modalité de mise en oeuvre
  *En classe de 3è, trois heures d’anglais s’ajoutent à l’horaire réglementaire de la discipline : *-Une heure de technologie en Anglais, assurée par un professeur d’Anglais et un professeur de technologie en co-enseignement.Cela dure un trimestre puis changement, une heure de S.V.T. en anglais (co-enseignement) puis au 3ème trimestre une heure de Sc. Physique ( co-enseignement). *-Une heure de musique en Anglais, assurée par un autre professeur d’Anglais et un professeur d’éducation musicale en co-enseignement. *-Une heure de culture et civilisation anglo-saxonnes, encadrée par un troisième professeur d’Anglais. *En classe de 4è deux heures d’anglais s’ajoutent à l’horaire réglementaire de la discipline : *-Une heure de mathématiques en Anglais, assurée par un professeur de maths et un professeur d’Anglais en co-enseignement *-Une heure de civilisation en Anglais, assurée par un professeur d’Anglais. *En classe de 2de au lycée, une heure d’anglais s’ajoutent à l’horaire réglementaire de la discipline : *-Une heure de biotechnologie en Anglais, assurée par un professeur d’Anglais et un professeur de biotechnologie *-Une heure de économie-gestion en anglais, assurée par un professeur d'économie-gestion et un professeur d'anglais. *Tous les professeurs d’Anglais de l’établissement interviennent dans cette option, parce qu’ils sont tous volontaires, pour qu’elle ne devienne pas l’apanage de l’un ou de l’autre et puisse donc se perpétuer en cas de départ d’un enseignant, mais aussi pour accoutumer les oreilles des élèves à des timbres de voix et des intonations différents dans une langue étrangère.Intervention régulière de l'assistant de langue étrangère dans l'option.
  Trois ressources ou points d'appui
  *Volonté, motivation des élèves et de l’équipe *Partenaires: échanges entre le collège et le lycée sur les modalités de fonctionnement, les perspectives etc... de l'option *Productions abouties des élèves, utilisation des TICE...
  Difficultés rencontrées
  *Nécessité d'une reconnaissance officielle du dispositif et d’obtenir pour les élèves une certification officielle, reconnue. * mise en place (dotation correspondante en heures) *Assurer la continuité au lycée compte tenu de la différence entre les matières enseignées au collège et au lycée
  Moyens mobilisés
  *Moyens Humains : au collège 9 professeurs (4 professeurs d’anglais, un professeur de technologie, un professeur d’éducation musicale, un professeur de mathématiques, un professeur de S.V.T. et un professeur de sciences physiques) + l'assistant de langue vivante * *Au lycée: 3 professeurs ( un professeur de économie-gestion, un de biotechnologie et un professeur de'anglais) + l'assistant *Moyens Matériels : salles spécialisées de technologie et d’éducation musicale pour le collège/ salle de biotechnologie pour le lycée. * *Moyens Horaires : ** Pour le collège, 5 heures pour la classe de 3ème réparties sur trois disciplines : 3 heures d’anglais, 1 heure de technologie/S.V.T./sciences physiques et une heure d’éducation musicale + 3 heures pour la classe de 4ème réparties sur 2 disciplines: 2 heures d'anglais et une heure de mathématiques. ** Pour le lycée, 2 heures pour la classe de 2nde réparties sur deux disciplines: 1 heure en anglais et une heure en biotechnologie.
  Partenariat et contenu du partenariat
  *Partenaires institutionnels : *-Pour le collège, lycée Guy Chauvet *-Pour le lycée, collège Joachim du Bellay *-Pour les deux, rectorat de l’académie de Poitiers, inspection académique de la Vienne (intervention de Mme Sylvie Luyer-Tanet, IA-IPR d'Anglais) * *Partenaires pour les échanges :Conseil général de la Vienne, Ville de Loudun *Le Label européen des langues a été demandé auprès de l’agence Europe-éducation-formation
  Liens éventuels avec la Recherche
  *Différents textes officiels décrivant les nouvelles orientations de l’enseignement des langues vivantes *Teaching Other Subjects through English de Sheelagh Deller et Christine Price chez Oxford ELT Resource Books for Teachers *Travaux du groupe Apprendre Aujourd’hui sur la motivation, l’évaluation par compétences… *Travaux autour de la différenciation, de la motivation...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  *1. nombre d'élèves validés B1 en fin de 3è. *2. nombre d'élèves validés B2/ C1 en terminale *3. enquêtes de satisfaction auprès des élèves (au collège et au lycée). *L'évaluation est uniquement réalisée à travers l'acquisition de nouvelles compétences, sans recours à la note chiffrée. Les travaux,réalisés en séance, ne sont ni des devoirs, ni des contrôles, et relèvent, pour la plupart, de la tâche complexe. Ces réalisations témoignent de ce que chaque élève a acquis, sait faire...
  Documents
 
Titre Présentation de AgAp sur le site du CARDIE
Condensé
URL http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article246
Type non précisé

Titre AGAP (Anglais appliqué), primitivement dénommée LCE (Langue et culture étrangère)
Condensé Durant 3 heures hebdomadaires, les élèves sont amenés à mobiliser les compétences acquises dans des matières différentes pour en user conjointement, à utiliser et compléter leurs connaissances dans des tâches transdisciplinaires variées avec, comme outil de communication, l'Anglais
URL http://blogpeda.ac-poitiers.fr/joachim-in-english
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  *Auto-évaluation *En interne : °• Validation de compétences niveau B1 en langue vivante étrangère au collège, niveau B2-C1 au lycée °• Validation items B2i °• Validation de compétences du socle °• Enquête de satisfaction au collège et au lycée °• Le nombre d’élèves qui poursuivent * *l’option en seconde au lycée (ouverture de l’option en septembre 2012) *Projet d’une évaluation externe pour valider les compétences telle qu’elle existe pour les élèves de seconde européenne (Cambridge)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : *Plus d’aisance à l’oral et plus de facilités pour les élèves pour mobiliser leurs compétences lors de la mise en place de tâches complexes.
  Sur les pratiques des enseignants : *Echange de pratiques (variété des pratiques pédagogiques et des modes d’enseignement…). *Aide à la mise en place de tâches complexes. *Travail d’équipe…
  Sur le leadership et les relations professionnelles : *Le co-enseignement nous a conduit à changer notre regard sur les autres disciplines, à nous remettre en cause et à prendre du recul sur nos pratiques, à acquérir de nouvelles pratiques...
  Sur l'école / l'établissement : *Cet enseignement crée un certain intérêt auprès des élèves,des familles et des collègues: certains enseignants, craintifs au lancement de l'option, envisagent maintenant d'intervenir ponctuellement voire de s'investir davantage les prochaines années ( au collège Arts Plastiques, sciences Physiques...et au lycée Gestion Informatique...).
  Plus généralement, sur l'environnement *Une prise de conscience de la part des élèves de l'importance d'être capable de communiquer avec le monde qui nous entoure.




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