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Mieux apprendre pour mieux réussir, mieux comprendre pour mieux choisir 2016A

(Expérimentation terminée)
 

Collège Forain François Verdier

ROUTE DE LA SALVETAT ST GILLES , 31490 LEGUEVIN
Site : http://forain-francois-verdier.ecollege.haute-garonne.fr/experimentation-college-pionnier/
Auteur : AURIAURIOL Catherine
Mél : catherine.auriol1@ac-toulouse.fr
  Le projet interdisciplinaire permet aux élèves de faire des liens entre les matières et de s'impliquer différemment dans les apprentissages . La réalisation par l'élève d'une production concrète, visible valorise les compétences acquises et leur donne sens.

  Plus-value de l'action
  Le travail en co éducation et en concertation entraine une dynamique positive de travail et de confiance en soi.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves du collège
  A l'origine
  Enquête interne sur le climat scolaire Nombre de passage à l'infirmerie avant les contrôles Peu d'implication de l'élève dans son parcours et information insuffisante sur les choix possibles Exigeance forte des professeurs Évaluation chiffrée , stigmatisante. (stressante pour l'élève présentant des difficultés scolaires)
  Objectifs poursuivis
  Collège pionnier de la réforme : Mise en place de l'AP et des EPI autour d'un travail collaboratif avec les équipes sur la démarche de projets interdisciplinaires.
  Description
  Mise en place de l'AP en 6ème en classe entière: 1h français, 1h maths, 1h/Q professeur principal, 1h/Q professeur documentaliste. EPI:L'ensemble des professeurs s'est mobilisé pour harmoniser des thématiques communes autour des parcours ( éducation artistique et culturelle, éducatif et avenir) . Les projets interdisciplinaires ont émergé, parfois de véritables projets de classe. Chaque classe se voit proposer un EPI avec un axe de cohérence et une thématique identifiés.
  Modalité de mise en oeuvre
  AP: le projet détermine le travail réalisé en groupes, en îlots. Espaces modulables avec des postes informatiques, le professeur est disponible pour tous, donc mobile . EPI: Chaque EPI est construit autour d'une période de 8 à 10 séances. Une réflexion collective sur l'évaluation et la démarche de projets accompagnent la mise en place des EPI. Exemple d'EPI: 5ème : Tous pareils, Tous différents (EMC, Arts plastiques, Éducation musicale et Français) Production : Mur de photos et de post it exposé lors de la journée de la laïcité.
  Trois ressources ou points d'appui
  Echanges et travail avec les élèves, les professeurs, les parents, les personnels de l'Education nationale , des collectivités territoriales et de la société civile. Auto formation
  Difficultés rencontrées
  La résistance au changement Manque dans la formation des enseignants des aspects développement de l'enfant et de l'adolescent (psycho, affectif, physio) et les incidences sur l'apprentissage Mobilité professionnelle
  Moyens mobilisés
  Des idées, de l'énergie, de la concertation et des échanges, la volonté partagée de faire réussir tous les élèves. Moyens financiers: 36HSE
  Partenariat et contenu du partenariat
  Liaison école -collège : conseil école -collège et actions mises en place sur l'année. Partenariat avec la mairie : la mise à disposition d'une salle de spectacle ( Théâtre -cinéma) et des animateurs de la ville. Partenariat avec les parents d'élèves: Mettre leurs compétences au service des élèves. Partenariat avec les studios d'animation cinématographiques (La Ménagerie) de Tournefeuille
  Liens éventuels avec la Recherche
  Michel SERRES, André de PERETTI, F MULLER, R NORMAND, E DEBARBIEUX, C BAUDELOT et ESTABLET, P WEIL,... André Tricot (ESPE Toulouse)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Expérimentations- collège poinnier
Condensé actions et réalisations au collège
URL http://forain-francois-verdier.ecollege.haute-garonne.fr/experimentation-college-pionnier/experimentation-college-pionnier-44887.htm
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation non chiffrée, par compétences identifiées et connues par l'élève. L’évaluation , c'est aider chacun à s'auto évaluer et à progresser .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Plus d'autonomie, d'assurance, de confiance en soi. Feed back positifs et une meilleure compréhension du travail réalisé et des connaissances à acquérir pour progresser.
  Sur les pratiques des enseignants : Evaluation commune et adaptée. Personnalisation du travail en classe Posture " moins" académique et plus assurée.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Ce travail engage un pilotage axé sur les indicateurs internes et externes de l'établissement .Management participatif. Créer ensemble les conditions de la réussite pour tous les élèves dans notre collège: comment , avec quels moyens , vers quels objectifs?
  Sur l'école / l'établissement : Projet d’établissement cohérent. Image d’un collège dynamique, innovant, accompagnant les élèves vers une poursuite de parcours.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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Les expérimentations d'une académie
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