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#2015 Un projet de bassin, un projet inter-degré : RENCONTRE ENTRE LA POESIE ET LA BANDE DESSINEE pour un meilleur apprentissage de la langue.

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Général de Gaulle

RUE AMEDEE FENGAROL , 97160 LE MOULE
Site : académie de guadeloupe
Auteur : Judith GENEVEY, Charlise NOËL
Mél : judith.genevey@ac-guadeloupe.fr rcimper@free.fr charlise.noel@orange.fr
  Amener des élèves d’établissements différents mais d’un même bassin à se rencontrer pour réfléchir, discuter et créer ensemble. Le projet consiste à mettre en relation des établissements afin de créer une dynamique de bassin favorisant le travail et les échanges de pratiques pédagogiques autour de la production littéraire (création de textes poétiques en lien avec le Temps des poètes) et artistique (création de planches de BD, de dessins , de textes, de sketchs afin de promouvoir sa BD favorite dans le cadre du concours BDZ’ÎLES) ; de permettre aux élèves décrocheurs de s’occuper des plus jeunes en leur transmettant leurs connaissances sur le langage de la BD afin que ces élèves potentiellement décrocheurs donnent un sens à leur existence d’élèves ; sécuriser le parcours des élèves en renforçant les liaisons écoles-collèges, collèges-lycées ; créer des ponts pour apprendre et produire ensemble.

  Plus-value de l'action
  Participation actives des élèves dans des représentations scéniques
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  130 élèves – 2 cycles – 3 niveaux : CM2-6eme-3emes
  A l'origine
  Elèves potentiellement décrocheurs, ne lisant pas de manière aisée et maîtrisant mal la syntaxe et l’orthographe Liens inter-degrés peu développés, aucun contact inter-collèges d’où un manque de dynamisme au niveau des échanges et des pratiques pédagogiques dans le bassin. Une volonté de faire appel à l’intelligence collective afin d’optimiser la réussite des élèves.
  Objectifs poursuivis
  En direction des élèves : - éveiller l’intérêt des élèves autour d’une dynamique de travail en réseau d’établissements - Lutter contre le décrochage scolaire - Lutter contre l’illettrisme - Responsabiliser les élèves de 3eme en charge des élèves du cycle 3 - Renforcer la liaison Ecole-Collège-Lycée - Développer l’autonomie - Apprendre à s’écouter - Collaborer avec l’autre pour produire - Prendre la parole en public - Transmettre des connaissances En direction des enseignants - Développer le travail collaboratif entre enseignants - Mutualiser des pratiques pédagogiques - Innover par des démarches pédagogiques variées
  Description
  Etape 1 : Les élèves de 3emes des deux collèges lisent les dix bandes dessinées au programme du concours BDZ’ÎLES puis rencontrent les élèves de 6eme, qui auront lu une des BD de liste, afin de leur faire découvrir les caractéristiques de la BD. Etape 2 : Les élèves de 6eme rencontrent les classes de CM2 afin de partager avec elles la lecture de la BD intitulée : Voyage en Inde de Béka et Marko. Etape 3 : Les élèves de CM2 et de 6eme se rencontrent une fois par mois durant 2heures et travaillent en binôme ou trinôme afin de réaliser des planches de BD ou produire des poèmes sur le thème du voyage et de l’insurrection poétique. Utilisation éventuelle de tablettes en vue de la réalisation des dessins. Etape 4 : les deux classes de 3emes des deux collèges du bassin Nord Grande-Terre se rencontrent afin de : - participer à un jeu-concours (type questions pour un champion) portant sur leurs connaissances des dix BD qu’ils ont lues - Elire la meilleure BD - Travailler en binôme ou en trinôme sur la promotion de leur BD favorite en produisant au choix une affiche, une planche, un sketch, un texte. Les productions sont présentées à la communauté scolaire lors du pot de départ qui clôture la fin de la rencontre.
  Modalité de mise en oeuvre
  --
  Trois ressources ou points d'appui
  - L’adhésion des chefs d’établissements (présentation du projet à la réunion de bassin) - L’adhésion des élèves - L’implication des professeurs des écoles et de collèges (échanges efficaces par mail)
  Difficultés rencontrées
  Lourdeur dans l’organisation des rencontres au début -Choix d’une thématique qui convienne à l’ensemble des équipes et motive les élèves -Créer en un temps limité
  Moyens mobilisés
  Location de tablettes Le financement de l’impression des productions élèves
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le CANOPE pour la réalisation des productions et la location des tablettes.
  Liens éventuels avec la Recherche
  --
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Nombre d’élèves impliqués dans le projet - Nombre d’élèves ayant amélioré la lecture et l’écriture - Nombre d’élèves ayant acquis de l’autonomie
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Présence enthousiaste des élèves. Bilan chiffré à partir des indicateurs : à venir.
  Sur les pratiques des enseignants : Optimisation de la réflexion menée autour de la meilleure pédagogie à mettre en place
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Dédramatisation du travail entre enseignants, la mise en commun des idées est une force et un gain de temps.
  Sur l'école / l'établissement : Du dynamisme, volonté de travailler en synergie, ce qui sécurise les élèves et renforce les liens entre établissements.
  Plus généralement, sur l'environnement Les rencontres entre élèves d’établissement différents anticipent sur d’éventuels conflits entre élèves et entre enseignants par la suite grâce aux liens établis durant les rencontres.




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